Bonjour,
Je suis guitariste classique professionnel et compositeur. J'écris actuellement une suite pour guitare aux sonorités anciennes et j'aimerais mettre des titres en latin. Malheureusement je n'ai aucune notion de la langue, et malgré mes recherches les traducteurs en ligne ne sont pas très fiables en ce qui me concerne.
Voici les titres éventuels manquants:
- feu
- incendie (selon la sonorité je choisirai l'un ou l'autre)
- danse ancienne
- air ancien (là aussi, selon la sonorité je choisirai l'un ou l'autre)
Je vous remercie d'avance.
Damien
J'adore la guitare, au point d'en fabriquer à mes moments perdus ! J'ai commencé une dix-cordes, je ne sais si c'est une bonne idée… 🙂
Cela dit, je propose :
- flamma (flamme), plutôt que ignis (feu) ou incendium (incendie)
- cantus priscus (chant antique)
Bonsoir Jacques et merci de votre réponse! 🙂 Entre temps, "incandescence" m'est venu et me plaît mieux. Est-ce que l'équivalent en latin "candente" est correct?
A propos du titre de l'autre mouvement, je pense que "danse" correspond mieux que "air" ou "chant" tout compte fait. Comment se traduit "danse ancestrale"? Ca pourrait être bien peut être. (il faudrait que je compare avec "danse ancienne" si c'est possible, si la traduction est différente…)
Concernant la guitare, je suis professeur, compositeur et interprète. Je n'y connais pas grand chose en lutherie mais c'est un beau passe-temps que vous avez là. Cela dit, vous pouvez contacter mon luthier, il est très gentil et à l'écoute des autres. Voici son site:
https://www.guitares-galabert.com/
Merci encore! 🙂
Embrasement se traduirait par incendium, mais ce n'est pas très heureux en latin. Quant à "candente", il ne signifie rien ! Vous avez aussi ardor, "ardeur", "embrasement", mais je préfère flamma (de plus ça rappelle Scriabine !).
Pour "danse ancienne", on peut dire prisca saltatio ou antiqua saltatio, mais ça ne sonne pas très bien.
Merci pour l'adresse. J'ai lu plusieurs articles élogieux sur ce luthier.
Voici une autre possibilité: Chorus antiquus: danse antique."Chorus" signifie proprement " danse en rond, en choeur"
L'alliance "Chorus et cantus" = " la danse et le chant" . La danse et le chant accompagnés de " levis amor" sont cités chez le poète latin augustéen Tibulle.
C'est une possibilité tout à fait intéressante. Tout dépend en fait du caractère de la pièce musicale composée.
En plus des suggestions proposées par Jacques, voici " aestus"= "grande chaleur, ardeur, feu, tourbillon embrasé"