Conseils de lecture en espagnol

Littérature

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir tout le monde,

je vais passer une commande à une librairie pour avoir des livres en VO, j'ai quelque titres en anglais, mais comme je choisis l'espagnol comme LVA pour l’hypokhâgne, je voudrais aussi pouvoir commander quelques livres en espagnol.
Auriez-vous des titres à me conseiller?
J'ai déjà prévu de commander Anvers de R. Bolano, qui m'a été conseillé sur le forum.

Merci d'avance 😀
Bonjour,
Je peux te conseiller un classique :
- Don Quijote de la Mancha de Miguel de Cervantes si tu as un niveau avancé en espagnol.
- La vie est un songe de Pedro Calderon de la Barca.
Etc.
Ensuite, souhaites-tu te diriger vers une littérature en particulier ? (Espagnole ibérique, latino-américaine..).

Luis Sepulveda est un auteur chilien très connu, je me délecte de ses écrits !
Il y a entre autre :
- Un viejo que leia novelas de amor, qui s'adresse à un public assez jeune ayant un niveau intermédiaire.
- La sombra de lo que fuimos.
- Historias de de Mix, de Max y de Mex.
- Patagonia Express (Il est passionnant).
- Mundo del fin del mundo (roman réaliste nous laissant sans voix quant à la recherche documentaire de l'auteur).
- Historia de una gaviota y del gato que le enseno a volar.

Tu peux aussi consulter des livres en version intégrale espagnole en format Ebook sur internet ou sur le site : cervantes.es.

N'oublie pas que tu peux simplement acheter des livres de littérature française en version traduite espagnole, c'est intéressant de retrouver (ou du moins essayer) l'esprit de l'écrivain retranscrit dans la langue de Cervantes, on ne peut ainsi qu'admirer le travail du traducteur.
Merci pour ta réponse Roma7!

J'ai trouver Madame Bovary en espagnol sur le net, comme je viens de le lire en français, je vais regarder quelques extraits!
Merci pour le site, j'irai jeter un oeil!

🙂
Pas de quoi. 😀
Roma7, je n'arrive pas à me servir du site.

J'arrive à voir une liste de livre, mais je ne peux pas les consulter. Il y a des inscriptions à faire ou autre chose?
Bonsoir Tortuga,
Essaie plutôt avec ce lien : https://cvc.cervantes.es/aula/lecturas/
Les lectures sont organisées selon trois niveaux : débutants, intermédiaires et avancés.
Saludos!
Merci, ce lien est très bien!!! Merci beaucoup!
Bonjour bonjour 😀

Alors voilà j'aimerais savoir si vous avez des titres de livre en langue espagnole à me soumettre (Espagne ou Amérique latine, peu m'importe) pas trop long ni trop difficile de préférence car je souhaiterais m'y atteler cet été.
Je passe mon bac actuellement donc pour le niveau disons un niveau de terminale L.

Merci d'avance 🙂
Bonjour,

Je te conseillerais les recueils de nouvelles: ce n'est pas trop long ni trop difficile.
entre autres:
- les nouvelles de Cervantés
- Le Llano en llamas de Rulfo
- Las Armas secretas de Cortazar
et autres, je chercherai à l'occasion
Je vais regarder tout ça dès que possible. Merci ! 😀
Coucou, alors j'en connais pas mal.

En premier, je te recommande fortement Cien años de soledad qui appartient au genre du "réalisme magique". Par la même occasion, tu rendras hommage à Gabriel García Márquez qui nous a quitté il y a peu. Ce n'est pas très difficile à lire selon moi, évidemment il faut tout de même avoir une connaissance solide de la conjugaison et de la grammaire, ainsi qu'un bon bagage de vocabulaire. Néanmoins, c'est abordable. Dans le genre du réalisme magique, tu peux aussi chercher du côté de Isabel Allende.

La colmena de Camilo José Cela n'est pas une oeuvre dénuée d'intérêts en relation avec le Franquisme.
Bonsoir !

Je rentre en TL, je lis couramment en anglais, et j'aimerais faire pareil en espagnol !
Le truc c'est que j'ai essayé : d'abord les quelques nouvelles que mon CDI proposait, puis un recueil de contes d'Isabel Allende, mais rien m'a vraiment passionnée …

Lire en anglais c'est vraiment un plaisir, la langue m'attire, tout comme l'Angleterre et la culture qui va avec, sauf que l'espagnol c'est pas pareil ! (Pour me donner bonne conscience je regarde la série El Internado en vostfr, mais bon, si je pouvais lire ce serait plus efficace je pense)

Donc auriez vous des titres à me conseiller, pas forcément de la grande littérature, mais plus des romans sympas, pour se réconcilier avec la lecture en espgnol ! 🙂

Merci d'avance !
Ahah, El Internado, très bonne série. Je l'ai regardé sans les sous-titres moi ! Je crois qu'on est l'exact opposé. Moi je lis et regarder la télé très facilement en espagnol mais je ne parviens pas à faire la même chose en anglais. J'y mets beaucoup d'effort mais rien n'y fait, je ne comprends pas suffisamment et mon niveau reste très moyen.

Revenons à ta question. Tu pourrais lire la traduction espagnole de livres que tu as déjà lu en anglais ou en français ? Ou tu peux lire des traductions espagnoles de livre que tu n'as pas encore lu mais dont l'histoire t'intéresse et te semble simple.
Bonjour,

Tout d'abord sache qu'il est préférable de commencer par des lectures assez faciles et d'augmenter la difficulté petit à petit, le but étant d'améliorer ton niveau de langue et non d'être déçu et de ne plus être motivé.
Je ne connais pas ton niveau de langue mais sache que tu peux lire les œuvres d'Isabel Allende, c'est facile et agréable à lire (el zorro, mi país inventado, cuentos de Eva Luna,etc). Les œuvres de Zafón sont très bien aussi. Si tu veux lire des "classiques" de la littérature espagnole, tu peux lire "la tía Tula" de Unamuno, les pièces de théâtre de Lorca (la casa de Bernarda Alba,etc) et si tu veux apprendre du vocabulaire, tu peux lire les poèmes de Miguel Hernández (perito en lunas, el rayo que no cesa,etc). Quand j'étais en licence d'espagnol nous avions ce poète au programme et c'était intéressant de lire ses poèmes parce qu'il utilisait du vocabulaire tout à fait courant (rocío, vendaval,etc). Ce que je faisais aussi quand j'étais en licence, c'était de lire des livres d'auteurs Francais en espagnol (la Cartuja de Parma, las confesiones,etc).

Pour d'autres conseils, n'hésite pas à me contacter.

Cordialement
Cuentos clasicos para chicas modernas de Lucia Etxebarria (amazon & la fnac sont tes amis, 11€ le bouquin)

Il figure sur la liste d'hypokhâgne, mais étant donné que c'est de la LV2 ça doit pouvoir se lire en entrant en term!
Merci pour vos réponses ! 🙂

je sais pas si j'aurais le temps de commencer à lire cet été (je devais me mettre au latin aussi cet été par exemple) mais je vais avoir l'occasion de parler espagnol au mois de juillet, donc autant commencer par travailler l'oral ! (mon espagnol oral est laborieux, alors que mon écrit passe encore)

Faut dire que je suis assez exigeante et que lire des livres français/anglais en espagnol c'est impensable mais bon faudrait peut être que j'essaye !