Bonjour, ce message s'adresse particulièrement aux pros de l'enseignement : je souhaite faire lire à mon fils des ouvrages, plutôt "du patrimoine" classique, français ou non (version intégrale ou éventuellement "adaptée"), et j'aimerais trouver des éditions proposant des explications de mots et des questions sur le texte, pour guider/vérifier la compréhension et solliciter, aussi, l'expression verbale ou écrite..
Cela existe-t-il ? J'en trouve quelques-uns avec explications du vocabulaire, mais aucun avec des questions, par exemple, en fin de chaque chapitre…
Si vous en connaissez, je suis preneuse, merci !
Parce que le faire lire, c'est une chose, mais devoir concocter moi-même les questions à poser, quel boulot !
Il me semble que c'est le cas dans la collection biblio collège chez Hachette, et dans les petits classiques Larousse, mais ce ne sont pas les seuls. En demandant en librairie rayon scolaire on doit pouvoir vous montrer différentes possibilités
Pourquoi voulez vous "poser des questions sur les textes" ? Lire ne se résume pas à la scolarité !
Poser des questions sur le texte, et à la fin de chaque chapitre, qui plus est, c'est le meilleur moyen de le dégoûter de la lecture !
Lisez le livre, vous aussi, et parlez-en avec lui, s'il y consent… Je n'ai pas du tout aimé tel personnage, et toi ?
Je suis plutôt d'accord avec Delia… La lecture, surtout à son âge, doit rester un plaisir.
Conseillez lui tel ou tel livre, expliquez lui pourquoi, mais ne l'obligez pas à lire ou à "apprendre" un livre.
Amicalement,
Korax
Oui mais poser des questions ne veut pas non plus subir un interrogatoire !
Si votre fils est au collège, ce dont je doute, son professeur de lettres a certainement posé des questions à votre fils au sujet de livres de littérature classique et jeunesse et l'a initié à l'expression. S'il n'est pas au collège, son maître ou sa maîtresse l'a déjà introduit dans la littérature adaptée à ses âge et niveau.
Oui mais là il est en vacances ! Faire lire un enfant par la force n'est pas du tout une bonne manière.
Comme je possède une petite bibliothèque de littérature dite de jeunesse, une amie m'en avait emprunté pour sa fille, alors au collège. J'avais soigneusement choisi ceux qui me semblaient devoir présenter le plus d'intérêt, et m'étais enquise des impressions de lecture.
Peu de succès. Mon amie m'a confié que sa fille voulait bien lire mes livres, mais détestait d'avoir à en discuter avec moi.
Dont acte.
La jeune fille en question est actuellement en seconde année de médecine, et m'avait brillamment descendu les Misérables, ni plus ni moins, avec des arguments percutants.
Sans faire une loi générale d'un cas particulier, je conclus :
qu'on peut aimer la lecture sans forcément aimer parler de ses lectures ;
que ne pas aimer parler de ses lectures n'est pas forcément une preuve de manque d'intérêt.
Les questions sont un truc de professeur pour vérifier que l'élève a vraiment lu le livre avant d'en commencer l'étude. C'est assez illusoire, car les élèves arrivent à donner des réponses pertinentes sans avoir lu le texte…
La lecture de vacances, en famille, n'est pas une tâche imposée dont il faille vérifier la réalisation, donc, pas de questionnaire.
Une libre discussion, si l'enfant s'y prête, ce qui n'était pas le cas de l'ado dont j'ai parlé.
Au fait, si c'était l'enfant qui posait les questions ?