Épreuves de langues au bac L
16 réponses
Bonsoir à tous !!! Je voudrais savoir deux petits renseignements concernant le bac L !
Pour les épreuves de langues, on a une épreuve orale et écrite mais, les notes sont elles additionnées ou les notes sont elles séparées comme le bac de français ?
Je voudrais savoir aussi si il y en a qui ont passé l'épreuve de la section européenne. Si oui, quelqu'un pourrait me la présenter et me donner quelques exemples de sujets de bac ?
Bonjour,
J'ai passé le bac cette année, je ne sais pas s'il y aura des modifications pour celle qui vient, mais je peux te dire qu'en ce qui concerne le cru 2013 l'oral et l'écrit constituent une seule note en langues, et que nous n'avons pas le détail sur notre relevé. Par exemple, si tu as 15 en anglais, tu pourras avoir eu 10 à l'écrit et 20 à l'oral, ou 14 et 16, etc., mais tu ne le sauras pas - tes camarades de S et ES, eux, pourront toujours demander à leurs professeurs leur note d'oral, puisqu'ils auront passé l'épreuve avec eux.
Pour ce qui est de l'épreuve d'européenne, je l'ai passée en espagnol/histoire-géographie, mais les euros anglais de mon lycée faisaient de la physique, donc tout dépend de ton établissement. L'épreuve de D.N.L est un oral que tu passeras dans le courant du mois de mai, indépendamment des oraux de langues. Il s'agit d'un exposé de 10 minutes sur un document inconnu lié à l'un des chapitres étudiés pendant l'année, suivi de 10 minutes d'entretien avec les examinateurs - un prof de la langue concernée qui s'occupe plutôt de la correction de ton expression et un prof de D.N.L qui s'intéresse davantage au contenu. Le tout est précédé d'un temps de préparation de 20 minutes.
Je te donne un exemple qui rendra peut-être les choses moins obscures pour ce qui est de l'épreuve elle-même : cette année, j'ai étudié 3 chapitres en D.N.L (normalement, il aurait fallu en faire 4, mais nous n'avons pas eu le temps et d'ailleurs peu importe car ton prof te préparera un descriptif à remettre aux examinateurs donc pas de risque d'être interrogé sur un thème que tu ne connais pas). Les examinatrices ont choisi de m'interroger sur "La contestation de la mondialisation en Amérique Latine", et m'ont donc remis un document en rapport avec ce thème : une affiche à propos de je ne sais plus trop quel sommet altermondialiste en Bolivie et le rapport qui en a résulté. Toute la difficulté de l'épreuve réside en ce qu'elle n'est pas seulement un commentaire de document, mais pas non plus une récitation du cours : il faut expliquer, décrire le document, mais aussi et surtout s'en servir pour montrer tes connaissances.
J'espère avoir été claire en plus d'avoir été longue !
En effet, une seule note : perso j'ai eu 18 en anglais, c'était une note coefficient 8, qui mélangeait anglais LV1 écrit + ma note d'oral (anglais LV1 + lv1 approfondie, donc un oral plus long).
Pour revenir sur ce qu'a dit latucancita :
-> Tu ne passeras pas forcément ton épreuve d'euro en mai. Cela dépend des académies/départements, personnellement j'ai passé la mienne en juin, pendant la semaine de révision du bac.
-> Ton examinateur reçoit effectivement un descriptif, mais ils ne sont pas forcément regardés. J'ai eu à piocher deux sujets, dont un que je n'avais pas traité, et l'examinatrice m'a clairement dit que c'était obligatoire et semblait penser que je mentais. C'est arrivé à des amis aussi, qui eux sont tombés sur 2 sujets que nous n'avions pas traiter, catastrophe… Fais attention à ça. Il y a un programme dans les sections européennes, mais après ils sont assez larges et laissent une certaine part de liberté aux enseignants.
Personnellement, en Italien Euro DNL histoire j'avais :
- Les années de plomb
- Le patrimoine historique de Rome
- La mondialisation
- L'Afrique (plus ou moins imbriqué avec la mondialisation).
J'ai eu l'occasion de discuter avec d'autres élèves suivant l'option, et j'ai pu constater que certains avaient fait médias et opinion publique en Italie (en sachant que cette partie est faite en français en histoire/géo), et mémoire de la 2nde guerre mondiale, en Italie toujours (et idem partie faite en français).
-> Les notes de l'entretien et de ton exposé sont aussi liées, et ne sont pas séparées. Enfin, de mon côté j'ai pas eu d'entretien, seulement un exposé, étant donné que j'ai été relativement long. Cependant, certains examinateurs te coupent net à 10 minutes. ^^
Merci pour tes précisions, Serdaigle !
