Le Roy, Jacquou le Croquant - Résumé

Entraide scolaire

18 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à vous toutes et tous qui lisez ce message.

J'ai écrit ce dit message car j'ai un grand besoin de votre aide :
Voilà, je dois rendre pour dans une petite semaine une rédaction (ou plutôt un tableau) contenant les 6 éléments suivants :

* un titre proposé
* un bref résumé
* la liste des principaux personnages
* la date et la durée
* les lieux où se déroulent l'action
* l'évolution du personnage principal, Jacquou

Et ceux pour chacun des 8 chapitres du passionant roman d'Eugène le Roy.

Bien entendu, j'ai lu le livre et fais quelques recherches mais voyez-vous, et c'est là que je fais appel à vous, je n'arrive pas à faire le "tri" dans les information qui me sont données dans le texte, et quand on me demande un bref résumé (de 3 ou 4 phrases seulement), celui-ci est embrouillé et quasiment aussi long que le chapitre lui-même !

Je vous met un extrait du travail que j'ai effectué pour le premier chapitre…

Titre proposé : le Grand changement
Bref résumé : Jacquou et sa mère vont à la messe de minuit qui se déroule dans l'enceinte du château du Conte de Nansac. À la vue de la crèche, Jacquou est émerveillé.
Plus tard, la chienne, dont Martissou devait se défaire, est abattue par Laborie. Une de ses balles frole le visage de Marie, la mère de Jacquou. Martissou, à la vue de cette dernière, défend sa famille en abattant Laborie. Martissou décide de fuir et de se cacher dans la forêt. Mais il est dénoncé et arrêté.
Personnages principaux : Martissou, Marie, Jacquou, Laborie et Jansou.
Date et durée : Décembre 1815, environ 20 jours.
Lieux : Châteu de Nansac, devant la maison de Jacquou où Laborie est abattu…
Évolution de Jacquou : Jacquou qui vivait avec ses parents va se voir séparé de son père (pour toujours, bien qu'il ne le sache pas), sa vie a donc définitivement changée.

Voilà, puissiez vous me dire ce que vous pensez de cet extrait, comment m'y prendre et quelques brefs résumés des chapitres suivants.

Un grand merci d'avance.
Tu as fait un travail très sérieux (s'il est bien de toi 😂) sur le premier chapitre ; continue avec les autres et essaie ensuite de condenser tes infos.
LE premier chapitre est forcément un peu plus long à résumer, puisqu'il situe les personnages, l'époque et les lieux
Voilà ce que je ferais

Le grand changement

Décembre 1815 ; Jacquou Martissou et sa mère Marie vont à la messe de minuit , au château du CoMte de Nansac.

À la vue de la crèche, Jacquou est émerveillé ; à supprimer (détail inutile dans la suite de l'action)

La chienne de la famille

dont Martissou devait se défaire : à supprimer, détail anecdotique

, est abattue par Laborie (le garde-chasse ? préciser qui c'est) . Une de ses balles frôle le visage de Marie. Voyant cela, Martissou abat Laborie, puis décide de se cacher dans la forêt. Mais il est dénoncé et
emprisonné à vie, je suppose ?
Jacquou
qui vivait avec ses parents : à supprimer, c'est évident

va être séparé de son père pour toujours,
sa vie va basculer

Jansou : tu le mets dans les P principaux de ce chapitre mais tu n'en parles pas ?
.
Ce qui donne, en 6 phrases

Le grand changement

Décembre 1815 ; Jacquou Martissou et sa mère Marie vont à la messe de minuit , au château du CoMte de Nansac.
La chienne de la famille est abattue par Laborie . Une de ses balles frôle le visage de Marie. Voyant cela, Martissou abat Laborie, puis va se cacher dans la forêt. Mais il est dénoncé et emprisonné à vie.
Jacquou va être séparé de son père pour toujours, sa vie va basculer
PS
même si le père de Jacquou n'est pas emprisonné à vie, tu mets "emprisonné" ; ainsi on comprend que J est séparé de son père ; inutile de mettre que J ne sait pas encore qu'il ne reverra jamais son père, ça se comprendra en lisant la suite de ton résumé
Essaie par la suite de supprimer tout ce qui est anecdotique, tout ce qui ne sert à rien pour les chapitres suivants
Merci, merci beaucoup Léah !! ton aide m'a été très précieuse..
-----------------------------------------------------------------------------------
Donc, pour le 1er chapitre mon problême est résolu 🙂 , quelqu'un aurait une idée pour les résumés des chapitres suivant ou aurait l'adresse d'un site où ceux-ci s'y trouvent ?

