Ce qui aurait ou ce qui auraient ?

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour dans cette phrase j'ai un problème pour écrire le verbe aurait ou auraient

Elles avaient les mêmes formes que ses mains (ou du moins ce qui auraient dû être des mains).

je l'ai donc écrit auraient mais je me demande si c'est juste !

faut im mettre (ou du moins ce qui aurait dû être des mains). ?
merci de m'aider c'est assez urgent et si vous pouviez m'expliquer comment on sait ! je ne trouve pas le sujet en fait ! je pense que c'est ce mais je ne sais pas si on peut le considérer au pluriel ou alors les deux formes sont juste ?
merci infiniment d'avance 😉

Cathy
L'antécédent ce (= cela, la chose) est un pronom démonstratif neutre toujours singulier.
Le verbe de la relative est donc au singulier.

Ce qui aurait dû être ses mains…
donc ce n'est pas comme les mains qui auraient dû être des mains ? c'est comme ça que j'ai raisonné pour mettre auraient …

merci d'avance pour votre réponse

pour c'était ou c'étaient on m'a dit que les deux pouvaient être juste … ça n'est pas la même chose donc ? merci 😉
donc ce n'est pas comme les mains qui auraient dû être des mains ? c'est comme ça que j'ai raisonné pour mettre auraient
Non, car "ce" ne signifie pas "les mains" mais "quelque chose"…

Quant au présentatif c'étai(en)t, dont le verbe peut varier en nombre, c'est un cas particulier différent.
🙂 🙂 Merci merci beaucoup et pour les explications très instructives !! et de m'avoir évité une faute horrible !! merci ! 😉