Programme d’histoire en hypokhâgne

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je m'interroge actuellement sur le programme d'Histoire en première année de prépa.

Je sais que chaque enseignant fait "ce qui lui plait" dans la mesure où il choisira ses propres thèmes.
Toutefois, y aura-t-il une "partie" concernant l'histoire du XXème ou XXIème siècle ? En effet, j'ai toujours "rêvé" de me procurer les Bernstein & Milza et j'aimerai qu'il s'agisse d'un achat dit rentable d'où ma question.
Bonsoir !
Effectivement, chaque prof fait ce qui lui plaît. On ne peut donc pas répondre à ta question.
Sache cependant que Berstein et Milza, c'est loin d'être génial (enfin, c'est mon point de vue). Ca peut cependant être utile sachant qu'en khâgne les 2 questions au programme en histoire (tronc commun) sont de l'histoire contemporaine, donc à partir de la révolution française, et que l'an prochain (2014-2015) il est très probable que le programme d'oral à Ulm porte sur le monde au XXe. L'écrit portera sur la France contemporaine. Si tu veux déjà t'y initier, lance-toi. Mais sur la France contemporaine, tu peux préférer Furet et surtout Agulhon en guise d'initiation. Par exemple.
(Désolé pour mon pessimisme sur l'ouvrage en question 🙂 )
J'ai trouvé les B & M super pour faire un point très global sur beaucoup d'événements durant le XXè siècle ! Par contre faut être prêt à ingurgiter 328 informations par page et autant de chiffres, c'est très très très dense !
C'est exactement ce qu'il me faut !
Je n'aime pas lire des livres qui prennent 10 pages pour ne soutenir qu'une seule idée.

Merci encore