Merci d'avance pour vos réponses! 🙂
bonjours je suis nouveau sur ce forum
c'est pour cela que je me suis donné du mal pour mon premier message environ(1h30 a reflechire) bref pour vous donnez les resumer le jacquou le croquant:

METAYERS DE NANSAC (Episode 1) : Noël 1819, dans le Périgord. Jacquou a 8 ans quand Martin Féral, son père se révolte et tient tête à Laborie, le cruel régisseur du Comte de Nansac. Laborie blesse Marie, la femme de Martin, avant de chasser ce dernier de la métairie. Sous la colère, Martin le tue avant de s'enfuir. Il laisse Marie et Jacquou, seuls, face à la fureur du Comte…

LA NUIT DE LA CHANDELEUR (Episode 2) : Martin s'enfuit, mais est vite dénoncé et arrêté. Jacquou et sa mère, chassés par le nouveau régisseur, se réfugient à la Tuilière, une maison en ruine au coeur de la forêt. Après de longues recherches, Marie trouve enfin du travail dans la ferme de Géral. Peu de temps après, elle est convoquée à Périgueux pour le procès de Martin…

LA TUILIERE (Episode 3) : Après un dur procès, Martin est condamné aux galères. Chassé de chez Géral par Mathive la servante, Jacquou et Marie retournent vivre à la Tuilière. Ils apprennent la mort de Martin, poursuivi jusqu'au bagne par la haine du Comte. Avant de mourir d'épuisement et de douleur, Marie fait jurer à Jacquou de venger la mort de son père…

LE CURE BONNAL (Episode 4) : A Fanlac, Jacquou est recueilli par le curé Bonnal qui l'élève comme son fils, et essaye de lui enlever la haine du coeur. Jacquou a 20 ans. Il retrouve Lina, la fille de Mathive, dont il tombe amoureux. Mais le bonheur ne dure pas. Accusé par les jésuites d'avoir prêté serment à la Constitution lors de la Révolution, le curé Bonnal est calomnié et insulté. Jacquou se retrouve une nouvelle fois face au Comte de Nansac…

LA REVOLTE DE FANLAC (Episode 5) : Bonnal est contraint de quitter sa cure et est remplacé par le curé Villar. Un autre drame se joue à quelques temps de là: le berger La Ramée, ami de Bonnal et de Jacquou, est assassiné par les gardes du Comte. Pour des raisons d'argent, Villar refuse de dire une messe. Indigné, le village se révolte. Avec Jacquou à sa tête, il prend d'assaut l'église…

(Episode 6): 1830: Jacquou est emprisonné par le Comte dans les oubliettes du château où il meurt lentement de faim. Le désespoir s'empare de Lina et la pousse au suicide, alors que Jacquou parvient seulement à se libérer. Voulant venger la mort de Lina et punir le Comte de tous ses crimes, il exhorte le village à se soulever…

Résumé de tous: Jacquou est un garçon de neuf ans dont le père, métayer exploité par le comte de Nansac, est condamné à tort pour un meurtre et déporté aux galères. Sa mère meurt peu après. Orphelin, il est recueilli par le curé Bonnal qui s'occupe de son éducation. Devenu adulte, Jacquou n'aura de cesse de combattre l'injustice dont sa famille a été victime et de se venger du cynique comte de Nansac.Episodes : 1) Metayers de Nansac 2) La nuit de la chandeleur 3) La tuilière 4) Le curé Bonal 5) La révolte de Fanlac 6) 1830
"Marquis" Beau travail 🙂 que l'on peut encore condenser. Et la famille s'appelle-elle Martissou ou Féral ?

