Bonjour,
Comme l'indique l'intitulé du sujet, j'aimerais avoir des témoignages de khâgneux ou d'ancien khâgneux sur leur préparation au concours des ENS (comme Hugo , Arthur, Artz etc..). Comment avez-vous organisé vos vacances?votre année? Est-il possible d'être admissible du premier coup? 🙂
Si tu entres en khâgne, je te conseille d'employer ton été à baliser le programme: lire les oeuvres bien entendu, lire des ouvrages généraux sur les thèmes de l'année et commencer à réfléchir aux problématiques. Comme ça, tu poseras les jalons et seras plus à l'aise.
Il est tout à fait faisable d'être admissible en carré, pour peu que tu travailles assez régulièrement et que tu n'aies pas de matière faible (je parle pour Ulm). Pour Lyon, mets le paquet sur l'option et le français.
Travaille honnêtement - sans te poser trop de questions: c'est franchement contreproductif - et tu auras tes chances (le facteur chance n'est d'ailleurs pas à négliger au concours).
Bonjour,
Il est tout à fait possible d'être admis du premier coup en carré - une de mes amies y est parvenue (à Lyon), et nous étions dans une prépa de province (j'ai pour ma part joliment foiré mes oraux x) 🙂
Ce qui est absolument fondamental, c'est de lire les œuvres du programme, voire de les ficher - vous pouvez vous répartir le travail dans ta classe, ça vous aiderait tout au long de l'année. Il faut se souvenir à la fois du déroulement de l'intrigue, des personnalités et rôles des différents personnages, mais aussi du style, de la structure de l’œuvre, et il faut mémoriser des citations précises (et éviter les citations connues de tous, comme l'année dernière, pour Lamartine, "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé").
Comme l'a dit SPQR, il s'agit d'être bon dans toutes les matières, et de travailler régulièrement. Donne tout ce que tu as, fais de ton mieux, et si cela ne suffit pas, au moins tu n'auras pas de regrets =) Il n'y a malheureusement pas de recette miracle à suivre, personnellement je n'ai jamais réussi à ficher quoi que ce soit, et pourtant j'ai été admissible aux oraux, alors que d'autres khâgneux qui fichaient minutieusement tous leurs livres et leurs cours ont échoué.
Si tu prépares Lyon, je te conseille de commencer à lire les œuvres de sciences humaines dès maintenant, car cela prend un temps considérable.
Mais surtout, fais en sorte de ne pas arriver complètement crevé(e?) à la rentrée : il te faudra beaucoup d'énergie et d'endurance, donc ne vide pas tes batteries dès maintenant. Personnellement, j'avais seulement lu les œuvres de français et de spé anglais durant l'été ; après coup, je me dis que j'aurais dû lire celles de sciences humaines, et d'autres œuvres qui m'auraient servi en dissertation, mais j'en étais incapable, il fallait que je me change les idées 🙂 Les maîtres mots en khâgne sont organisation, régularité et solidarité - j'insiste sur ce dernier : si ta classe a un mur facebook, essaie de proposer de vous mettre à plusieurs pour résumer chaque œuvre du programme et en extraire des citations, cela vous fera gagner un temps précieux 😉
Je ne sais pas si tu prépares Ulm, Lyon et/ou Cachan, mais pour Lyon, je ne peux trop te conseiller le livre de civilisation anglaise A Cultural Guide de Françoise Grellet (et l'ensemble de ses ouvrages, d'ailleurs), qui donne les bases de la civilisation anglo-saxonne (politique, économie, histoire, éducation…) de manière synthétique, claire, en anglais, avec du vocabulaire précis et très utile ; et, en français, (peu importe l'ENS) les 140 textes théoriques et critiques de Jacques Vassevière et Nadine Toursel, qui sont donc des extraits de textes critiques qui te serviront en dissertation, et qui sont résumés sous forme de tirets. Deux ouvrages très pratiques pour étudier rapidement et efficacement =)
hypo2, ta question est un peu vague, il faudrait preciser quel(s) concours tu vises. De toutes les facons, la moitie des admis au concours sont des kharres, donc il faut y aller !
Ps : Desole pour les accents, clavier ostrogoth. 😀
J'ajoute aux commentaires ci-dessus deux conseils :
- n'en fais pas trop (j'avais trop travaillé l'histoire avant ma carré, pendant les vacances. Ca m'a stressé, j'avais la sensation d'être toujours en retard en histoire, toute l'année ; bref, ça m'a coûté les oraux (une catastrophe !) la première année. Outre qu'en khûbe j'étais moins stressé et que j'ai privilégié l'ensemble des matières, j'avais moins travaillé pendant les grandes vacances (et les autres). J'insiste donc avec Aylis sur "ne pas être crevé(e), mais aussi sur la solidarité de classe : ma classe a été formidable cette année, c'est pour cette raison que ça a marché pour moi et qu'on a eu pas mal d'admissibles, je crois.)
- pense au petit latin et/ou grec si tu prépares Ulm : c'est essentiel, à mon avis plus que le reste. C'est dans ces disciplines que la régularité paie : 20/30 minutes par jour de chaque, toute l'année, et pourquoi pas un peu plus pendant les vacances.
