La poésie est à la vie ce que le feu est au bois. Elle en émane et la transforme.

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je dois faire une dissertation sur le sujet: "La poésie est à la vie ce que le feu est au bois. Elle en émane et la transforme." écrit dans Le livre de mon bord par Pierre Reverdy.
Je n´arrive pas à trouver un plan, mais j´ai fais:
I)pourquoi la citation a pu être prononcée
II)ses limites
III)comment il faudrait le rédiger à nouveau pour qu'elle soit toujours juste

Est-ce que c´est bien le plan? Quelles pouraient être les limites?

Merci d´avance
Je préviens, je suis nul en dissert!

"La poésie est à la vie ce que le feu est au bois. Elle en émane et la transforme."

Elle en émane: le feu se sert du bois pour brûler, donc la poésie, se sert de la vie. C'est à partie des événements de la vie que la poésie est écrite.
Ici, prends l'exemple de V. Hugo, Les Contemplations. Le recueil poétique est séparé en deux partie, "Hier" et "Aujourd'hui", et la séparation correspond à la date de mort de sa fille Léopoldine. C'est bien un événement de sa vie qui donne naissance à ce recueil. Le derniers poème "Ce que dit la bouche d'ombre", invite à une réflexion sur le monde. Le poète, qui déchiffre le monde, s'inspire bien de la vie. (1843)

Elle la transforme: ici tu as peut-être des limites
- déjà symbolique, le feu transforme le bois en le réduisant en cendre, donc en le détruisant… Si la poésie transforme la vie, est-ce dans un processus de destruction?
- ensuite, plus concrètement, il y a t-il une réelle transformation de la vie (physiquement comme pour le bois)? La transformation est d'ordre spirituelle, pas matérielle. Bien sur l'engagement poétique aussi…

Fais quelques recherches sur l'auteur si tu en as le temps, comprendre l'auteur et son fonctionnement ça aide parfois 😉
Voilà mes idées à froid, je réfléchis encore un peu 🙂
Bonjour Paula,

Tortuga te donne de bonnes idées. Je ne comprends pas ton I et ton III. Dans le I, à quoi ou à qui fais-tu allusion ? Le contexte ? L'auteur lui-même ? Et, dans le III, pourquoi vouloir la rédiger à nouveau ? C'est une vision de la poésie facilement défendable et, à mon sens, tout à fait juste.
Je répète mon conseil de bon sens : on cherche d'abord ses arguments, et on fait le plan après.
Oui, argument et ensuite plan, surtout!!!

Tu trouves tes arguments, tes idées, tes exemples, et ce qui peut se rapprocher (qui vont dans le même sens), tu le mets dans une partie commune.
Si tu trouves une partie, et qu'ensuite tu cherches un argument, ça devient du "remplissage", et le contenu est souvent moins riche et moins pertinent.

Essaie de te poser des questions sur cette phrase: qui, quoi, quand, comment, pourquoi, où…? Certaines ne trouveront pas de réponses, mais c'est une piste pour avoir des idées de réponse.

EDIT DU 30 JUILLET

Bonjour Paula,

je ne me suis pas replonger dans ton sujet, mais as-tu avancer de ton coté? As-tu trouver des idées?
Mon cher Degas, un sonnet ne s'écrit pas avec des idées, mais avec des mots.
Stéphane Mallarmé à Degas qui se plaignait de ne pas pouvoir composer de sonnets bien qu'il ait des idées.

C'est tout aussi vrai pour les dissertations : si on cherche des idées, on n'en trouvera pas. Par contre, si l'on cherche des mots, les mots qui viennent à l'esprit devant le sujet, hé bien les mots amèneront les idées.
C'est intéressant comme méthode.
Et quels sont les mots qui te viennent à l'esprit devant ce sujet Delia?
Feu : brûler, réchauffer, éclairer, détruire.
Bois : sève, vie.
Poésie : fabrication, création : faire quelque chose de rien.
Vie : terreau commun des hommes.

Comme ce n'est pas moi qui dois faire la dissertation, je m'arrête là, mais on voit déjà des rencontres : vie y est deux fois, détruire s'oppose à créer…
Chaque liste engendre d'autres termes.

(Ca marche aussi pour l'écriture d'invention. Avec cette méthode, mes élèves ont composé des poèmes superbes.)
😀 Ça a l'air vraiment très bien Delia! Merci pour cette méthode, qui en plus semble agréable à mettre en œuvre!
Je suppose qu'un dictionnaire des synonymes peut aider, non?
Encore merci 🙂
tortuga, Oui un dictionnaire des synonymes aide beaucoup !

J'ai moi-même utilisé cette méthode pour un nombre incalculable de dissertations en tout genre. Par contre, j'arrivais plus facilement à utiliser cette méthode pour les dissertations d'histoire, allez savoir pourquoi.. Mais j'approuve entièrement la méthode de Delia.
D'ailleurs Delia, je ne savais pas que cela pouvait engendrer d'autres listes. Pourriez-vous m'en donner un exemple pour que je puisse utiliser cette méthode l'année prochaine ?
En histoire? J'ai un peu plus de mal à imaginer

Avant je faisais surtout les questions pourquoi? pourquoi pas? comment? (qui me donnaient des arguments et une idée de plan) et quand? où? qui? (qui me donnaient des exemple).

Mais cette méthode a l'air bien, je l'essayerai.

Pour engendrer d'autre liste, je pense que tu prends par exemple:
feu: brûler, réchauffer, éclairer, détruire
éclairer: soleil, lumière, vie,

On reprend les mots de la première liste pour en refaire des autres. C'est bien ça Delia?

Mais ensuite, avec tous ces mots comment vous procéder? Vous voyez ceux qui sont reviennent, qui sont proches, ceux qui s'oppose, vous essayer de créer un lien?
Plus qu'un dictionnaire des synonymes, un dictionnaire analogique !
Car ce sont des associations d'idées plus encore que des synonymes.
Le Thésaurus de Péchoin, chez Larousse, par exemple, est un excellent ouvrage.
https://www.decitre.fr/livres/thesaurus-larousse-9782033201487.html
Alors Paula? Finalement est-ce que ça t'aide tout ça?
Est-ce que tu as un peu plus de matière?