Conseils de lecture pour préparer la rentrée en licence humanités

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Bachelière littéraire depuis quelques semaines, je vais bientôt devenir étudiante en Humanités à la faculté de Strasbourg (j'étudierai donc littérature, philosophie, histoire et langues). A l'approche de la rentrée j'essaye d'établir une liste d'ouvrages à acquérir qui pourraient m'être utiles dans cette filière. Mais quand je vois vers quoi me tourner pour les lettres, j'ai un peu plus de mal pour la philosophie…
Auriez-vous des conseils de livres essentiels en philo? Je connais les "classiques" de nom mais ne sais par où commencer.
Ou tout autre conseil d'ouvrage (méthode, manuel ou autre) qui pourrait me servir en humanités?

Merci d'avance!
C'est à dire qu'en philosophie il y a énormément de choses, très différentes, que tu pourras lire!
Est-ce que tu as des thématiques, des époques que tu préfères, des philosophes particuliers?

J'ai lu Les Rêveries du promeneurs solitaire de Rousseau, une réflexion sur l'homme sur la terre, sa place dans la société, on peut dire la morale, la religion, le nature, aussi le bonheur, les désirs…

J'aurai voulu lire Critique de la faculté de juger de Kant, ou Gorgias, et Le Ménon de Platon, mais je pense que je n'en aurais pas le temps d'ici la rentrée…

Et après, pas mal d'extraits, plus ou moins longs de textes…

Est-ce que tu peux préciser un peu ce qui t'intéresse le plus?
Merci de ta réponse, je prends note des titres que tu as cité.

Je suis ouverte à tout mais j'ai une préférence pour les philosophes modernes et contemporains.

Je m'intéresse beaucoup à ce qui touche à la psychanalyse, l'inconscient (j'aime bien Bettelheim), et aux réflexions sur l'art. L'Homme et la société m'intéressent assez aussi, l'existentialisme et l'humanisme (donc Sartre, dont je connais les idées m'ai n'ai jamais rien lu de lui à part Huis-clos).