Lettres modernes mention littérature française : quel sujet de thèse ?

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!

Je fais des demandes d'inscription en première année de master recherche de lettres modernes mention littérature française et on m'a demandé mon futur sujet de thèse. Je lis beaucoup mais je n'arrive pas à trouver un projet de recherche bien précis. Un thème m'attrait particulièrement: celui du souvenir qui reprendrait la période romantique (Lamartine, Desbordes-Valmore), les genres biographies/autobiographies, le journal intime, les souvenirs de guerre tels que les écrits de Marguerite Duras (La Douleur) puis, aussi, je trouvais intéressant d'étudier les procédés de la langue pour rendre compte du souvenir suivant qu'il ait été douloureux, heureux, regretté etc… Cependant, je doute de la pertinence d'un tel sujet :/

Si certains pouvaient m'aider… 🙂

Merci d'avance
Bonjour,

Tu sais à peu près sur quoi tu vas travailler, c'est bien. En fait c'est ton directeur de mémoire qui va t'aider à préciser ton sujet et ton corpus, en fonction de ce qui t'intéresse. Ne t'inquiète pas, tu as encore le temps d'y réfléchir, moi je n'ai trouvé mon sujet exact qu'en octobre….

Si tu choisis de travailler sur le thème du souvenir dans des oeuvres d'époques différentes, il est possible que tu sois amenée à faire un master I mention littérature comparée. Pour littérature française, il faut rester dans le même siècle il me semble. Mais bon les changements d'une branche à l'autre ne posent en général pas de problèmes au début de l'année.
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est très gentil. En fouillant un peu à droite et à gauche, j'ai trouvé un thème plus précis sur lequel il m'intéresserait de travailler: l'élégie (je pense même que je pourrais le relier à mon sujet chouchou du souvenir 😜). Bon courage pour ta thèse! 🆒
Bonjour, je me dirige également vers un master de littérature française, générale et comparée et j'aimerais savoir s'il existe une liste des sujets de mémoires de lettres modernes qui ont été réalisés ces dernières années car je ne voudrais pas faire un sujet qui a déjà été fait et refait, j'aimerais du particulier, de l'original, mais je n'ai pas encore pu prendre connaissance des sujets couramment abordés.
Merci.
Consulter:

https://www.sudoc.abes.fr/

et sinon, pour les thèses:

https://www.theses.fr/