Bonjour à vous tous,
Dès aujourd'hui, je vais lire les grands oeuvres de Jean Giono pour faire un mémoire. En revanche, il y a beaucoup de mots difficiles à comprendre pour moi, parce que je suis chinoise. Je ne peux pas trouver leur sens dans le dictionnaire ou le Google. Je vais les taper dans notre forum. Pourriez-vous m'aider à les expliquer?
Merci d'avace!
Jean Giono, Regain, Editions Bernard Grasset, 1992
Le 14 juillet 2013
1. pinet: p5, 5[sup]e[/sup] paragraphe,
Miche, qui conduit la patache, a essayé une fois de s'arrêter à la croisée du Revest-des-Brousses, et de " tailler une bavette" avec la Fanette Chabassut, celle qui tient le caboulot des Deux-singes, puis de repartir tout plan pinet. Rien n'y fait.
Explication: plan pinet = tranquillement
2. clochasse: p5, 6[sup]e[/sup] para.
[…] voilà sa campagne qui sonne l'angélus avec la voix d'une clochasse de bouc.
Explication: la clochasse= la clochette, le grelot
3. faire semblant: p7, 5[sup]e[/sup] para.
Ainsi, peu à peu, la terre vous hausse sans faire semblant.
- dans le dictinnaire, faire semblant de+inf.= simuler, feindre. Ici, dans la pharse citée, la terre vous hausse sans simuler… c'est compliqué…
Dès aujourd'hui, je vais lire les grands oeuvres de Jean Giono pour faire un mémoire. En revanche, il y a beaucoup de mots difficiles à comprendre pour moi, parce que je suis chinoise. Je ne peux pas trouver leur sens dans le dictionnaire ou le Google. Je vais les taper dans notre forum. Pourriez-vous m'aider à les expliquer?
Merci d'avace!
Jean Giono, Regain, Editions Bernard Grasset, 1992
Le 14 juillet 2013
1. pinet: p5, 5[sup]e[/sup] paragraphe,
Miche, qui conduit la patache, a essayé une fois de s'arrêter à la croisée du Revest-des-Brousses, et de " tailler une bavette" avec la Fanette Chabassut, celle qui tient le caboulot des Deux-singes, puis de repartir tout plan pinet. Rien n'y fait.
Explication: plan pinet = tranquillement
2. clochasse: p5, 6[sup]e[/sup] para.
[…] voilà sa campagne qui sonne l'angélus avec la voix d'une clochasse de bouc.
Explication: la clochasse= la clochette, le grelot
3. faire semblant: p7, 5[sup]e[/sup] para.
Ainsi, peu à peu, la terre vous hausse sans faire semblant.
- dans le dictinnaire, faire semblant de+inf.= simuler, feindre. Ici, dans la pharse citée, la terre vous hausse sans simuler… c'est compliqué…