Inscription tardive à l’université

La filière littéraire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

d'après votre expérience (connaissances, vécu…) est-il possible de s'inscrire à la Sorbonne de manière tardive? Ou de rattraper le train en route? Je m'explique: admis en école de commerce, je souhaiterais suivre une L3 de lettres modernes parallèlement à ma formation. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de m'inscrire avant les résultats de l'école où j'ai finalement été admis, et ensuite à cause de trop d'hésitations j'ai dépassé le délai d'inscription.
Qu'en pensez-vous? Pourrais-je par exemple suivre les cours sans être officiellement inscrit, et passer tout de même les partiels pour in fine valider la licence? Je suis un peu perdu, et je veux à tout prix suivre cette licence.

D'avance merci
Oui. 🙂

En guise d'exemple, je me suis inscrit à la Sorbonne -ou plutôt, mon inscription n'a été faite, ce qui n'est pas tout à fait la même chose - en décembre l'année dernière.
Merci Artz 🙂 Peux-tu m'en dire un peu plus? Tu as suivi les cours et t'es inscrit administrativement pour les partiels? Je suppose que tu sois à l'ENS a joué non? Penses-tu qu'être étudiant dans une "grande école de commerce" facilitera les choses?

Encore merci
SPQR, alors pour raconter dans les détails… Je n'avais pas pu faire mon inscription normalement à la fin de mon M1 car j'avais intégré l'ENS entre temps, et je me demandais si j'allais devoir refaire un M1 ou pas. Bref, j'ai donc attendu la rentrée. Cependant, des lenteurs administratives ont fait que ça a traîné en longueur jusqu'à décembre. J'ai suivi les cours normalement, dès la rentrée, et je me suis inscrit administrativement et sur les inscriptions pédagogiques dès que j'ai pu -il y a des strates d'inscription, en fait-.

Le fait que je sois à l'ENS a pu jouer au moment où il a fallu contacter le directeur des études -lequel, au lieu de me gronder pour le retard, comme s'y attendait la secrétaire, m'a félicité-, mais globalement, ma moyenne de M1 me permettait de toutes les façons de poursuivre en M2. Une admission en école de commerce ne jouera probablement pas dans l'inscription -tout simplement parce que les administratifs qui s'occupent de l'inscription ne s'en préoccupent pas, pas plus que de l'ENS, d'ailleurs-.

Je pense que tu dois t'en occuper le plus tôt possible, mais ça ne devrait pas être problématique. 🙂
Je ne sais pas du tout par où commencer^^ je me lance de suite, sachant que c'est pour un niveau L3.
Merci pour ton témoignage Artz 🙂
https://lettres.sorbonne-universite.fr/nos-formations/comment-s-inscrire-2955/
Il y aura une nouvelle session d'inscription en septembre, pas de panique 🙂
@antinoos
Le souci c'est qu'en dessous des étapes du lien que tu as posté il est écrit "’admission en ligne du 20 août au 14 septembre concerne uniquement les Masters"… Moi aussi j'essaie désespérément de trouver une solution pour m'inscrire en L3 lettres à la rentrée alors que je sors de khâgne (je voulais cuber et j'ai décidé d'aller à la fac au dernier moment, après la première campagne d'inscription)… mais sur une autre page https://www.sorbonne-nouvelle.fr//inscription-administrative-170406.kjsp?RH=1358339897664 ils mettent que la campagne rouvre le 25 août… à votre avis, pour les L3 c'est mort ou pas du coup?
Connaissant l'organisation de Paris 3, je dirais que tu as touuuuuut ton temps. En tout cas, en ce qui concerne l'enseignement à Distance, la deuxième campagne d'inscription continue jusque tard..
J'espère que c'est pareil pour l'enseignement en présentiel, je flipe totalement de ne pas avoir la Sorbonne 3 ou 4 à la rentrée… Quelqu'un sait quels sont les critères pour accepter ou rejeter les candidatures, hormis la date d'inscription potentiellement déja dépassée?
Le lien a deux ans 😜

Paris 3 : https://www.sorbonne-nouvelle.fr//licence-lettres-modernes-242640.kjsp
Paris 4 : https://lettres.sorbonne-universite.fr/procedures-d-admission
Voilà qui est TRES rassurant, merci beaucoup pour la non insomnie en prévision ^^
Bonjour,
Je viens de terminer deux années de prépas littéraires mais je n'ai eu que 90 Ects et j'ai postulé pour la licence humanités et lettres mais je n'ai toujours pas eu de réponse. Est ce que vous savez comment ce passe les inscriptions à Nanterre svp? J'ai demandé à tellement de monde mais personne n'a su me le dire. C'est toujours possible d'aller en L3 avec 90 ects ? Est-ce qu'il y a des rattrapages? Si oui, quand?