Livres à lire pour l’entrée en seconde

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour/Bonsoir à tous,

Je sais que la rentrée se profile à l'horizon et ne tardera pas à se montrer mais j'aimerai connaître une liste de livres à lire pour avoir un certain bagage culturel en classe de seconde.

Je lis assez vite et assez longtemps donc n'hésitez pas à me faire part de tous vos conseils et des ouvrages qui selon vous seraient en quelque sorte "obligatoires" pour un élève motivé rentrant en seconde ; Histoire de prendre un peu d'avance. 😀

PS : Je pense lire ce soir Le Colonel Chabert de Balzac et je suis en train de terminer Phèdre de Racine. Pensez-vous que ces récits sont des fondamentaux en première année de lycée ?

Merci à vous ! 😉
Comme pour le latin : tu sais, il n'y a pas vraiment de fondamentaux ! Je ne veux pas te déprimer… Une grande culture littéraire n'est pas attendue au lycée. Pas de stress, donc. En revanche, lire pour le plaisir (c'est quand même l'essentiel, y compris quand on lit d'un œil attentif et critique), c'est une très bonne idée, tant pour la suite de tes études que pour devenir une littéraire accomplie (là encore, le 2e doit l'emporter sur le 1er !).

Nul ne saurait te déconseiller les classiques : on reconnaîtra Corneille et Racine, Balzac et Zola, Stendhal, etc., valent chacun leur pesant de cacahuètes. Lis en fonction de ce qui te fait envie avant tout. On risque tous de te conseiller notre auteur préféré, ou une lecture qui nous a marqués. Si tu veux quelque chose qui sort de l'ordinaire, je te dirais : Beckett (Mais c'est vraiment personnel, certains détestent.) ou Mme de la Fayette (à lire avec un œil pas trop mièvre, il y a des passages géniaux… et moins sages qu'il n'y paraît, soit dit en passant).

Pour une liste de classiques du XXe siècle (mais évidemment non-exclusive), tu peux jeter un œil au Dernier inventaire avant liquidation de Beigbeder (pour qui je n'éprouve pourtant pas vraiment d'admiration).
Encore une fois, Chaant, je bénéficie de tes précieux conseils ! 🙂
Oui bon j'avoue que je stresse à l'idée de rentrer sans "rien en poche", j'ai pourtant bien lu cet été, j'ai fait le plein de classiques, mais bon, ça me turlupine ! 😜
Beckett est un auteur fantastique m'as-t-on dit. 🙂
Je prend note. 😀

PS : Il se trouve que j'ai de nombreux ouvrages de Racine sous la main : Bérénice, Andromaque et Iphigénie. Quelle lecture serait la plus judicieuse selon toi ?
Pense-tu que lire La Peau de Chagrin de Balzac est une bonne idée ? 🙂
Cette année de Seconde, j'ai lu Vanina Vanini, de Stendhal, Le Misanthrope, de Molière, Zadig ou la Destinée, de Voltaire, et Salammbô, de Flaubert, que je n'ai pu finir. Il faut lire dans l'année au moins un roman ou une nouvelle du XIXème siècle (hors mouvement), une tragédie ou une comédie classique, un livre philosophique des Lumières, un roman réaliste ou naturaliste et de nombreux poèmes, du romantisme au surréalisme. Une classe voisine lisait les Fleurs du Mal, de Baudelaire.
Ne t'en fais pas. Si tu aimes lire, non seulement, tu as déjà un bagage, mais encore tu l'enrichiras tout au long de l'année… que dis-je ? de ta vie.
Beckett, c'est brillant. D'autres diraient : chiant.

Aveu terrible : je n'ai jamais lu La Peau de chagrin ! Quant à ces trois pièces de Racine, je n'ai pas de préférence… Peut-être Bérénice ?
J'espère que Bérénice sera plus agréable que Phèdre, je n'en tire pas un avis assez positif pour le moment, il est un peu lourd et sans joie, quel nihilisme ! 😜
Phèdre n'est certes pas une tragédie joyeuse… C'est une tragédie. Mais la pureté du langage racinien… Non, je ne crois pas qu'on puisse dire que c'est lourd… Enfin, c'est une ambiance pesante, si l'on veut ; c'est lourd comme on dit que le ciel est lourd ; les ténèbres prennent la place d'un Soleil ("je viens te voir pour la dernière fois") astre-juge tout puissant. Mais le style n'est pas lourd ! L'alexandrin est parfait, il est d'un naturel impressionnant… N'hésite pas à le relire, peut-être que le temps t'aidera. As-tu lu beaucoup de pièces en vers ? C'est une écriture à laquelle il faut s'habituer. Pour ma part, j'aimais beaucoup Phèdre, mais je l'ai adorée après avoir vu une mise en scène pitoyable de la tragédie, un jeu décevant et une diction des alexandrins lamentable à en vomir : ça m'a rendu malade.

Mais si tu n'aimes pas trop Racine, essaie Corneille. Il est infiniment plus lourd selon moi, mais il y a deux écoles à ce sujet.
Beckett (j'aime aussi!) c'est plutôt pour la première. En seconde, pour le théâtre, c'est le théâtre classique (Corneille, Molière,…).
En roman, cible le XIX[sup]e[/sup] (les réalistes/naturalistes: Flaubert (à voir), Zola, Maupassant, Balzac, voir Stendhal).
En poésie, le XIX[sup]e[/sup] aussi (les romantiques: Lamartine, Hugo,…).

Maintenant, ça c'est si tu veux coller au programme de français en seconde, mais tu peux aussi vouloir t'en éloigner!

Encore une fois, je conseille de lire les manuels! Survoler un peu, et voir ce qui te plait!
Celui des éditions Hachette est accessible en ligne (Hachette éducation) ,les autres, je ne sais pas!

Bonnes lectures.
Merci Tortuga, je vais aller faire un tour sur ce site.
Bonjour,

Anouilh, Antigone
Baudelaire C, les Fleurs du mal
Hugo V, le Dernier jour d'un condamné
Huxley A, le Meilleur des mondes
Ionesco E, Rhinocéros
Orwell G, 1984
Voltaire, Candide
Voltaire, Zadig
Zola E, l'Assomoir
Zola E, Germinal

Ce sont des valeurs sures.
Ensuite les livres étudiés dépendent beaucoup des professeurs. Voici quelques livres donnés par deux professeurs de français à leurs classes de seconde il y a quelques années maintenant.

Apollinaire, Calligrammes
Barjavel, la Nuit des temps
Carrière J.C, la Controverse de Valladolid
Cohen A, Ô vous, frères humains
Marivaux, l'Île des esclaves
Marivaux, le Jeu de l'amour et du hasard
Nothomb Amélie, Attentat
Pouy J.B, ? (Recueil de nouvelles dont j'ai oublié le titre)
Robert M, Malvil

Entres autres (j'en ai oublié).

Ça c'est pour le Français.
Tu pourrais essayer de lire Thucydide pour l'Histoire (la guerre du Péloponnèse), Jacqueline de Romilly (ce qui nete servirait pas forcément qu'en Histoire), …
Il y a largement de quoi faire. 🙂
Salut !
A mon avis, qui rejoint d'ailleurs la plupart de ceux donnés ici, lis ce que tu veux ! Lire un livre par envie et non par exigence scolaire est un luxe, tu le verras si tu poursuis des études littéraires ^^ (comment ça, j'exagère? :B)
Enfin plus sérieusement, pour l'entrée en seconde, rien n'est exigé à ce sujet !
Merci à tous ! 🙂