L’homme, un animal qui a besoin d’un maître

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
voilà j'ai une citation de Kant "L’homme est un animal qui a besoin d’un maître" et je dois le préparer, c'est un sujet de culture générale utilisé pour les oraux HEC.
Donc il faut faire un plan organisé que je n'ai pas mais je compte parler du fait que les hommes étant libres ont des tentations qui vont parfois à la contrainte des autres et donc qu'il faut une harmonie donc un maître comme l'Etat qui fixe des règles…Ensuite je me questionne sur: mais qui est le maître du maître ? est -ce que je suis sur la bonne voie?j'ai tellement peur du hors sujet ça me bloque parfois.
Merci de votre aide
Je te préconise le petit opuscule de Kant Qu'est-ce que les Lumières?

Cela veut dire simplement que tout être un besoin d'un guide intellectuel, une lanterne qui puisse l'éclairer afin non pas d'orienter ses pensées mais de permettre qu'elles soient rationnelles, et que la raison l'emporte sur la passion. Pense notamment à Socrate le guide et Platon le disciple.

I- LA raison comme guide de l'homme

II- La société humaine comme hierarchie sociale et structurelle entre les hommes

III- LA DIALECTIQUE DU MAITRE ET DE L ESCLAVE
Benjamin ! contente de te relire ici
Merci beaucoup de ta réponse mais pourrais-tu m'apporter une précisions concernant la troisième partie ? Parce que j'ai décidé de parler de volonté général, raison comme tu me la dit mais je ne vois pas le rapport à l'esclave ? D'autant plus que la citation elle même me poser problème puisque je définit les termes du sujet et je propose une problématique du genre: comment la maître peut-il lui même être légitime ?

merci
Cette question me semble galvauder. Le maître est légitime parce qu'il posséde la connaissance humaine non pas en tant que masse de savoir mais en tant que capacité à développer un raisonnement à partir d'une connaissance donnée. Je pense que ta problèmatique devrait être la suivante. Et puis pense à l'empirisme "Toute connaissance dérive de l'expérience". Or, celui qui a de l'expérience est le sage, le pensant…
LA SAGESSE VISE L UNIVERSALITE CONTRE L EGOISME. La sagesse incarne la vérité qui est universelle contrairement à l'arbitraire individuel.
- En quoi la sagesse est le maître à penser de la pensée de l'homme?
Bonjour..
J'ai l'exercice suivant à remettre dans la semaine (jeudi) j'ai légèrement commencé, le problème c'est que je n'ai pas de plan et je me demande si mon professeur de philo. s'attend à une dissertation, de plus je suis un peu perdu 😞…
Pouvez vous me donner un coup de main s'il vous plaît..

E.KANT disait : " L'homme est l'animal qui a besoin d'un maître et ce maître à lui même besoin d'un maître et ainsi de suite…"
Explicitez et commentez.

Lorsque l'on a ce type d'exercice qu'elle est la première chose à faire.?
Merci d'avance…

Mots-clés: liberté, société, individu, désir, domination, pouvoir…
Quelques définitions..
Besoin: Le besoin recouvre l'ensemble de tout ce qui apparaît " être nécessaire" à un être..
Maître: Celui qui demande à ce qu'on l'exécute…
Cependant le maître ne peut pas être parfait car il est tout comme l'homme un être humain donc lui aussi a donc eu besoin d'un maître.
Question :
Peut-on dire que l'homme doit être dominé?
Voici mon début..

L'homme se situe comme une entité distincte de tout les autres et de tout les êtres. L'homme pense,il est conscient de sa condition, pourquoi disons nous que l'homme est un animal qui a besoin d'un maître?
Nos premiers maîtres sont bien sure nos parents, mes nos parents ne sont-ils pas eu aussi soumis à des maîtres tels que les hommes politiques (respects des droits de l'homme). De plus lorsque nous analysons ceci de plus prêts nos dirigeants (hommes politiques) sont tout comme nous des êtres humains cela implique qu'il aient, eux aussi eu besoin d'un maître.
En quoi cela est-il un besoin…

Après ben je me perds dans mes réflexions…
quelle est la première chose à faire ?
Précisément expliciter, c'est à dire essayer de comprendre ce que veut dire l'auteur, mot après mot.
Kant reprend à près la formulation d'Aristote ( l'homme est l'animal raisonnable, l'homme est l'animal qui a la main, etc.), mais dans un autre dessein, qui ne semble pas être celui de montrer la supériorité de l'homme.
Que signifie : l'homme a besoin d'un maitre ?
pour moi "l'homme a besoin d'un maitre" signifie que l'homme a besoin d'un guide..