Mention pour les licences obtenues en équivalences après une prépa littéraire

La filière littéraire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je viens d'achever trois ans de classe préparatoire littéraire, tout en étant inscrit en parallèle à deux licences à l'université. On m'a donné mes équivalences à chaque fois pour les deux licences : j'ai donc deux L3. Cependant, a-t-on une mention sur ces licences ?

Sur le papier des équivalences, ils mettent que l'on a 10 de moyenne et donc la licence. Toutefois, ils inscrivent aussi "Mention A/B/…". Or, j'ai à chaque fois eu mention A depuis l'hypokhâgne : est-ce que ça équivaut à une mention très bien sur les licences ?

Merci bien.
Bonsoir,

Normalement tu as reçu, ou tu vas recevoir, l'attestation des 180 ects et ta mention est inscrite dessus ; et non, les mentions de prépa ne coïncident pas obligatoirement avec celles de la fac.
J'ai bien reçu l'attestation des 180 ECTS, mais aucune "mention" de la mention sur le papier… Juste une validation d'un 10 administratif de moyenne pour les deux licences tout en ayant eu bien plus durant l'année.
Ah, c'est étrange, dans ce cas il vaut mieux appeler ta fac en espérant que le bureau concerné soit encore ouvert, désolée…
C'est fait de manière complètement arbitraire, ça dépend des lycées/départements de fac. Dans mon lycée c'était le conseil de classe qui décidait de la note et de la mention délivrée sur le papier de la fac, et même eux étaient parfois injustes (style avoir 14 en histoire à l'ENS et se retrouver avec un tout petit 16 en L2 d'histoire sans mention…). Essaye de savoir qui a tranché pour ton cas
Est-ce que ce n'est pas habituel ? Je n'ai validé que mes deux L2 pour l'instant, mais j'ai également 10 de moyenne dans chacune, et il me semble que c'est le cas pour tout le monde…

Edit : mon lycée et celui de HG doivent fonctionner de la même manière, dans ce cas.
Dans notre promo il y a eu toute la palette des notes (de 10 à 18) donc peut-être que c'est mon lycée qui est bizarre… Mais ça me semble légitime pour un khâgneux qui a cravaché d'aspirer à mieux que 10. A mon humble avis, tu dois pouvoir faire changer ça.
SPQR a écrit :C'est fait de manière complètement arbitraire, ça dépend des lycées/départements de fac. Dans mon lycée c'était le conseil de classe qui décidait de la note et de la mention délivrée sur le papier de la fac, et même eux étaient parfois injustes (style avoir 14 en histoire à l'ENS et se retrouver avec un tout petit 16 en L2 d'histoire sans mention…). Essaye de savoir qui a tranché pour ton cas
C'est pour éviter ce genre de situations que les universités que je connais n'attribuent pas de notes dans ce cas-là et mettent 10 à tout le monde. Quand j'étais moi-même en prépa et trouvais ce 10 totalement injuste, on m'a expliqué qu'il ne s'agit pas d'une "validation" des premières années de licence, mais simplement d'une "équivalence" qui donne le droit de s'inscrire directement en L2, ou bien L3, ou bien M1, sans pour autant nous donner le diplôme des années précédentes.
Je trouverais très étrange que le lycée puisse décider d'une note attribuée par l'université : en principe, à la fac, c'est une commission spéciale qui se réunit pour accorder les équivalences en fonction des relevés de notes fournis par le lycée, mais celui-ci n'a aucun pouvoir sur les décisions qui seront prises. Même s'il y a des accords entre lycée et fac, ce sont deux structures différentes.
Oui c'est tout à fait juste, mais ça me semble plus délicat pour les khûbes non? Puisqu'ils rentreront en M1, ils n'auront pas l'année de L3 pour "redorer leur blason" universitaire et auront à jamais validé leur licence avec 10, à moins que ce soit aussi une équivalence visant seulement à les laisser entrer en master. I don't know.
Mais c'est vrai qu'il est plus équitable de mettre 10 à tout le monde.
Effectivement, pour les cubes c'est un problème. Il faut se demander si l'on veut une "vraie" licence avec mention ou si l'on choisit d'entrer directement en master avec une équivalence.
En sortant de 3 ans de prépa, j'avais choisi de passer intégralement la L3 en me présentant aux examens de rattrapage pour avoir une mention TB plutôt qu'une simple équivalence (bon, ça suppose que les calendriers de khâgne + oraux ENS + université le permettent et qu'on travaille seul tout le programme de L3 en un temps très limité). Mais je n'ai pas regretté. Cela m'avait permis de m'inscrire l'année suivante en M1 d'une matière + L3 d'une autre. 🙂