Conseils de lecture pour préparer la rentrée en licence humanités

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Bachelière littéraire depuis quelques semaines, je vais bientôt devenir étudiante en Humanités à la faculté de Strasbourg (j'étudierai donc littérature, philosophie, histoire et langues). A l'approche de la rentrée j'essaye d'établir une liste d'ouvrages à acquérir qui pourraient m'être utiles dans cette filière. Mais quand je vois vers quoi me tourner pour les lettres, j'ai un peu plus de mal pour la philosophie…
Auriez-vous des conseils de livres essentiels en philo? Je connais les "classiques" de nom mais ne sais par où commencer.
Ou tout autre conseil d'ouvrage (méthode, manuel ou autre) qui pourrait me servir en humanités?

Merci d'avance!
C'est à dire qu'en philosophie il y a énormément de choses, très différentes, que tu pourras lire!
Est-ce que tu as des thématiques, des époques que tu préfères, des philosophes particuliers?

J'ai lu Les Rêveries du promeneurs solitaire de Rousseau, une réflexion sur l'homme sur la terre, sa place dans la société, on peut dire la morale, la religion, le nature, aussi le bonheur, les désirs…

J'aurai voulu lire Critique de la faculté de juger de Kant, ou Gorgias, et Le Ménon de Platon, mais je pense que je n'en aurais pas le temps d'ici la rentrée…

Et après, pas mal d'extraits, plus ou moins longs de textes…

Est-ce que tu peux préciser un peu ce qui t'intéresse le plus?
Merci de ta réponse, je prends note des titres que tu as cité.

Je suis ouverte à tout mais j'ai une préférence pour les philosophes modernes et contemporains.

Je m'intéresse beaucoup à ce qui touche à la psychanalyse, l'inconscient (j'aime bien Bettelheim), et aux réflexions sur l'art. L'Homme et la société m'intéressent assez aussi, l'existentialisme et l'humanisme (donc Sartre, dont je connais les idées m'ai n'ai jamais rien lu de lui à part Huis-clos).

Voici d'autres philosophes que j'apprécie: Bergson, Benjamin, Kierkegaard…

Connaîtrais-tu des oeuvres dans ces goûts là? Des extraits, ou des livres assez courts (jusqu'à 200/300 pages) me conviendraient.

J'espère ne pas être trop évasive, en tout cas merci
De Bettelheim, j'ai lu Psychanalyse des contes de fée, en partie seulement, je pense que tu connais.
De Sartre: L'Existentialisme est un humanisme
De Fred, assez court: Une difficulté de la psychanalyse

Et sur l'art, le livre de Kant que j'évoquais plus haut l'aborde en partie je pense, notamment une réflexion sur le beau et le sublime que j'aime beaucoup.
Diderot a fait un Traité du beau (Plotin en avait fait un aussi, mais ça remonte à l'Antiquité. Il est plus court)

De Bergson, j'ai lu récemment un extrait de La Conscience et la vie.
Kierkegaard: j'ai L'individu (pas lu, mais assez court)

Voilà voilà, il y en a énormément d'autre! Mais j'en connais très peu… J'espère que d'autre t'aideront.

PS: ce dont je te parle est accessible (intégralement ou en partie) dans le livre des éditions hachette Lire les philosophes
Eli a écrit :L'Homme et la société m'intéressent assez aussi, l'existentialisme et l'humanisme (donc Sartre, dont je connais les idées m'ai n'ai jamais rien lu de lui à part Huis-clos).
Ah. Sans être méchant, je ne suis pas sûr que tu puisses prétendre "connaître ses idées" de cette façon…

Sinon, j'ai aussi vu cette association qui m'a fait sourire "existentialisme et humanisme, donc Sartre"… hormis le fait qu'il y a eu -à mon humble avis- d'autres existentialistes plus directement humanistes que Sartre, pour ta réflexion, je te conseille d'aller jeter un oeil attentif sur Sartre est-il un possédé? de Pierre Boutang (et Bernard Pingaud), quand tu auras eu un vrai contact avec une partie du corpus sartrien…

Bref, sinon pour les conseils de lecture plus immédiats…
-une introduction poussée à la philosophie de l'art, qui est composée de plusieurs articles pas très longs : L'art en liberté de François Fédier.
-pour la psychanalyse, avec Freud et Lacan, il y a probablement déjà de quoi faire… un penseur contemporain qui peut être un bon point de comparaison (de clivage aussi) avec la psychanalyse serait, entre autres, René Girard et sa théorie du désir mimétique. A noter aussi que les anthropologues structuralistes, dont Lévi-Strauss évidemment, ont théorisé un inconscient, non plus du désir, mais de la structure symbolique.
Voilà, ça devrait ouvrir un peu tes horizons…
Tu devrais consulter les bibliographies des UE 3 et 4 de la licence de philo : https://www.unistra.fr/
Je pense que le plus évident serait de se pencher sur les œuvres au programme du CM:

Platon, Cratyle.
Aristote, De l’interprétation
Leibniz, L’Harmonie des langues, éd. Crépon, Seuil / Points
Humboldt, Sur le caractère national des langues, et autres écrits sur le langage, éd.
Thouard, Seuil / Points
Heidegger, Acheminement vers la parole, Paris, Gallimard, 1976
Saussure, Cours de linguistique générale, Paris, Payot, 1967

Oui, j'enfonce les portes ouvertes avec cette suggestion 🙂