Langues anciennes au lycée Louis-le-Grand

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous.

Je suis allé sur le site de LLG et à ma grande surprise il n'y a pas «d'option de latin ou de grec». Il est uniquement marqué « module de spécialité latin ou grec».
Je voulais donc savoir si l'on pouvait bien suivre deux langues anciennes à Louis-Le-Grand et également combien d'heures l'on pouvait avoir en langues anciennes au maximum (si on veut préparer Ulm).

Merci d'avance.
Oui, on peut suivre les deux langues.
Les horaires sont nationaux.

en HK, 7 heures (JO du 15 mai 2007)
Langues et culture de l’antiquité 3 h
Module de spécialité latin 2 h
Module de spécialité grec 2 h

En khâgne, 10 ou 11 h ((BO 37 du 8 octobre 2009)
Langue ancienne (Latin ou grec) : 4 h
+ Option Lettres Classiques :
- Grec 4 h (deuxième langue ancienne pour ceux inscrits en version latine à l’écrit)
- Latin 5 h (pour ceux inscrits en version grecque à l’écrit),
- Histoire ancienne pour Lettres Classiques 2 h.
Merci mais dans ce cas il n' y a que deux heures pour la deuxième langue ancienne en hypokhâgne ?
Oui, mais certainement très denses. Ne compare pas avec deux heures au lycée.
Non mais la première langue ancienne a quatre heures.
Sur le site d' Henri IV, il n' y a pas de "module" mais une vraie option en langue ancienne (4h) en plus de celle qui est obligatoire.
Nous avons déjà eu ce dialogue !
Améliore encore ton dossier pour mettre HIV en premier choix !
Bonjour,

Il est tout à fait inexact d'affirmer que le cursus normal en langues anciennes est de 7h en HK, mais qu'à Henri IV, on aurait le privilège de suivre un complément en 2e langue. La réalité est la suivante dans tous les grands lycées parisiens :
1h de culture antique
2 ou 4h de latin (niveau débutant ou confirmé)
2 ou 4h de grec (idem)
- soit jusqu'à 9h.

Je me demande même si, à LLG, l'horaire pour les débutants en grec n'est pas porté à 5 heures.

Cordialement
Il est possible de suivre en plus de tout ça deux heures supplémentaires en langue vivante, mais ça n'a a priori pas d'intérêt pour le concours (il faudra choisir).