tortuga a écrit :le MAD ne dispensait pas de cours…
voilà 🙂
Bonjour tout le monde,
Ma question concerne le verbe dispenser. Est-ce que la phrase suivante est correcte? Est-ce que l'utilisation de
dispenser est correcte ou bien il faut plus utiliser le verbe
offrir ?
- Consciente que votre université dispense des formations de haut niveau, un enseignement de qualité , un meilleur encadrement et une bonne réputation, j’adhère pleinement à cette option qui m’ouvre les perspectives d’avenir.
En consultant le lien suivant:
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=3426
J'ai trouvé:
……………… verbe dispenser est associé à l'idée de largesse et de profusion, il serait inexact de l'employer dans des expressions telles que dispenser un cours, dispenser un service, dispenser un programme, dispenser des rencontres. Dans le but d'éviter ces emplois critiqués, on remplacera le verbe dispenser par d'autres verbes plus appropriés selon le contexte.
Merci
Il est exact que le verbe
dispenser est maintenant
dispensé largement mais qu'on peut souvent
s'en dispenser au profit d'un autre verbe plus approprié.
Cette évolution du sens de
dispenser est assez récente.
Je trouve cependant la position de la
Banque de dépannage linguistique un peu sévère et il faut à mon avis tenir compte de l'usage ; l'Académie dans l'édition en cours de son
dictionnaire ne craint pas de dire :
Cet établissement dispense un enseignement de qualité.
Naturellement, il est bizarre que le même verbe puisse parfois exprimer des notions très différentes et cela peut même conduire parfois à des confusions chez les lecteurs modernes. Par exemple, si je prends cette phrase d'un livre du XIXe siècle :
"Les études faites à l'étranger ne sauraient dispenser des cours nationaux", très claire au demeurant, je ne serais pas étonné que quelques jeunes lecteurs ne la comprennent pas immédiatement.
- Consciente que votre université dispense des formations de haut niveau, un enseignement de qualité , un meilleur encadrement et une bonne réputation, j’adhère pleinement à cette option qui m’ouvre les perspectives d’avenir.
Il vaut mieux utiliser offrir, car on ne dispense pas un encadrement ni une bonne réputation.
D'ailleurs, l'université jouit d'une bonne réputation, elle ne l'offre pas non plus…
Bonjour tout le monde
Delia, est-ce que vous pouvez me reformuler la phrase à votre façon SVP.
merci
Oui, je le peux, comme disait Francis Blanche dans un sketch célèbre. Vous devriez me demander de le faire, et je le ferai :
- Consciente que votre université offre un enseignement de qualité, des formations de haut niveau, et un encadrement d'excellence j’adhère pleinement à cette option qui mouvre les perspectives d’avenir.
Je supprime (provisoirement) la bonne réputation, car je n'ai pas compris si c'est l'université qui jouit de cette bonne réputation, ou si elle auréole ses anciens étudiants de ladite réputation.
Bonjour,
Oui, c'est bien l'université qui a une bonne réputation.
Merci
bonjour a tous
j'ai supprimé puis rajouter quelque phrases a ce texte. pourriez vous s'il vous plait me convertir
celui-ci' "en dessous en gras", en français plus correct, voir soutenue.
D'avnce, merci beaucoup
Je ne vous aurais pas écrit si les derniers événements m'y avaient contraint.
tout a commencer quand les ordinateurs en commencer à buger fortement
c'était plus possible d'accéder a certain sites: pôle emploi, CAF, les adresses électroniques, ext
bref tout site nécessitant un identifiant et mot de passe
après que M dafcagel et puis votre adjointe madame dafcagel en
essayer en-vin de contacter conseille generale, il est apparu
clairement que ce dernier ne voulait plus intervenir pour réparer les ordinateurs
devenant cette situation sans issu, j'ai décidé d'agir:installer une version plus moderne du système d'exploitation de l'ordinateur
Après une tentative ratée, j'ai demandé de l'aide sur le forum d'ubntu. S'ensuit une discussion suivie par plusieurs milliers d'internautes, et que vous pouvez suivre via ce lien:
https://forum.ubuntu-fr.org/
Heureusement j'ai été aidé et ai compris beaucoup de choses sur le sujet. Presque un expert.
