Bonjour, je vous remercie énormément pour votre aide, mais comment puis-je argumenter/développer cette idée à partir du « mélange d’avarice (du moins il compte soigneusement ses dépenses) et d’hypocondrie (il manie parfaitement le vocabulaire médical). Plus sa colère finale, son manque de patience. »? Sur quelles phrases de la scène dois-je m’appuyer afin de rédiger un développement bien construit?Ainsi, pour l’ouverture, je vous avouerai que je n’en ai jamais rédigé; je ne sais pas comment m’y prendre pour en rédiger une intéressante et attirante… En vous remerciant
Molière, Le Malade imaginaire, acte I, scène 1
25 réponses · Page 2 / 2
Eh bien, voyons, ces trois traits de caractère font partie du comique de caractère cher à Molière, donc tu les développes en sous-parties tout en énonçant d’abord une phrase du type "Le caractère de X est assez complexe ; en effet Molière lui attribue, etc." Ainsi, tu annonces que hypocondrie+sous+colère se mêlent parfois dans la même phrase. N’oublie pas non plus qu’il en veut à M. Fleurant.
Pour les exemples, tu n ’as que l’embarras du choix.
Pour son côté colérique, note qu’il sonne d’abord (normal) puis qu’il crie pour faire venir Toinette.
Dans l’intro, tu pourrais dire que dès la scène d’ouverture, un monologue, le spectateur sait tout sur le personnage (pas de suspense, donc).
C’est une descente en flammes des hypocondriaques. C’est la dernière pièce écrite par Molière (qui allait mourir bientôt). Molière, lui, était vraiment malade. Il semblerait qu’il exprime ici toute sa rage contre son état et les médecins du temps. Ouverture possible.
PS : mieux vaut pas d’ouverture du tout qu’une ouverture qui tombe comme un cheveu sur la soupe. 😉
Bon courage.
Merci pour votre aide!
En sachant que le commentaire que j’ai à faire est uniquement axé sur la scène d’exposition… Je ne sais pas si on a directement l’information qu’Argan en veut à Monsieur Fleurant…
Ensuite, en développant mon idée principale sur le caractère du personnage, je fais une première partie qui désigne son hypocondrie, puis une seconde sur son « avarice », enfin une dernière sur son coté colérique ?
Il faudrait donc que je développe chacun des arguments afin de montrer qu’ils représentent un comique dans cette œuvre?
Pour M. Fleurant, il dit bien : "Oui; mais, monsieur Fleurant, ce n’est pas tout que d’être civil; il faut être aussi raisonnable et ne pas écorcher les malades." Et d’autres choses, il me semble. Il commence en tout cas à lui faire un reproche.
Il faudrait donc que je développe chacun des arguments afin de montrer qu’ils représentent un comique dans cette œuvre?
C’est ce que je ferais en mentionnant (déjà dit) que ces comiques se mêlent souvent.
Anna, je ne vois pas ce que je pourrais rajouter. Peut-être un membre du forum aurait-il d’autres idées ?
Bonjour, je vous dérange à nouveau… Comment ces comiques se mêlent-ils ou du moins comment puis-je l’expliquer? Ensuite, pour mon idée principale, je fais trois sous partie pour chaque caractère de Argan (avarice; hypocondrie; et impatience+colère); je les explique à l’aide du texte… Ainsi, j’aurai terminé de développer mon idée et donc ma partie?