Bonjour à tous!
Il me faut expliquer par écrit un point de grammaire en FLE et je n'arrive pas à le mettre en mots. Qui peut me donner les mots corrects à utiliser? Merci beaucoup!
Dans les deux phrases suivantes, quelle est la nature du mot de "ce qui" et "ce que" ? peut-on parler de "pronoms relatifs" ?
- Ce que tu me dis me blesse.
- Ce qui est arrivé est scandaleux.
Ensuite, comment peut-on décrire "ce que tu me dis" par rapport à "me blesse". Est-ce que ça en est le sujet? Doit-on parler d'une proposition relative? Même question, car même cas, pour "ce qui est arrivé".
Ensuite mêmes questions pour "celui qui" / "celui qui est témoin des faits" dans une phrase comme:
- Celui qui est témoin des faits doit se rendre à la police.
Un grand merci!!!
LenoiL,
Dans vos phrases, "ce que", "ce qui", et "celui qui" sont bien des pronoms relatifs. Ils en ont d'ailleurs les trois caractéristiques :
1. Comme tous les pronoms relatifs, ils ont un rôle démarcatif, autrement dit ils marquent le début d'une proposition, en l'occurrence une proposition relative.
2. Comme tous les pronoms relatifs, ils ont un sens. Les pronoms relatifs que vous citez ont une sorte de sens par défaut, "ce que" équivaut à "la chose que", "ce qui" à "l'événement qui" et "celui qui" à "l'homme qui".
3. Comme tous les pronoms relatifs, ils ont une fonction grammaticale au sein de la proposition qu'ils introduisent : "ce que" est COD du verbe "dire" et "ce qui" et "celui qui" sont sujets des verbes "est arrivé" et "est".
Il existe deux analyses possibles des pronoms relatifs que vous citez. Premièrement, on peut considérer que seuls "que" et "qui" sont les pronoms relatifs. Ils seraient alors complément de l'antécédent pronominal "ce" ou "celui". Deuxièmement, on peut considérer que c'est l'ensemble "ce que", "ce qui" et "celui qui" qui forme un pronom relatif. On aurait alors un pronom relatif sans antécédent. Dans ce cas précis, certains parlent de pronoms décumulatifs. C'est la deuxième analyse qui est aujourd'hui favorisée.
En ce qui concerne la fonction des propositions relatives (à bien distinguer de la fonction du pronom relatif au sein de la proposition relative), "ce que tu me dis" est sujet de "blesse", "ce qui est arrivé" est sujet de "est", et "celui qui est témoin des faits" est sujet de "doit". Bien entendu, cette analyse sous-entend que je considère les pronoms que vous citez comme des pronoms relatifs décumulatifs.
J'espère avoir été clair.
Au plaisir,
FC.
Oui, en effet, très! 🙂
Pour mes élèves de FLE, je peux donc sans problème parler de pronoms relatifs dans une proposition relative? un peu réducteur mais quand même correct?
Je peux donc par exemple, dans la phrase suivante, leur demander de mettre en gras le pronom relatif et de souligner la proposition relative et cette réponse serait donc correcte? :
Ce que tu me dis est scandaleux.
Ce que tu me dis est scandaleux.
Ce qui me bloquait en fait, c'était le fait que sans cette phrase relative la phrase n'a plus lieu d'être… "est scandaleux" n'est pas une phrase.
Alors que dans le cas: "La pomme que j'ai mangée hier est verte", sans la proposition relative, "La pomme est verte" reste une phrase.
Merci beaucoup pour votre aide en tout cas!
Et si quelqu'un a quelque chose à rajouter ce serait avec plaisir que j'en apprendrai davantage!
LenoiL,
Au risque de manquer de modestie, je dirai que l'analyse que je vous propose n'a rien de réducteur. Elle est tout simplement correcte.
Pour vous aider à surmonter votre blocage, je vous rappellerai qu'il existe deux types de propositions relatives : les relatives avec antécédent et les relatives sans antécédent. "La pomme que j'ai mangée hier est verte" inclut une proposition relative avec antécédent, alors que "ce que tu me dis est scandaleux" inclut une proposition relative sans antécédent.
Or, les propositions relatives qui ont un antécédent fonctionnent comme l'équivalent syntaxique d'un adjectif. Elles ont donc une fonction adjectivale, autrement dit une fonction non-essentielle. Cela explique qu'elles puissent être supprimées sans mettre en péril la complétude syntaxique de la phrase. Dans "la pomme que j'ai mangée hier est verte", la proposition relative "que j'ai mangée hier" est épithète du nom "la pomme" (qui est l'antécédent du pronom relatif "que"). Or, la fonction épithète est une fonction non-essentielle. La phrase peut donc en faire l'économie tout en restant complète du point de vue syntaxique.
A l'inverse, les propositions relatives sans antécédent fonctionnent comme l'équivalent syntaxique d'un nom. Elles ont donc une fonction nominale et sont souvent sujet ou COD. Elles assument alors des fonctions essentielles, et sont indispensables à la complétude syntaxique de la phrase. Dans "ce que tu me dis est scandaleux", "ce que tu me dis" est une proposition relative sans antécédent sujet du verbe "est". Or, en français, la fonction sujet est une fonction essentielle (à la différence de la fonction épithète). La phrase ne peut donc pas s'en passer sans mettre à mal sa complétude syntaxique.
L'exercice que vous proposez est pertinent et votre corrigé est juste.
J'espère que cela vous rassurera.
FC.
En fait, une relative sans antécédent est soit une relative substantive, soit une subordonnée périphrastique…
Ici, elles sont périphrastique, avec un pronom "ce qui / ce que". Et avant d'être des pronoms relatifs décuplés, le "qui" ou le "que" avait le démonstratif neutre "ce" pour antécédent. La subordonnée a donc bien le rôle et les fonctions d'un substantif.
Et les relatives avec antécédent sont des relatives adjectives… avec les mêmes fonctions que l'adjectif (comme il est dit dans le message précédent).
Enfin ce n'est qu'un petit ajout…
Merci petitleceir, maintenant tout est clair dans ma tête!!
Je n'aurais jamais pu l'expliquer comme cela car je ne dispose pas du tout de tout ce vocabulaire linguistique mais une fois que je le lis je le comprends et tous les liens ce sont donc faits! Merci beaucoup pour votre aide!! 🙂
Merci également à Stéphanie pour son ajout.
Comment allez vous mes chers enseignants? j’espère que vous allez très bien 🙂
J'ai une petite question qui me fait un tout petit dérangement.. D'après ce que je connaissais, les pronoms relatifs 'ce que' et 'ce qui' remplacent, successivement, le COD et le sujet. Et le pronom 'qui' remplace les sujet et le COD d'une personne animée dans le cas d'une proposition subordonnée, n'est ce pas? .. On dit par example: Ce que l'on cherche plus, c'est de la qualité.. Mais, si le COD est une personne animée dans la phrase, est ce qu'il est correct de dire: QUI l'on cherche, c'est un brillant? et peut-t-on, encore dire: une personne plein d’énergie et de dynamisme, c'est QUI l'on cherche.. et si mes phrases sont incorrectes, merci bien de les corriger avec une petite explication 😀 Et je vous remercie d'avance 🙂