Admise en hypokhâgne, je souhaite finalement intégrer une fac de lettres

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Mon premier choix postbac s'est porté sur une CPGE littéraire. Étant donné que j'ai été admise et que j'ai accepté, tous mes autres choix ont été automatiquement supprimés. Mais, depuis les résultats et ma décision, de l'eau à coulé sous les ponts, bref les choses ont évolué et je ne souhaite plus intégrer cette école. Problème: nous sommes presque en Août, est-t-il encore possible de s'inscrire à la fac de lettres? Si oui, est-ce considéré comme une démission générale qui m'empêcherait de pouvoir profiter des demandes de bourses que j'avais faites au préalable?
Merci de m'aider à éclaircir tout ça! Le temps presse et je stresse.
Bonsoir, pas d'inscription à l'université en parallèle de cette prépa? Souvent, en hypokhâgne on s'inscrit à côté pour obtenir une équivalence. Je pense que tu peux faire la rentrée en prépa, t'occuper de l'inscription en question et partir dès le deuxième jour pour attendre la rentrée à la fac. Je connais des personnes qui avaient fait ce choix dès la rentrée.

Tout cela bien sûr ne comptant que si la simple réinscription ne fonctionne pas… mais je crois qu'il n'est pas trop tard pour tout changer.
Et ça ne répond pas à la question des bourses non plus…

Le plus simple serait peut-être de faire ta rentrée en hypokhâgne, ce qui ne t'empêchera pas de bifurquer vers la fac au cours de l'année -voire après quelques jours- et ce qui te donnera tous les éléments nécessaires pour voir si c'est le choix qui te convient le mieux.
J'avais seulement demandé une admission en fac sur le site postbac en tant que fac "de secours" (mon 4ème choix), au cas où mes candidatures en prépa auraient été rejetées.
Je ne comprends pas très bien en quoi faire ma rentrée en prépa pourrait m'aider à bifurquer plus aisément vers une fac au bout du deuxième jour?
La rentrée à la fac est plus tardive qu'en prépa. Même si ton choix a l'air arrêté, tu peux quand même confirmer (ou infirmer) ton choix en assistant aux premiers cours de prépa.
Généralement l'inscription en prépa prévoit une inscription parallèle en prépa, accomplie en début d'année. Bref, tu peux bifurquer. Et tes droits à la bourse sont conservés à condition d'en informer le CROUS (envoi du bon certificat de scolarité). Si dans ta liste de voeux pour le DSE tu avais d'ailleurs mentionné la fac dans les derniers voeux, la procédure devrait être simplifiée (l'ordre des voeux envoyés au CROUS n'a pas la même valeur que l'ordre des voeux faits sur APB).
Mises à part les licences sélectives, à effectifs réduits ou sur la région parisienne (car très gros effectifs), l'inscription en fac ne pose pas de problèmes.
Oui, il n'y a jamais de problème pour ça. Tu entres en hypokhâgne, fais ton inscription dans la bonne composante à la fac et lorsque ton choix est définitif, tu envoies ton certificat de scolarité -celui de la fac- au crous. Quand j'étais en première année le crous n'avait pas prêté attention au changement. Comme tu as la chance d'assister à quelques cours de prépa avant la rentrée universitaire (sauf si pré-rentrée), Polo a raison, profites-en avant de te désinscrire!
Il y a toujours des personnes qui font leur rentrée en prépa puisqu'elle a lieu avant celle de la fac puis qui abandonnent au bout de 15 jours ou un mois et rejoignent la fac. Donc ce sera comme si tu faisais partie de ce groupe, ça ne pose pas de problème. ça te permet effectivement de voir aussi à quoi ressemble la prépa malgré tout pour ne pas avoir de regrets.
Bonjour,
tu as la chance d'être admise en classe préparatoire ; je ne connais pas les motivations qui te décident à préférer l'université et je ne me permettrais pas de te les demander mais réfléchis encore à ta décision.
J'ai fait mes deux ans de prépa littéraire il y a très longtemps (un peu moins de 20 ans) et ensuite j'ai continué à l'université. Même si ces deux années ont été difficiles, j'y ai appris beaucoup de choses, en termes de connaissances, de méthodologie, de rapidité de travail que je n'aurais jamais apprises ailleurs ; j'en sens encore les bénéfices aujourd'hui.
Quand j'ai préparé le capes sept ans après avoir arrêté mes études de lettres alors que je travaillais à temps plein dans un autre domaine, j'avais toujours les acquis de la prépa et j'ai eu mon capes de lettres classiques du premier coup, en même temps que le concours de professeur des écoles. Je n'y serai pas arrivée sans ce cursus.
Bon courage à toi