Le français à l’école polytechnique

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Coucou les littéraires,

Bon je ne vois pas vraiment de forum adapté alors je vise celui qui touche mes confrères en prépa. Je m'explique.
Je viens de faire maths sup/maths spé, j'ai eu des résultats plutôt décevants et à priori je n'aurais pas X/Mines/Centrale donc je préfère cuber pour retenter ma chance; et tant qu'à faire si je cube, autant viser l'x (polytechnique) et se préparer au mieux.
Je veux mettre toutes les chances de mon côté. Autant en sciences, quand on a un niveau correct on a rarement des surprises, autant en français à moins d'être très fort ou très mauvais les résultats sont parfois assez surprenant (ex cette année j'ai eu 8-13-19 aux 3 concours que j'ai passé, on a rarement de tels écarts en maths). Vous l'avez compris, je n'ai pas envie de prendre le risque d'avoir une boite à l'écrit ou à l'oral (le français compte pour ~15% à l'écrit c'est colossal par rapport au temps qu'y passe les gens).

Je viens donc glaner quelques conseils pour bien préparer cette année. Je vous explique brièvement ce qu'on attend de nous.

A l'écrit : Chaque année est choisi un thème dont l'étude se fait à travers 3 livres étudiées par toutes les taupes. Pour notre année, le thème est Le temps vécu et les oeuvres :
Gérard de Nerval : Sylvie (1853)
Henri Bergson : Essai sur les données immédiates de la conscience, chapitre II (1899)
Virginia Woolf : Mrs Dalloway (1925)
A l'X : 4h pour une dissertation où les références externes sont attendues et valorisées. La dissert est sous forme de citation souvent 2-3 lignes.
Aux mines : pareil mais avec seulement 3h
A Centrale : 4h pour un résumé pour une dissert

A l'oral 20 minutes de préparation sur un texte, on doit effectuer un résumé/analysé assez bref puis un commentaire (sorte de mini dissert) sur un sujet en lien avec le texte de notre choix qui doit durer une dizaine de minute.
A l'X : texte philosophique souvent difficile, toutes époques mes amis ont eu Bergson, L'Encyclopédie… On évalue essentiellement la culture littéraire/artistique/historique. C'est ce qui m'effraie !
Aux Mines : texte philosophique contemporain, souvent des auteurs relativement peu connu du grand public (à part quelques-uns comme Cyrulnik, Levi-Strauss…). De mon ressenti, on évalue plus la culture au sens plus large (actualité…).

Ma question (enfin !) : J'ai jamais été un grand passionné de lecture, je lis bien quelques romans pour le plaisir pendant l'année mais je n'ai aucune culture ni artistique ni littéraire. J'ai un temps limité pour me préparer, je n'ambitionne pas de préparer l'agreg de philo, je cherche juste la meilleure façon d'y travailler en consacrant disons ~2-3h par semaine pendant un an. Je cherche donc des oeuvres (ou des livres plus scolaires) à la fois pour préparer l'écrit (par ex 2 livres sur "Le temps vécu" pour m'ouvrir un peu l'esprit) et l'oral. Je ne pense pas avoir les épaules pour m'attaquer à du Bergson ou du Pascal brut, mais bon pourquoi pas, je suis ouvert à toutes vos suggestions, tous vos conseils pour réussir au mieux cette année, tous vos bons livres. Mais pas l'intégrale d'À la recherche du temps perdu, je vise la "rentabilité" 😉…

Désolé d'avoir fait un peu long mais comme j'imagine que les épreuves en filière scientifiques vous sont aussi inconnues que les épreuves littéraires pour moi, il fallait que je pose le cadre 😉

Merci beaucoup !
Si je comprends bien, c'est surtout les références externes que tu voudrais travailler. Ce n'est sûrement pas l'année à se lancer dans la lecture de Proust, même si cela serait bien utile.

Tout d'abord, tu peux apprendre quatre ou cinq poèmes sur la fuite du temps (il existe une anthologie en Profil d'une oeuvre, on en trouve aussi sur le net).

