Sciences Po Paris ou hypokhâgne à Henri IV ?

La filière littéraire

33 réponses · Page 2 / 2

Au lieu d'ouvrir mille et un sujets et de faire des copier-coller à l'envi de tes posts précédents, condense tout cela en un seul…

Stricto sensu, tu PEUX prétendre à Henri-IV, Stanislas, Lakanal et les nombreux autres lycées proposant la formation B/L. Prétendre est une chose, être pris en est une autre. Nous ne sommes pas une commission d'examinateurs, nous n'avons aucun pouvoir et, j'oserais dire, aucune prescience. Nous sommes juste des quidams avec une certaine expérience du milieu des CPGE. On peut très bien te dire : "Tu es certain d'avoir Henri-IV !" et tu peux te retrouver en juin 2014 dans une prépa lambda de province — ce qui est d'ailleurs très, mais alors très loin d'être déshonorant ou honteux ; c'est même salvateur pour certaines personnes — voire être refusé partout.

J'aimerais d'ailleurs soulever un point capital : tu vas avoir quatorze ans. Tu es très jeune, es-tu sûr de pouvoir supporter la pression d'une "usine à normaliens" ou d'une "usine à HEC" en étant loin de chez toi ? Tout le monde te le dira, l'expérience de la prépa est enrichissante, mais très éprouvante moralement ET physiquement. Seras-tu capable de tenir dans un internat ou dans un foyer ?

Il me semble aussi que tu mets la charrue avant les boeufs : les deux premiers trimestres de Terminale sont ceux qui comptent le plus dans l'appréciation du dossier. Il est donc inapproprié, et, excuse-moi, carrément exaspérant, de commencer à troller — parce que oui, tu pollues le forum avec tes messages et tu ne prends même pas la peine de lire nos réponses — sur tes hypothétiques chances d'aller en prépa B/L alors que tu as eu tes résultats d'EAF depuis trois semaines à tout casser !

Sinon, pour répondre à ta prime question, ton classement est très bon. Mais il nous manque toujours les appréciations qui sont VRAIMENT VRAIMENT im-por-tantes ! Si tu es premier de ta classe avec un commentaire du genre : "Elève au maximum de ses capacités", " "Bon élève mais attitude dissipée", je puis te dire qu'il y a de fortes chances que ton dossier soit éjecté à la première lecture.

Voilà ce que j'ai à dire pour ma part : tu as un bon dossier, mais il est loin d'être excellent, et a des chances moyennes d'attirer l'attention de H4 ou de Stan. Par exemple, ton 10 en Sciences vient-il d'un désintéressement ou juste d'une incompréhension de la matière ?
Merci beaucoup de ta réponse
Je te donne appréciations globales par matière
Français : très bon trimestre, un questionnement appréciable. Je vous félicite !
Maths : bon trimestre élevé agréable et motive
Histoire géo : travail toujours très sérieux et de qualité felictitations
Anglais : élève motivée et agréable en cours. Continuez ainsi
Allemand : élève curieux sérieux et motive , felictitations
Ses : des résultats solides et en progrès, que demander de plus
Sport : élève actif et motive
Grec : très bonne anne felictitations
Allemand dnl : élève sérieux et motive
Science : élève motive qui participe aux activités

Voilà
Bon, ça m'a l'air plutôt bien, les appréciations convergent et sont homogènes. Sais-tu si des gens de ton lycée ont déjà intégré H4 ou Stan ?

Note bien que je ne cherche pas à être méchant, je sais que c'est très stressant d'être évalué sur son dossier. J'étais dans le même état que toi il y a cinq-six mois, et j'ai aussi fait un peu de troll pour être rassuré. Mais moi j'avais déjà mes deux bulletins de Te, et j'avais retranscrit le contenu de mon dossier avec soin. On pouvait donc me donner des pronostics plus en adéquation avec la décision finale des lycées. Mais toi, non seulement tu te stresses pour rien en nous donnant des bribes d'informations, mais tu nous "saoules" tellement que lorsque tu auras besoin d'un réel avis dans sept ou huit mois, plus personne ne voudra te lire et te répondre. Voilà, c'est tout ce que je voulais ajouter.
Merci de me comprendre, il est vrai que je commence à stresser et que je cherche des réponses par tous les moyens. Merci néanmoins de tes réponses. J'aimerais savoir quelles sont les prépas qui possèdent des internats car j'habite à 800 km de Paris. Merci de me répondre.
Les lycées ne proposent pas tous l'internat, et pas à tout le monde : un futur collègue qui habitait à Lyon s'est vu refuser l'internat de H4. Par contre, il y a de nombreux foyers étudiants sur Paris auxquels tu peux candidater.

MAIS je réitère ma question : es-tu sûr de pouvoir gérer cela ? N'y a-t-il pas une bonne prépa à l'endroit où tu habites ?
J'habite à Montpellier, je crois qu'il y a une bonne prépa au lycée Joffre, moi je suis à Jules- Guesde. Qu'en penses-tu ?
Si je ne m'abuse, le lycée Joffre a des classes d'A/L, mais pas de B/L… Le lycée Thiers à Marseille a une bonne réputation, et propose la filière B/L. Après, tout dépend de ce que tu veux réellement faire après ta prépa.
Je voudrais faire l'ENS d'Ulm à Paris.
Je dois dire que ta moyenne est assez juste pour Henry IV. Ils reçoivent des dossiers bien meilleurs. Tu as peut-être tes chances si tu es excellent en économie et en maths obligatoire et spécialité. Si tu n'as pas choisi la spécialité maths, ce n'est pas la peine d'espérer. Les S sont prioritaires en prépa BL. Pour faire l'ENS ULM, une prépa A/L convient aussi. D'ailleurs, il y a plus de places accordées aux A/L mais c'est aussi parce qu'il y a beaucoup plus de prépa A/L que B/L.
Les bulletins de terminale comptent aussi.
A propos de logement, y a t-il une résidence universitaire proche de Science Po Paris. Merci d'avance
Bonsoir Mel-Sol,

j'ai suivi avec attention ton sujet et toute la discussion.
J'ai fait toute ma scolarité (collège, lycée, prépa lettres au lycée Joffre) et je pense pouvoir t'apporter des renseignements supplémentaires.
J'étais dans une classe brillante de terminale L, qui sur 3 élèves qui l'ont demandé a envoyé 2 élèves à H4.
Une fille qui avait à peu près les même rangs que toi a été refusée (deux ans d'avance, brillante en maths - du fait d'un enseignement privé de la part de son père, chercheur en physique quantique), alors qu'elle était dans un lycée bien meilleur que le tien. Il n'y a en effet pas photo entre Joffre et Mas de Tesse, qui est un lycée très très moyen (je me place en tant que recruteur).
Je te conseille donc de multiplier tes voeux, et prendre plusieurs prépas qui ont un internat.
Merci de ta réponse. En effet lycee très moyen. J'avais fait une dérogation au lycee Joffre , mais j'étais 1er sur la liste d'attente et aucun désistement. Par contre c'est plus mas de tesse mais Jules Guesde.