Pour le bac de français, il est vrai que j'ai lu beaucoup d'oeuvres intégralement mais à côté, je n'avais AUCUNE base ! Je veux dire par là que je n'avais pas de définition du dadaïsme par exemple ou je n'avais pas de cours complet sur les réécritures. Il y avait simplement que des oeuvres étudiées. Alors tout comme vous, pour le bac de français, je me suis penchée sur mon manuel de français et aie révisé 12h par jour pendant la semaine pour retenir tout ce que je n'avais pas pu apprendre au cours de l'année. J'avais déjà planifié toute ma semaine sur un petit tableau. Mais presque toutes mes oeuvres ne m'ont servi à rien. Seules, celles que j'avais retenues dans mon manuel m'avait été utiles. Et pourtant, j'en avais lu des oeuvres ! (et même vu) Peut-être me serviront-elles à l'avenir. Concernant la philo, dans mon lycée, normalement il y a toute une liste d'oeuvre à lire. Donc je pense qu'il n'y aura plus que mon manuel à lire..(Je n'ai jamais eu le courage de pouvoir relire les grosses oeuvres) Et puis, j'ai la chance d'avoir une bonne mémoire, j'arrive à retenir chaque petit détail d'un livre que j'ai lu il y a 6 mois. J'ai d'ailleurs eu un 14 au bac en étant en L en dissertation, je trouve que c'est pas mal. Et de mon côté, j'avais appris des citations par coeur MAIS avec leur signification aussi. Quand vous dites, trop scolaire, je le suis mais j'ajoute également des touches personnelles dans mes devoirs avec des analyses venant de moi-même. En voyant les autres notes de ma classe, je me dis que j'ai bien fait de faire tout ça.. Et c'est vrai que j'ai la chance de ne jamais me plaindre sur le travail, car j'aime cela mais c'est vrai aussi que j'aime ce que je fais. (telles que les dissertations en français en passant tout mon week-end à perfectionner celles-ci)
L'Ulm me disait quelque chose aussi..Mais je ne savais pas ce que c'était bien que ça me parlait. C'est plutôt moi qui suis désolée de ne pas m'être assez informée..
Disons que j'habite au fin fond du Finistère nord et qu'un billet de train de ma ville à Paris est tout de même très cher..Et je préfère économiser pour l'année prochaine, on ne sait jamais. (En plus d'être travailleuse, je suis une vraie économe !) Et comme je ne peux pas aller visiter Henri IV, j'ai, en effet, plein de questions à vous poser ! Concernant le métro, je ne l'ai pris qu'une seule fois dans toute ma vie..Heureusement que vous êtes là !
L'Ulm me disait quelque chose aussi..Mais je ne savais pas ce que c'était bien que ça me parlait. C'est plutôt moi qui suis désolée de ne pas m'être assez informée..
Disons que j'habite au fin fond du Finistère nord et qu'un billet de train de ma ville à Paris est tout de même très cher..Et je préfère économiser pour l'année prochaine, on ne sait jamais. (En plus d'être travailleuse, je suis une vraie économe !) Et comme je ne peux pas aller visiter Henri IV, j'ai, en effet, plein de questions à vous poser ! Concernant le métro, je ne l'ai pris qu'une seule fois dans toute ma vie..Heureusement que vous êtes là !