Les représentations théâtrales contemporaines donnent-elles moins de plaisir visuel ?

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en master 2 de littérature et je travaille sur la pièce de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.
La fin de mon mémoire consiste à comparer les représentations théâtrales classiques qui jouent beaucoup sur le visuel (les décors, les costumes …) et les représentations contemporaines qui reposent d'avantage sur l'imagination des spectateurs en enlevant tout plaisir visuel. Il est vrai que de nos jours (à l'exception de la comédie française et des grands théâtres) les représentations sont plus simples, les acteurs ne sont pas forcément habillés selon l'époque et il suffit d'une table pour faire un décor.
Je coince toutefois sur le sujet, je ne sais pas vraiment comment continuer, je n'ai pas tellement de matière.
Auriez-vous une opinion ou un livre portant sur ce sujet à me suggérer?

Cela m'aidera énormément, je vous en serai très reconnaissante. Merci!!
Il est vrai que de nos jours (à l'exception de la comédie française et des grands théâtres) les représentations sont plus simples, les acteurs ne sont pas forcément habillés selon l'époque et il suffit d'une table pour faire un décor.
Même à la Comédie Française !
En 2006, Roxane arrivait au siège d'Arras en avion, vêtue de la combinaison de Blériot, et les cadets avaient des uniformes de poilus…
Entre autres… J'en ai oublié !

Et Phèdre, donc ! Un lit, une table, un micro (parfaitement, un micro sur pied devant lequel les personnages vident leur coeur), des costumes 1930…

Il ne me semble pas que ce soit une question de moyens financiers, mais un souci de renouveler les mises en scène et le regard sur les oeuvres. Cela remonte tout de même au T.N. P. de Vilar, cette économie de moyens, sans parler de l'Illustre Théâtre de Jean-Baptiste Poquelin.