J'espère - et je pense - que pour ce qui est du descriptif, ton jury fait exception, car vu le petit nombre de sections européennes par académie, souvent les professeurs de D.N.L se connaissent ou ont l'occasion de se rencontrer et de se concerter à des réunions, et peuvent donc savoir quels chapitres ont été traités par leurs collègues et adapter leurs documents en conséquence.
Par ailleurs je ne savais pas qu'il était possible de simplement traiter en langue étrangère un thème au programme en histoire-géo, sans l'orienter en fonction de la langue étudiée : par exemple, "L'Afrique" ou "La mondialisation". Pour les mémoires, nous avions traité celles de la guerre civile espagnole, pour l'autre chapitre de géographie, c'était la géographie de l'Espagne…
Je crois qu'il faut donc retenir que les professeurs de D.N.L s'arrangent tous un peu comme ils veulent (ce n'est pas une critique, c'est la matière et les programmes qui veulent ça), même s'il y a une ligne commune, et que cela a des conséquences sur le déroulement des épreuves !
mais tu ne le sauras pas
Il te suffira juste d'être en bons termes avec ton prof et qu'il ait de la mémoire et il te la communiquera 😉
Ce fut le cas pour les notre classe de L.
Latucancita > C'est arrivé avec plusieurs jury différents, plusieurs amies ont eu ce problème.
Le fait est que les documents étaient adaptés au programme traité par une des autres sections de DNL, mais pas à la notre, du coup…
Et il y en a quand même pas mal, justement là elles étaient regroupées. Sur 2 voire 3 jours tu avais toutes les sections euro du coin que ce soit en allemand italien anglais ou espagnol qui passaient leurs oraux, du coup j'ai pu me rendre compte qu'il y en avait plus que ce que je le pensais !
Oui si on l'a fait, mais effectivement on s'est éloignés du point de vue Italien sur le coup. Peut-être moins dans la mondialisation (avec une étude de cas sur du textile italien et sur la vision du "made in Italy"), mais sur l'Afrique… D'ailleurs cela n'a pas choqué les examinateurs, étant donné que je suis tombé sur un truc du genre "L'Afrique : des ressources convoitées ?" au bac avec 2 documents présentant l'investissement progressif de la Chine en Afrique et un autre présentant Orascom.
Papillon85 > [Lien invalide.]
Bon, le site de l'académie de Grenoble galère en ce moment même mais quand il sera de nouveau dispo j'espère que tu auras accès au document, il présente les thèmes en DNL (pour l'académie de GRENOBLE pour l'année 2012 - 2013 en tout cas).
CandyCandy a écrit :mais tu ne le sauras pas
Il te suffira juste d'être en bons termes avec ton prof et qu'il ait de la mémoire et il te la communiquera 😉
Ce fut le cas pour les notre classe de L.
Nos profs ont le détail ? J'ai vu mes profs de langues après les résultats et ils n'en savaient rien, mais ils n'avaient pas dû se renseigner !
Serdaigle : d'accord, j'espère en tout cas que tu t'en es bien tiré !
@Latucancita : C'était le cas pour tous les profs de mon lycée qui connaissaient en détail le relevé, oui 🙂
Bonjour à tous!
J'ai passé mon épreuve de DNL anglais en juin 2013, et les sujets étaient préparés à l'avance, les thèmes proposés ne sont pas forcément en rapport avec ce qu'on a étudié !
J'ai eu la mondialisation alors qu'on avait passé une seule heure dessus…
Mais bon, grâce à ce que j'avais appris en géo, et vu que c'était "Globalization: a contentious process?", j'ai très bien réussi (j'ai eu 20/20 😂 ).
Et pour ce qui est de l'anglais (spé + LV1), j'ai eu 19, mais on a pas le détail de l'écrit + oral, c'est un peu dommage… (même si je ne me plains pas de mes notes! 😜 )
Et vous dites qu'on peut avoir le détail ? Comment est-ce possible ?
Et vous dites qu'on peut avoir le détail ? Comment est-ce possible ?
Je l'ai dit au message ci-dessus. Par ma professeur d'Anglais, elle a directement demandé à l'examinatrice comment cela s'était passé et nos notes. C'est grâce à elle que j'ai su que j'avais eu 20/20 (et j'ai également eu 19/20 en Anglais 😜 )
Serdaigle : d'accord, j'espère en tout cas que tu t'en es bien tiré !
On ne peut mieux ! J'ai du avoir 20 à mon oral je pense, vu que j'ai 19 en euro avec 15 de moyenne annuelle !
Et toi ?
Après, par chez nous j'ai pu me rendre compte que ceux qui faisaient Euro n'étaient pas les meilleurs élèves.
Dans mon lycée, c'est le cas, on avait 5/6 élèves bilingues dans l'option euro, autant dire que la concurrence était rude ! Mais d'autres lycées proposent aussi le bac en Italien, du coup les meilleurs élèves font ça, et les "moins bon" font euro.
