Quelles sont les épreuves en langues du concours ENS ulm Paris ?

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je rentre en khâgne Ulm cette année, et j'hésite encore entre l'option lettres modernes, et l'option langues (anglais). Je garderais donc mes deux langues : anglais et espagnol. Mais quelles sont concrètement les épreuves du concours ? Dois-je passer les deux langues au concours, ou puis-je choisir seulement l'anglais ? Les profs nous avaient expliqué le fonctionnement, mais c'est tellement compliqué que je n'ai rien compris (bon, c'était aussi la fin de l'année). Pourriez-vous m'éclairer sur les épreuves de langues si l'on choisit option anglais ?
Merci beaucoup, en espérant obtenir une réponse 🙂
Si tu choisis l'option "Anglais", tu auras:

* à l'écrit

- version commentaire en espagnol (un texte à commenter et un extrait à traduire), épreuve en 6h.
- version thème en anglais (une longue version plus pointue qu'en version commentaire) et un court thème.

* à l'oral

- commentaire de texte hors programme en espagnol
- commentaire de texte sur 2 oeuvres au programme en anglais (cette année Blake et Richard III).

Je t'invite à consulter les annales de l'ENS Ulm où il y a des sujets, c'est pas bien difficile à trouver.
Mais est-ce que c'est possible de passer la version commentaire en anglais et non en espagnol ?
Oui, j'ai trouvé les sujets 🙂
Merci beaucoup pour ta réponse!
Oui, si tu prends option espagnol. En gros t'as une langue dite "de tronc commun" et une langue "d'option". C'est pas compliqué quand même^^
En fait, c'est plus compliqué, parce qu'il y a deux types d'option langue, à l'écrit :
*Soit :
- Une épreuve d'option de version-thème en LVA
- L'épreuve de tronc commun de version-commentaire en LVB
* soit :
- L'épreuve de tronc commun de version-commentaire en LVA
- Une épreuve d'option de commentaire en LVA
- Et donc (non, je ne me suis pas planté) : pas de LVB à l'oral.

Et alors, à l'oral :
- une épreuve de LVA de spécialité
- une épreuve de LVB de tronc commun (la même chose que les LVA non-optionnaires)

Attention : pour l'écrit, tous les lycées ne préparent pas à l'une et l'autre épreuve de spécialité.
Oui mais visiblement il veut suivre le cursus bilingue 5h/5h, pas l'option lourde 10h.
Ma question reste dans le sujet mais elle concerne l'inscription au concours. Je sais pas si c'est moi qui suis pas douée ou si c'est le site qui ne fonctionne pas bien, mais j'ai un problème pour sélectionner mes épreuves. Je suis optionnaire d'Anglais et je veux faire l'épreuve de version thème. Or le formulaire de choix d'épreuve ne me propose que l'Anglais pour le "Comment. de texte en LVE et traduction de ce texte" (épreuve de tronc commun), alors que je dois choisir ma LVB, l'Espagnol en l'occurrence. De même, pour la "Version de LVE et court thème", j'ai le choix entre toutes les langues sauf l'Anglais parce que j'ai été obligée de le sélectionner pour l'épreuve de tronc commun.
Est-ce que je suis la seule à rencontrer ce problème ?

Soit dit en passant je signale l'erreur de chaant59 pour qu'il n'y ait pas de malentendu (du coup il ou elle s'est bien trompé mais ce n'est qu'une coquille ^^) : si on choisit l'épreuve de commentaire de LVA en option, on ne passe pas de LVB à l'écrit et non pas à l'oral.
Effectivement… D'autant que j'ai écrit juste après que je ne m'étais pas plante, pour qu'on ne croie pas que j'ai écrit deux fois A en étant bourré…

Certes, ça n'est pas normal que tu ne puisses pas t'inscrire en autre chose qu'en anglais en version commentaire. Je ne sais plus comment ça se présente, mais n'hésite pas à revenir à la page précédente et à inverser LVA et LVB (dans mes souvenirs, on te les demande AVANT de proposer les épreuves, mais je ne suis vraiment plus sûr : c'était il y a un an, et en plus, ça a pu changer). Et si tu n'y arrives pas, envoie un mail dès maintenant à l'adresse indiquée sur le site : ils répondront à partir de lundi. (Je suis désolé d'être si imprécis : j'ai dû le faire l'an dernier pour un problème similaire et ils ont été efficace pour répondre ; je m'en souviens très mal, mais l'adresse était facilement trouvable.)

Bon courage !
Oui, j'ai essayé d'inverser ma LVA et LVB dans la rubrique sur ma "scolarité actuelle", mais sans résultat.
Du coup j'ai envoyé un message sur le site de la BCE, merci pour la suggestion. En tout cas c'est pas grave que tu ne sois pas très précis, ça me rassure déjà que quelqu'un d'autre ait rencontré des problèmes du même genre. Ça veut dire que c'est pas seulement moi qui me suis plantée ^^

Merci pour avoir répondu rapidement, j'espère que le service concours sera aussi efficace !

C'est bon j'ai eu la réponse, c'est tout bête.
En fait je m'étais aussi inscrite à Cachan, c'était pour ça que le site ne me proposait que l'Anglais pour l'épreuve de LVE tronc commun. Je n'y avais pas pensé, mais pour Cachan il faut deux épreuves d'Anglais à l'écrit, ce qui est impossible si on fait version-thème en Anglais. Il faudrait passer le tronc commun en Anglais aussi et évidemment les épreuves de langue sont le même jour. Tant pis pour Cachan, donc.
Bref, en espérant que mon erreur serve à quelqu'un.

Re bonjour,
D'après nos profs, les épreuves d'option LVA vont changer cette année en khâgne Ulm. Je crois entre autres que tous les optionnaires devront faire du thème, mais j'en suis même pas sûre. J'ai cherché sur le site de l'ENS et ailleurs sur le web, aucune trace de cette modification. Est-ce que mes profs divaguent, ou quelqu'un est au courant ?

Bon c'est bien, je continue à faire les questions et les réponses 🙄
Mais bon, en espérant que ça serve à quelqu'un : ce qui change c'est que désormais l'épreuve de commentaire de spécialité en option langue se double d'un cours thème à la fin (oui oui, ça devient un peu n'importe quoi). Pour ceux qui faisaient déjà version et court thème, ça devient version et thème, donc la longueur du thème va augmenter a priori, mais presque rien ne bouge.
Plus largement, on parle maintenant d'option langue et plus d'option Allemand, Espagnol, Italien, Chinois, etc. En effet les candidats peuvent passer à peu près les épreuves qu'ils veulent et se concocter un mélange de leur cru, du moment qu'ils passent deux langues à l'oral. Concrètement ça veut dire qu'on peut passer l'épreuve d'option version et thème sans avoir besoin d'équilibrer LVA et LVB, c'est-à-dire de passer sa deuxième langue à l'écrit. Et qu'on peut aussi passer l'épreuve d'option orale dans une langue différente de celle qu'on a choisie pour l'épreuve d'option écrite.