Ensuite, essaie de jeter un coup d'oeil à l'introduction des Etudes sur le temps humain de G. Poulet (en Pocket, cela doit faire autour d'une dizaine de pages).

Pour la philo., il est indispensable d'avoir lu le livre XI des Confessions d'Augustin (il est édité à part en Folio 2 euros). Et l'anthologie Le temps en GF Corpus est un instrument de travail très utile.

Ensuite, pour faire la différence, tu peux soit tenter de lire un livre sur l'histoire de la mesure du temps, des montres etc… comme Histoires des temps de J. Attali, ou plus classique le Traité du sablier d'E. Junger. Le top serait le livre de Landes, L'Heure qu'il est. Les horloges, la mesure du temps et la formation du monde moderne.

Si la philo. ne te fait pas peur, tu peux t'atteler aux Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps de Husserl. C'est aride, mais cela peut plaire à un non littéraire.

Plus facile, pour finir, Le désir d'éternité d'Alquié.

Pour briller en cours, lire les p. 189 à 212 du tome 2 de Temps et récit. 2. La configuration dans le récit de fiction de P. Ricoeur, c'est un commentaire du livre de Woolf au programme.

Cela a l'air bien long, mais pour la plupart des références il ne s'agit que d'un extrait des oeuvres.
Salut,

Message de peu d'intérêt que le mien, je tiens à te le dire d'emblée. Simplement, ce sujet que vous avez à étudier m'a inspiré deux textes : Les Confessions de saint Augustin, qui contiennent (de mémoire au livre 10) une réflexion sur le temps. Cette réflexion a ceci de hors-sujet par rapport à ton étude que c'est le temps en rapport avec Dieu et n'est donc pas centré sur le temps vécu. Mais il est parfois profitable de lire des textes en périphérie du sujet car cela permet de le mieux circonscrire. Après cette lecture, tu devrais avoir une meilleure vision de ce qu'est le temps vécu puisque ce texte parle, si l'on peut dire, du temps non vécu (encore que de mémoire quelques occurrences soient faites à ce sujet). De toute façon, ce texte fait partie des textes les plus fondamentaux de l'histoire littéraire. Mon avis est que pour un tel sujet, tu ne peux pas en faire l'économie.
La deuxième référence qui me vient d'emblée, très certainement tu la connais mieux que quiconque ici, c'est celle de la théorie de la relativité d'Einstein. On n'est plus dans le domaine de la littérature et en parler dans une copie où tu es censé montrer autre chose que des connaissances scientifiques n'est pas forcément une des options tactiques les plus pertinentes que tu puisses faire. Suggestion elle-même peu pertinente du coup. Mais bon, j'avais cinq minutes. Bon courage pour tes concours.
Ah je vois qu'on à édité mon titre 😉. L'« X », ce n'est pourtant pas de vraiment de l'argot, c'est aussi fréquent que de dire « Ulm » pour l'« ENS de Paris » 😉.

Merci pour vos 2 messages. Chevalier ton message apporte des infos très intéressantes contrairement à ce que tu laisses entendre ! Pour info, la relat' n'est pas au programme de prépa actuel donc je n'en ai jamais fait (en cours du moins), en revanche ils en ont mis partout dès le lycée depuis la réforme, c'est très à la mode, mais pas très utile dans la vie :/ …

Bon, je vais commencer par regarder Saint Augustin puisqu'il revient dans vos deux messages. Mais je pense qu'en un an j'aurais le temps de consulter chacune des références que tu proposes Varney ! C'est noté !

Et pour l'oral… ? Peut-être avez-vous à conseiller un manuel scolaire qui me donnerait un minimum de culture ?

Merci !
Je travaille avec les anthologies Mitterrand, qui sont très bien présentées. Tu peux "picorer" dedans de manière tout à fait efficace.
TechniChien a écrit :
Et pour l'oral… ? Peut-être avez-vous à conseiller un manuel scolaire qui me donnerait un minimum de culture ?
Pour l'oral, c'est du hors programme ? Si c'est le cas, peut-être les Leçons particulières de culture générale de E. Cobast, en gros des cours de philo avec des références qui ne sont pas exclusivement philosophiques.