Est-il vraiment nécessaire d’assister à une représentation du texte théâtral ?

Entraide scolaire

28 réponses · Page 2 / 2

D'abord est ce que pour l'accroche de l'introduction, le bref aperçu historique de l'histoire est intéressant ?

Pour la partie 2, mes arguments sont :
-Des humains en face de nous qui permettent d'incarner l'histoire de la piece
-on a une appréhension directe par les sens : on peut voir (décor…) et on peut l'entendre (voix des personnages)

Dans la partie 1, je mettrai :
-Chaque représentation théâtrale d'une pièce de théâtre est différente selon les metteurs en scène

J'ai d'autres idées comme
-assister à une représentation théatrale c'est l'aboutissement du texte théatrale
-on comprend mieux le role du metteur en scene, le rapport acteur/spectateur ou avoir une autre portée de la piece de théatre
-la représentation théatrale accentue notre plaisir de la piece de théatre
-on participe à la création du spectacle
-ça nous permet d'avoir de la distraction pendant un certain moment ( se couper de la vie quotidienne)
-on peut s'attendre à une nouvelle piece de théatre
Dans ce cas tu es sur la bonne voie. Parle aussi de l'ambiance de la salle, de la "magie" du spectacle vivant, ainsi que du jeu des acteurs qui ajoute au rire ou aux larmes.

Pour l'aperçu historique, oui s'il est lié à ton sujet : la représentation elle-même. Tu peux rappeler qu'à l'origine le théâtre n'est fait que pour être vu lors de la représentation, la possibilité de lire une pièce ne viendra que beaucoup plus tard.
Merci de répondre mais pourrais tu me donner une idée pour arranger toutes ces idées stp.
Il y a plusieurs possibilités. Tu peux par exemple regrouper tout ce qui concerne la meilleure compréhension, perception de la pièce ; tu peux par ailleurs mettre ensemble tout ce qui concerne l'ambiance du spectacle, décors, lumière, son, émotion partagée, sortie, divertissement, etc. ; tu peux faire une partie sur l'importance du jeu des acteurs… Enfin il faut trouver une solution pour classer et regrouper tes différents éléments de réponse en deux ou trois axes. Fais des essais pour voir si tu arrives à caser toutes tes idées.
Daccord je vais essayer et je donnerai de mes nouvelles.

Est ce que si je regroupe tous les arguments pour la compréhension du texte cela pourrait faire un axe ?
Bonsoir,
J'ai exactement la même dissertation qu'Omar840, j'aimerais vous faire partager ce que j'ai trouvé de mon côté et votre avis si possible :
Axe 1 : Une nouvelle pièce de théâtre

Axe 2 : Revoir et Réapprendre

J'aimerais y rajouter un 3ème axe mais les idées ne me viennent pas.

Merci.
Moi pour l'instant, j'ai ces axes :

Axe 1 : Assister à une représentation théâtrale est clairement plus enrichissante
Je parlerais de la meilleure compréhension du texte, de la vision et de la perception différente de la pièce

Axe 2: Assister à une représentation théâtrale nous permet d’être des témoins privilégiés du déroulement de la pièce de théâtre
Je parlerais du rôle du metteur en scène, du rapport acteur/spectateur…

Axe 3:Contrairement au livre, assister à une représentation théâtrale nous apporte une dimension spectaculaire,vivant , magique …
Je parlerais de l'ambiance (décor, lumiere …) et de la distraction que ça nous apporte ( on oublie tout un court instant)

EDIT: Peut etre que je devrais assembler entre eux l’axe 1 et l'axe 3
Bonjour.
J'ai une dissertation à réaliser avec comme sujet ''compte tenu des nombreuses indications fournies par les auteurs dans un texte théâtral, est-il vraiment nécessaire d'assister à une représentation?''

Je suis partie du principe que nous parlons d'un texte écrit au 19e siècle et que le mot 'représentation' regroupe pièce de théâtre et film.

Mon plan est le suivant :
I. Non, ce n'est pas nécessaire, car il y a beaucoup de didascalies qui nous indiquent le décor, les costumes et la psychologie des personnages.
II. Cependant, une pièce est faite pour être jouée, car cela rajoute un aspect réel au texte, parfois même un aspect dramatique. De plus, la mise en scène qui a été choisie lors de cette représentation peut nous permettre de mieux comprendre un texte.
III. Ces deux points nous permettent de voir qu'il faudrait à la fois lire et assister à une représentation pour comprendre le mieux possible un texte.

Malgré tout, je ne sais pas comment rédiger mon introduction. Une petite indication peut être?

Merci d'avance pour votre aide.