Peur d’être enseignant dans l’état actuel…

La filière littéraire

44 réponses · Page 3 / 3

Alors… Ce sont des choses très personnelles vraiment adaptées à MA façon d'enseigner… Mais si ça peut en aider certains à y voir plus clair… En vrac…
- Déjà, il y a eu des détails qui ont joué : la façon d'écrire sur le tableau, pour que ce soit plus clair pour les élèves (j'avais tendance à écrire les différentes info dans tous les sens). Ordonner les choses, écrire à la suite…
- Ne pas suivre coûte que coûte ce que j'avais écrit sur mes préparations de cours : avancer plus avec les élèves à l'oral, ne pas toujours me baser sur une série de questions ordonnées distribuées aux élèves (dans ma tête, qu'ils aient des questions écrites leur permettait de mieux suivre… mais finalement, ce n'était pas le cas, ils se dissipaient plus…). Donc poser les questions à l'oral, bien les expliquer ou leur demander de reformuler éventuellement si certaines choses n'étaient pas comprises, et les amener progressivement à la réponse. Ne pas tout écrire aussitôt au tableau (la réponse après chaque question, ou écrire les questions au tableau avec les réponses) mais privilégier les "bilans" après les questions, bilans dictés par les élèves (à partir du monologue de Jacquinot dans la Farce du cuvier, et les questions posées, en arriver à ce qu'est un monologue / ou une scène d'exposition, etc.).
- Noter les bilans / conclusion au tableau en rouge… à partir de ce que disent les élèves, leur demander les mots importants à souligner…
- Bien privilégier un code couleur pour noter les séances / objectifs, etc. Je ne voyais pas l'intérêt, mais les élèves étaient moins perdus…
- quand on fait un travail de groupe ou un travail individuel, une rédaction par exemple, revenir toutes les 10 min sur la progression pour toute la classe, reprendre la classe en main, aider grâce aux autres (la progression de ceux qui y arrivent le mieux donnée à ceux qui n'y arrivent pas pour leur montrer des exemples…). Idem pour les lectures faites éventuellement en classes et qui sont plus longues : faire des mini bilans / résumer jusqu'à l'endroit où ils sont arrivés.

Sinon… aucune "injustice" : même "code" de sanctions pour tout le monde dans toutes les occasions, même si c'est un élève qui ne fait jamais rien… Ne rien laisser passer, plus encore les premiers mois…

Bon, ce n'est peut être pas très utile, mais le mieux est je pense d'avoir un maître de stage, un tuteur qui regarde ce que TU fais, parce que ses remarques sont faites selon ta gestion… Ma maître de stage m'a expliqué que ce qui était atroce pour moi, là ou je n'étais pas à l'aise, là ou je pensais ne rien gérer, n'était pas non plus catastrophique mais que j'étais aussi trop dure avec moi-même… 🙄
Coucou Mirliton !

Merci beaucoup pour ton message, il fait vraiment chaud au cœur !
En fait après mûre réflexion, je pense que l'enseignement me plaira mais pas dans les conditions proposées par l'éducation nationale. Je vais tout faire pour viser le privée 🙂 Si jamais ça se passe mal, je tenterais alors orthophoniste. Je vais quand même passer le concours d'orthophonie l'année prochaine, qui ne tente rien n'a rien 🙂

Coucou Stéphanie du 59 !
Merci pour ton message, tu donnes vraiment de bons conseils ! 🙂

Merci à tous les autres !🙂
De rien… Je ne sais pas si je donne de bons conseils, mais ça reste quelques pistes possibles…

Bon courage pour le(s) concours, qui ne tente rien n'a rien de toute façon. Et le concours d'orthophonie pourra te permettre de voir ce que tu "vaux"…
Stéphanie, ta pédagogie me plaît vraiment beaucoup, je te remercie de tous ces précieux renseignements.
Bon courage pour préparer tes séquences !