Accord de participes

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour dans cette phrase là
je me dis que "cloitrée" n'est pas forcément au féminin même si on parle de Karine avant non ? est-ce que précisément dans cette phrase là on parle d'elle ? dois je le laisser au féminin ou les 2 sont possible ?

Karine était souvent victime de ce genre de situation, tétanisée de peur.
Il n’y avait qu’une seule solution à ce problème : rester cloîtrée dans le studio et verrouiller toutes les fenêtres. Mais Karine n’allait pas faire cela, c’était stupide.

le passage avant étant celui ci-dessous : qui parle du "on" en général et donc j'ai laissé au masculin … passage avant le texte ci haut :
Habiter à deux pas de la mer en plein été, ce n’est parfois pas une très bonne idée, surtout quand on est obligé d’ouvrir toutes ses fenêtres et qu’abeilles et guêpes, entrent dans notre chambre pur y rester longtemps.

Si qq peut m'aider à y voir clair merci 😉
D'accord pour laisser le premier participe au masculin, puisqu'effectivement l'on parle en général :
Habiter à deux pas de la mer en plein été, ce n’est parfois pas une très bonne idée, surtout quand on est obligé d’ouvrir toutes ses fenêtres et qu’abeilles et guêpes, entrent dans notre chambre pour y rester longtemps.

La narration étant tout de même centrée autour de la dénommée Karine, en revanche, j'accorderais l'autre participe, d'autant que le participe sans auxiliaire tétanisée, lui, est forcément accordé.
Il n’y avait qu’une seule solution à ce problème : rester cloîtrée dans le studio et verrouiller toutes les fenêtres. Mais Karine n’allait pas faire cela, c’était stupide.
cathy34 a écrit :Bonjour dans cette phrase là
je me dis que "cloitrée" n'est pas forcément au féminin même si on parle de Karine avant non ? est-ce que précisément dans cette phrase là on parle d'elle ? dois je le laisser au féminin ou les 2 sont possible ?

le passage avant étant celui ci-dessous : qui parle du "on" en général et donc j'ai laissé au masculin … passage avant le texte ci haut :
Habiter à deux pas de la mer en plein été, ce n’est parfois pas une très bonne idée, surtout quand on est obligé d’ouvrir toutes ses fenêtres et qu’abeilles et guêpes, entrent dans notre chambre pur y rester longtemps.

Si qq peut m'aider à y voir clair merci 😉
Je pense qu'il faut mètre le verbe a l'infinitif. En espérant que ceci vous ai éclairé(e)
mel-sol34 a écrit :Je pense qu'il faut mettre le verbe à l'infinitif. En espérant que ceci vous ait éclairée.
Mel-sol, je viens de répondre juste avant toi.

Quant à transformer ce participe passé en infinitif, ce serait une grosse erreur !
Merci beaucoup !!
donc j'avais écrit correctement !! merci car ça me tracassait 🙂

par contre Jehan excusez moi de revenir vers vous pour être sûre de ma phrase car j'ai oublié de mettre la phrase encore avant et là vous pourrez me confirmer si le premier adjectif "obligé" reste au masculin ou pas si ça ne vous ennuie pas de me dire ce que vous en pensez 😉 merci d'avance 😉
j'aurais dû mettre tout depuis le début mais je pense que le "obligé" reste au masculin car on parle encore toujours en général pour moi puisque je mets "notre chambre" après non ? ou les 2 seraient corrects car en relisant je ne sais plus et je me dis que comme j'ai pas mis le début du paragraphe ça fausse peut être tout …

voilà la partie complète :

Âgée de seulement vingt ans, elle vivait déjà seule dans un petit studio. Habiter à deux pas de la mer en plein été, ce n’est parfois pas une très bonne idée, surtout quand on est obligé d’ouvrir toutes ses fenêtres et qu’abeilles et guêpes, entrent dans notre chambre pur y rester longtemps.

j'attendrai votre confirmation mais je pense bien qu'on parle bien en général donc que ça reste "obligé" au masculin
Merci 😉
Avec le début rajouté, il apparaît que le récit est là aussi centré sur Karine…
J'accorderais donc aussi "obligée".
Le "notre chambre" qui suit ne me semble pas être un obstacle.
si je laissais sans "e" ça serait donc vraiment incorrect ?
merci 😉
Pas vraiment… Mais pour l'homogénéité du paragraphe, l'accord me semble préférable.