Bonjour,
Pour un lycéen ayant étudié le latin et le grec ancien, quelle serait la meilleure voie pour entrer à Science Po Paris,
- Un bi-cursus Sorbonne/Sciences Po Lettres classiques ?
- Ou un Hypokhâgne A/L ou B/L qui lui permettrait, le cas échéant, de poursuivre dans une autre direction ?
Merci,
Tu peux entrer soit en post-bac, soit après trois ans de cursus universitaire. Vu ton cursus, je te conseillerais de faire une classe préparatoire littéraire, et si ça te plaît faire une troisième année pour passer le concours de Sciences Po par la suite. Mais tu peux aussi faire 2 ans de prépa + 1 an de fac et y entrer, c'est possible.
J'ai beau chercher sur Google, je ne trouve absolument rien sur le bi-cursus lettres classiques - sciences sociales de la Sorbonne, contrairement au bi-cursus Histoire – Sciences sociales qui semble plus fréquenté…
L'un de vous pourrait-il m'en dire quelque chose ? Ce cursus est-il réellement en activité ? Des étudiants le suivent-il actuellement ?
J'y ai postulé à Bac + 0 personnellement (lettres), et il me semble qu'il n'y a qu'une trentaine d'admis dans ce bicu, donc bonne chance !
Merci,
C'est bien "Lettres Classiques - Sciences sociales" que tu as postulé ?
J'ai postulé au bi-cursus Lettres-Sciences sociales et ai été admis cette année. La nouvelle promo semble être d'environ 45 personnes. Les infos sur le site de la Sorbonne étant relativement aisées à trouver, je te laisse regarder le lien donné plus haut et chercher les infos supplémentaires (je suis sur mon portable).
Le premier semestre est indifférencié, classiques et modernes suivent les mêmes cours, tu te démarques donc au deuxième semestre en fonction du module que tu prends.
Quant au meilleur moyen d'y parvenir, la procédure par Sciences Po me paraît plus indiquée car plus sûre (contrairement à la Sorbonne, ils remplissent toutes les places qui leur sont accordées, et la procédure est moins obscure).
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
EDIT: Le bi-cursus lettres n'est pas moins fréquenté, il y a autant, si ce n'est plus d'admis qu'en histoire. Pour ce qui est du nombre de candidats, je ne saurais trop te dire la différence entre les deux!
Merci Kashmir,
Tu pourrais me dire ce qui t’a poussé à candidater pour ce cursus plutôt qu’un autre ?
Est-ce que tu as des infos sur la troisième année qui doit se dérouler dans une université à l’étranger ? Est-ce toi qui choisis le pays ? Et qui paie les frais ?
Merci,
1) Je dirais que c'est le fait que je sois à la fois passionné par la littérature et tous les travaux qui résultent de son étude ainsi que les matières et la perspective proposée par Sciences Po. J'essaie de m'ouvrir à des littératures de différents pays et cultures, et de lire ou voir une pièce pourquoi pas en rapport avec un évènement important de l'actualité avec de le voir sous un autre angle. Ma lettre de motivation sera peut-être plus parlante, je pourrai te l'envoyer si cela t'intéresse. Ceci dit je suis aussi très intéressé par l'économie, en particulier celle de la culture, qui se rattachait bien au parcours que j'avais eu (stages en librairie et en radio, théatre…)
2) Pour la 3A, tu fais des voeux, et si tu es cohérent (ne pas prendre au-dessus de son niveau), tu en as forcément un et donc un pays que tu veux. C'est comme cela pour tout le monde. En ce qui concerne les frais, je ne préfère pas m'avancer. Il y a peut-être des infos sur le site ou des questions similaires posées sur internet (notamment un forum avec des étudiants de Sciences Po, forum sc-po je crois). Je te conseille d'aller chercher!
https://formation.sciences-po.fr/mobilite
Voyez aussi : https://formation.sciences-po.fr/droits-scolarite