Seulement Mme Dafcagel s'est opposée à ce projet (?) en me disant que le MAD ne disposait pas de cours d'informatique, m’empêchant ainsi d'accomplir ma mission correctement.
Je pense, peut-être à tort, que Mme Dafcagel n'est pas faite pour le social: son caractère ferme lui vaudra/ vaudrait (?) une brillante carrière dans tous métiers exigeants de la fermeté.
Monsieur je vous laisse trancher dans ce différend.
bonjour a toutees et à tous,
j'aurai été ravie, si un membre de ce forume me face une correction grammaticale et
orthographe de mon texte. "gras en dessous"
Par avence, marci beucoup.
Je ne vous aurais pas écrit si les derniers événements m'y avaient contraint.
tout a commencer quand les ordinateurs en commencer à buger fortement
c'était plus possible d'accéder a certain sites: pôle emploi, CAF, les adresses électroniques, ext
bref tout site nécessitant un identifiant et mot de passe
après que M dafcagel et puis votre adjointe madame dafcagel en
essayer en-vin de contacter conseille generale, il est apparu
clairement que ce dernier ne voulait plus intervenir pour réparer les ordinateurs
devenant cette situation sans issu, j'ai décidé d'agir:installer une version plus moderne du système d'exploitation de l'ordinateur
Après une tentative ratée, j'ai demandé de l'aide sur le forum d'ubntu. S'ensuit une discussion suivie par plusieurs milliers d'internautes, et que vous pouvez suivre via ce lien:
https://forum.ubuntu-fr.org/
Heureusement j'ai été aidé et ai compris beaucoup de choses sur le sujet. Presque un expert.
Seulement Mme Dafcagel s'est opposée à ce projet (?) en me disant que le MAD ne disposait pas de cours d'informatique, m’empêchant ainsi d'accomplir ma mission correctement.
Je pense, peut-être à tort, que Mme Dafcagel n'est pas faite pour le social: son caractère ferme lui vaudra/ vaudrait (?) une brillante carrière dans tous métiers exigeants de la fermeté.
Monsieur je vous laisse trancher dans ce différend.
bonjour je voudrais que vous me donniez des mots en angue soutenu afin de pouvoir presenter un personnage son portrait moral et physique merci 😀
Bonjour.
Ta demande est beaucoup trop vague. Tu ne précises même pas de quel genre de personnage il s'agit.
Si tu rédigeais d'abord le portrait de ton personnage en langue courante, il nous serait plus facile de te proposer quelques équivalents en langue soutenue.
On appréciait sa prestance, son port de tête et sa manière de se vêtir. 🙂
traduire un texte en langage soutenu.
bonjour je souhaite transformer ce petit texte en langage soutenu.
pourriez vous m'aider s'il vous plaît?
((Je tiens particulièrement à vous remercier de votre invitation concernant la soirée que vous organisez le samedi 18 mars 2017. Cependant, j'ai le regret de vous annoncer que je ne pourrais pas me présenter; Et vous demande sincèrement d'accepter de m'excuser. En effet, un imprévu de nature familiale m'a contraint de refuser votre invitation. Néanmoins, j'ai été touchée par votre invitation et je vous assure que, mes pensées vous rejoindront. Cordialement))
Ce texte est déjà en langue soutenue. Que vous faut-il de plus ?
Delia a raison.
Il est toutefois possible de modifier ce texte ainsi qu'il suit :
Cependant, je suis au regret de vous annoncer que je ne pourrai pas assister à cette soirée, en raison d'un imprévu familial. Je vous demande sincèrement de m'excuser de cette absence.
Néanmoins, j'ai été touchée par votre invitation, et je vous assure que mes pensées vous rejoindront.
Cordialement.