Super ! Pour moi aussi le résultat était bon, comme pour la majorité des élèves de mon groupe.
Il y a vraiment tout à gagner à être en section euro (si quelqu'un qui hésite passe par là, j'espère le ou la convaincre), car la D.N.L ne demande que peu de travail, et en même temps ce qu'on y fait est souvent très intéressant et permet d'approfondir des points culturels qu'on n'a pas toujours la possibilité d'étudier en cours de langue.
En plus, cela assure un certain niveau dans le groupe, la plupart des élèves ayant choisi l'option par affinité avec la langue en question. Comme tu le dis, Serdaigle, il y a souvent des bilingues, mais je dirais par expérience qu'ils ne sont pas toujours les meilleurs : certains ont une légère tendance à se reposer sur leurs lauriers, or en D.N.L la correction de la langue ne suffit pas, il faut aussi travailler le contenu.
Cela peut évidemment aider pour d'autres épreuves : j'ai progressé en espagnol, bien sûr, mais j'ai aussi souvent pu me servir de l'exemple de l'Amérique Latine dans mes compositions de géographie, par exemple, et j'avais une longueur d'avance sur le chapitre sur les Amériques ou l'étude de cas sur le bassin caribéen.
Quant à l'argument "ça rapporte des points au bac", je ne l'aime pas beaucoup mais je le sais assez efficace, et pour le coup indéniable. Et si j'imagine que la mention européenne n'a jamais changé la vie de personne, elle est toujours bonne à prendre aussi.
J'encourage donc vivement l'auteur de ce sujet à tirer le meilleur parti de cette option.
Je suis assez d'accord sur le fait qu'il faut vraiment du CONTENU pour l'épreuve de DNL.
En l’occurrence, moi c'était DNL histoire-géo anglais, donc il fallait vraiment connaître des choses dans la matière (histoire-géo)… Et le choix des sujets n'arrange rien, vu que ça peut être 2 sujets de géo au choix, ou 2 d'histoire, ou un de géo et un d'histoire. Personnellement, j'avais eu un sujet d'histoire et un de géo. J'avais pris la géo parce que le sujet d'histoire portait sur un point précis du programme qu'on avait pas du tout abordé en cours..
La partie entretien peut vraiment tout changer aussi cependant: on te pose des questions sur ce que tu as fait, vu, lu en anglais en dehors de l'euro ou dans le cadre de cette option, et c'est là que tu peux montrer l'étendue de ton intérêt pour la matière (anglais en l'occurence, vu que là, la discussion se fait avec le prof d'anglais…, même s'il ne faut pas prendre le prof de DNL pour une triple buse inculte et incapable d'aligner trois mots anglais 😂 😂 😂 )
Mais toute cette histoire montre bien qu'on peut prendre l'anglais euro sans problème, ça rapporte des points certes, mais ça améliore aussi pas mal ton niveau à l'oral: en classe on ne faisait que des exposés oraux, des interviews, des explications orales ensemble, des petits "JT anglais": bref, tout est bon à prendre pour s'améliorer ! (Soit dit en passant, ce n'est pas avec les 2h d'anglais LV1 hebdomadaires que tu vas progresser, heureusement que la spé était là.. 🙄 ).
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si quelqu'un sait comment se déroule les épreuves d'oral en langues vivantes c'est à dire en anglais et en espagnol. On m'a dit que l'on sera interrogé sur les notions ainsi que les documents étudiés. Mais est-ce que l'on nous impose un document inconnu le jour J a commenté ? si oui comment cela se passe ?
Bonjour,
Je suis en ce moment en train de préparer mes oraux de langues (Anglais LVA + LELE et Italien LV2), mais j'ai du mal à comprendre comment je dois organiser mes dossiers.
Je sais que l'Anglais LV1 et l'Anglais Approfondi sont substitués et que je dois choisir deux notions et constituer deux dossier avec trois documents dans chacun et les analyser et idem pour la LELE.
Seulement, en Italien LV2 dois-je faire un dossier pour chaque notions (comprenant 3 documents + analyse de ces derniers, comme pour l'anglais), ou dois-je juste présenter les notions sous forme d'une "dissertation orale" comme j'ai pu le voir sur Internet ?
Merci beaucoup de votre aide
Bonne journée
Bonjour,
Voilà je passe mon bac cette année et je suis un peu dans le flou en ce qui concerne l'épreuve orale d'anglais LV1 normal donc pas approfondi ni euro. En italien, je sais qu'il faut une introduction puis on illustre avec les documents étudiés (3) + un document personnel. J'aimerais donc savoir, si vous pouvez m'aider, si il faut aussi tous ces documents, procéder de la même façon. De ce qu'on m'a dit, il faut une introduction et une problématique (contrairement à l'italien) et ensuite on parle de la notion et on peut s'aider pour illustrer des documents qu'on a étudiés. Mais je ne suis pas sûre.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.