MÉTAYERS DE NANSAC (Épisode 1) : Noël 1819, dans le Périgord. Jacquou Féral a 8 ans quand son père Martin tient tête à Laborie, régisseur du comte de Nansac. Laborie blesse Marie, la femme de Martin, et chasse ce dernier de la métairie. Martin tue Laborie avant de s'enfuir. Il laisse Marie et Jacquou face à la fureur du Comte…

LA NUIT DE LA CHANDELEUR (Épisode 2) : Martin est vite dénoncé et arrêté. Chassés, Jacquou et sa mère se réfugient à la Tuilière, ruine au cœur de la forêt. Marie trouve enfin du travail dans la ferme de Géral. Peu de temps après, elle est convoquée à Périgueux pour le procès de Martin…

LA TUILIÈRE (Épisode 3) : Martin est condamné aux galères. Chassé de chez Géral par Mathive la servante, Jacquou et Marie retournent à la Tuilière. Ils apprennent la mort de Martin au bagne. Avant de mourir d'épuisement et de douleur, Marie fait jurer à Jacquou de venger la mort de son père…

LE CURÉ BONNAL (Épisode 4) : A Fanlac, Jacquou est recueilli par le curé Bonnal qui essaye de lui enlever la haine du coeur. À 20 ans, Jacou retrouve Lina, la fille de Mathive, dont il tombe amoureux. Mais le bonheur ne dure pas. Accusé par les jésuites d'avoir prêté serment à la Constitution, Bonnal est calomnié et insulté. Jacquou se retrouve une nouvelle fois face au Comte de Nansac…

LA RÉVOLTE DE FANLAC (Épisode 5) : Bonnal, contraint de quitter sa cure, est remplacé par le curé Villar. Un peu plus tard, le berger La Ramée, ami de Bonnal et de Jacquou, est assassiné par les gardes du Comte. Villar refuse de dire une messe. Le village se révolte. Avec Jacquou à sa tête, il prend d'assaut l'église…

(Épisode 6): 1830: Jacquou est emprisonné par le Comte et il meurt lentement de faim. Le désespoir pousse Lina au suicide, alors que Jacquou parvient à se libérer. Voulant venger la mort de Lina et punir le comte de tous ses crimes, il exhorte le village à se soulever…

Résumé de tous: Jacquou est un garçon de neuf ans dont le père, métayer exploité par le comte de Nansac, est condamné à tort pour un meurtre et déporté aux galères. Sa mère meurt peu après. Orphelin, il est recueilli par le curé Bonnal qui s'occupe de son éducation. Devenu adulte, Jacquou n'aura de cesse de combattre l'injustice dont sa famille a été victime et de se venger du cynique comte de Nansac. Épisodes : 1) Metayers de Nansac 2) La nuit de la chandeleur 3) La tuilière 4) Le curé Bonal 5) La révolte de Fanlac 6) 1830
MERCI! Léah
Férale est son nom de famille de jacquou et Martissou le nom de son père.
bonjour je suis nouvelle et j'ai besoin de réponses pour une fiche de lecture c'est très très urgent

-qu'apporte bonal a jacquou?
-qui sont les nobles, amis de jacquou?
-pourquoi jacquou veut-il tuer des loups?

dans le livre j'espère que vous allez m'aidez merci. 🙂
Et quels sont les résultats de ton travail personnel dessus? As-tu même lu le livre?
désolé mais j'ai pas tous compris ce que tu a dit mais je suis en train de lire le livre bonjour j'ai déjà demander des chose sur un message mai ils y a des réponses déjà trouver
Une fois lu, le livre te donnera des réponses.
bonjour c'est très urgent je voudrais savoir qui sont les nobles amis de jacquou et pourquoi jacquou veut tuer des loups car je ne les trouves pas dans le texte merci
On n'est pas plus malins que toi ; nous non plus on les trouve pas dans le livre
bonjour je suis nouvelle et j'ai besoin de réponses pour une fiche de lecture c'est très très urgent

-qu'apporte bonal a jacquou?
-qui sont les nobles, amis de jacquou?
-pourquoi jacquou veut-il tuer des loups?

je ne le trouve pas dans le livre j'espère que vous allez m'aidez merci. 🙂svp aidez moi c'est très urgent j'ai besoin d'aide 🙂 🙄
Si les questions ont été posées, c'est que les réponses sont dans le livre ! Relis-le, il n'est pas très long
De plus, les rappels sont interdits (et inutiles)
bonjour JSC peut tu m'aider stp c'est urgent je vougrais savoir qui sont les noble amis de jacquou et pourquoi jacquou veut tuer des loups