bonjour, quels volumes ou passages incontournables de Figures me conseillerez-vous ? mille mercis
Gérard Genette, Figures
6 réponses
Dans mes souvenirs, c'est dans Figures III que tu trouveras défini la plupart du jargon de Genette. A utiliser avec modération (parce que ce n'est pas très élégant comme vocabulaire).
Je n'irais pas jusqu'à qualifier Genette d'incontournable, mais c'est vrai qu'il est entré dans la vulgate littéraire.
Bon courage !
Je n'irais pas jusqu'à qualifier Genette d'incontournable, mais c'est vrai qu'il est entré dans la vulgate littéraire.
Bon courage !
Merci pour ta réponse.
A utiliser avec modération (parce que ce n'est pas très élégant comme vocabulaire).Pas très élégant, et assez pédant à force. Malgré tout, les concepts forgés par Genette constituent encore aujourd'hui une base de travail essentielle, notamment en narratologie. Ils ont le mérite d'être précis, et les désavantages propres à tout concept.
Quant à Figures I et II, ils regroupent des micro-analyses, sur des œuvres, des auteurs, des esthétiques ou des thèmes de manière plus générale. Certains chapitres sont tout à fait lumineux, et proposent des lectures critiques passionnantes ; personnellement, je te conseillerais de consulter la table des matières et de lire ce qui t'intrigue.
J'ajoute au commentaire de Sullien : lire ce qui t'intrigue… et qui correspond à des œuvres que tu connais.
Pas forcément… Par exemple, c'est "le loup dans la bergerie" qui m'a donné envie de lire un peu de L'Astrée.