Sens de l’expression "ne pas faire de cadeau"

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai lu un texte, et il y a une expression inconnu pour moi. Pourriez-vous m'aider à expliquer un peu.

…le quotidien des presque 7 000 mille morts annuels sur nos routes relève généralement de la simple imprudence d'un automobiliste; vitesse ou alcool sont régulièrement cités mais la faute de conduite est également très fréquente et ne fait pas de cadeau sur les routes secondaires. C'est précisément là que les 3/4 victimes automobilistes se tuent à quelques kilomètres de chez eux.

Je ne peux pas comprendre " ne pas faire de cadeau " dans ce texte. Je l'ai cherché dans le dictionnaire, l'expliquation est sur les affaires… et dans le dico en ligne, on l'explique comme "c'est dur" ou "faire payer"… Je ne peux pas fixer le sens de cette expression dans le contexte, car toutes les expliquations données sont différentes…

Pourriez-vous m'expliquer un peu plus détaillée? et donner un autre exemple?

Merci d'avance!
Bonjour Jia,

Je ne sais pas si ma réponse vous conviendra mais je pense que c'est l'expression la plus simple que je connaisse qui est employée ici. Cela voudrait donc dire que la faute de conduite serait irréversible sur les routes secondaires. En bref, qu'elles provoqueraient des accidents voire même de graves accidents. (tels que des décès)

Je pense que la définition : N'épargner personne, conviendrait le mieux.

J'avais oublié que vous demandiez un exemple..Donc : Si jamais je la revois, je ne lui ferais pas de cadeau !
Dans ce sens, c'est plutôt être impitoyable..
Yoko a écrit :J'avais oublié que vous demandiez un exemple..Donc : Si jamais je la revois, je ne lui ferais pas de cadeau !
Plutôt je ne lui ferai pas de cadeau, pour ne pas induire Jia en erreur !
D'accord avec vos explications, Yoko.
On peut signaler une expression équivalente à
la faute de conduite est également très fréquente et ne fait pas de cadeau sur les routes secondaires.
c'est :
la faute de conduite est également très fréquente et ne pardonne pas sur les routes secondaires.
Ah oui pardon ! Ouhlàlà..on va dire que c'est le matin..

En effet, l'expression "ne pas pardonner" est beaucoup plus simple que la mienne je pense !
Yoko a écrit :Bonjour Jia,

Je ne sais pas si ma réponse vous conviendra mais je pense que c'est l'expression la plus simple que je connaisse qui est employée ici. Cela voudrait donc dire que la faute de conduite serait irréversible sur les routes secondaires. En bref, qu'elles provoqueraient des accidents voire même de graves accidents. (tels que des décès)

Je pense que la définition : N'épargner personne, conviendrait le mieux.

J'avais oublié que vous demandiez un exemple..Donc : Si jamais je la revois, je ne lui ferais pas de cadeau !
Dans ce sens, c'est plutôt être impitoyable..
Merci beaucoup! c'est très clair maintenant. Mais j'ai une nouvelle question. Dans quelle situation, "ne pas faire de cadeau" a un sens de "faire payer"? Cette explication du dictionnaire en ligne est correcte?
Mais de rien Jia. Cette explication est correcte mais elle n'est pas complète étant donné la polysémie de cette expression..

Comme je l'ai dit dans l'exemple "Si jamais je la revois, je ne lui ferai pas de cadeau !"..En admettant que cette personne vous ait fait du mal avant, vous allez donc lui faire payer par la suite en ne lui faisant pas de cadeau et donc en étant impitoyable.