La poésie ne doit-elle être que beauté ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
salut,
j'ai une dissertation pour jeudi 3 mai et j'ai un peu de mal le sujets c'est le titre : La poésie ne doit-elle être que beauté ?.
Notre prof est bien mais on a fait qu'une seule dissert et j'ai pas trop compris donc si quelqu'un peu m'aidé sa serré super il faut que je trouve une problématique je crois en avoir trouvée une :

Pensez vous que la poésie ne doivent servir que la beauté et se détourner du réalisme?.

Vous en pensez quoi?
si quelqu'un peu m'aider à trouver un peu plan sa serai sympa svp?
merci d'avance.
Bonjour Marine,

Avec cette "problématique", tu exclus toute beauté du réel…

Une rose est réelle et belle…
Un coucher de soleil est réel et beau…

Fais attention à ton sujet.

Muriel
jesuis d'accord avec toi mais tu peux m'en proposer une autre car j'ai déja eu du mal à trouver celle là dnc…
Marine
Ne change pas de problématique, si tu as trouvé celle-là avec du mal te casse pas la tête à en trouver une autre; Je te suggère de suivre les conseils de Muriel et d'intégrer la beauté réelle de la Nature, dont la Poésie se fait souvent l'écho, en seconde partie, contradictoire avec la première partie que tu as trouvée
Marine,

Le contraire de "beauté", ce n'est pas le "réel"…

Ce qui n'est pas "beauté" peut-être banalement la simplicité, l'ordinaire… en allant, graduellement, jusqu'à la grossièreté, la vulgarité, la laideur…

En poésie, tu as dû remarquer qu'il y est plus souvent question de la "rose" que de la "fleur du pissenlit"… de "l'amour" que de la "guerre"… du "noble" que du "vil"… Même dans la souffrance il y a de la "noblesse"…

De plus, ton sujet dit : "doit-elle être ?" : tu dois donc aussi parler de son langage particulier et qui lui est propre. (On peut "parler poétiquement" de choses "simples" ou "laides" ou "viles", avec beauté)…

Muriel