Courage à toi, mais surtout bonnes vacances !
Merci SPQR, Aylis, Artz et chaant 59!!! Je dois travailler les deux concours car ma prépa nous "préparent" aux deux ENS avec pour priorité l'ENS Ulm. 🙂
A ce sujet, il est bien plus rentable d'aller en Ulm pour préparer Lyon. Il y a chaque année des bi-admissibles, dont certains qui rendent copie blanche en géographie ce qui ne les empêche pas d'être admissibles, c'est dire… Cette année, un carré de ma classe est troisième sur liste complémentaire en langues à l'ENS Lyon en ayant rendu copie blanche en géographie. Il a donc obtenu un meilleur résultat à Lyon qu'à Ulm.
L'an dernier, pareil, un khûbe ulmien a intégré l'ENS de Lyon en étant sous-admissible à Ulm.
Oui, ça arrive régulièrement. Les bi-admis aussi. Mais il faut aussi se poser la question des perspectives de chaque école.
Comment avez-vous organisé vos vacances?
Oxymore 🙂
Ce qui n'empêche pas de faire des choses, de lire, mais ne vous imposez pas un planning trop rigoureux.
Il faut profiter au maximum des vacances, éventuellement lire les oeuvres au programmes en français et lire pour soi, mais pas plus (surtout, surtout pas de fiche) : l'année de khâgne est longue exténuante, et il n'y aura plus de vraies vacances avant juin - voire juillet …
Pendant l'année, si tu vises Ulm : il est CAPITAL de faire du petit latin/grec tous les jours ou presque. C'est une matière technique, avec une grande marge de progression : même si c'est dur au début, il ne faut pas se décourager - ça paie.
Par ailleurs, toujours pour Ulm, il est extrêmement important de préparer les oraux dès le début de l'année. Les quelques semaines qui séparent la fin des écrits du début des oraux sont bien trop courtes pour absorber les programmes spécifiques aux oraux (notamment en histoire, mais aussi dans certaines spé).
D'une manière plus générale: travailler avec méthode dans toutes les disciplines (se ménager des possibilités d'impasse dans une matière faible en espérant se rattraper dans une matière forte est une mauvaise stratégie, d'autant qu'ironiquement on rate souvent là où on pensait réussir), tout en évitant d'être trop mécanique et scolaire : mieux vaut avoir lu, relu, apprécié et compris 200 pages qu'en avoir fiché 1000 à la va-vite. L'épanouissement intellectuel n'est pas un luxe en prépa, c'est un facteur de réussite.
Duc d Auge a écrit :Il faut profiter au maximum des vacances, éventuellement lire les oeuvres au programmes en français et lire pour soi, mais pas plus (surtout, surtout pas de fiche) : l'année de khâgne est longue exténuante, et il n'y aura plus de vraies vacances avant juin - voire juillet …
Pendant l'année, si tu vises Ulm : il est CAPITAL de faire du petit latin/grec tous les jours ou presque. C'est une matière technique, avec une grande marge de progression : même si c'est dur au début, il ne faut pas se décourager - ça paie.
Par ailleurs, toujours pour Ulm, il est extrêmement important de préparer les oraux dès le début de l'année. Les quelques semaines qui séparent la fin des écrits du début des oraux sont bien trop courtes pour absorber les programmes spécifiques aux oraux (notamment en histoire, mais aussi dans certaines spé).
D'une manière plus générale: travailler avec méthode dans toutes les disciplines (se ménager des possibilités d'impasse dans une matière faible en espérant se rattraper dans une matière forte est une mauvaise stratégie, d'autant qu'ironiquement on rate souvent là où on pensait réussir), tout en évitant d'être trop mécanique et scolaire : mieux vaut avoir lu, relu, apprécié et compris 200 pages qu'en avoir fiché 1000 à la va-vite. L'épanouissement intellectuel n'est pas un luxe en prépa, c'est un facteur de réussite.
Globalement tout à fait d'accord avec Duc d'Auge, hormis un point: il faut absolument lire chaque oeuvre au programme au moins une fois avant septembre. À partir de là, tout va très vite, et on n'a pas le temps de lire (c'est bien la marque de la khâgne) des oeuvres en entier, surtout que cette année, il est vraiment lourd… S'il y a quelque chose à faire pendant l'été, c'est bien ça.
Si tu veux travailler pendant les vacances, cible le programme d'oral d'Ulm. Après expérience, c'est celui pour lequel on a le moins de cours pendant l'année, même si ça doit varier selon les prépas.
Bonnes vacances…
ps: je ne sais pas si essayer de préparer les deux concours de front est vraiment payant - mais inscris toi aux deux, tu ne perds absolument rien. Tu es dans une khâgne spécifique, ulm d'après ce que je vois, fais attention à ne pas te disperser.
Remarque, si c'est seulement (!) la géo, tu peux tenter le coup, mais il va falloir cravacher… Ce qui est sûr, c'est qu'il faut faire des choix.
Mais je ne veux absolument pas te décourager, les bi admissibilités sont possibles, j'en ai été. Il faut foncer stratégiquement.