Dans quelle mesure Molière souscrit-il dans le Tartuffe au principe classique de plaire et instruire

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!
Je suis en seconde, et en francais on doit rediger notre premiere vraie dissertation sur "Dans quelle mesure Moliere souscrit-il dans le Tartuffe au principe classique de plaire et instruire?"
J'ai fais des recherches sur internet et j'ai commence a rediger mon sujet. Je me suis aussi aider de la fiche "dissertation" pour l'introduction.

Mon plan va etre divise en 3 grands axes : Regles et sous entendus du classisme, Plaire (plaire a qui? a t-il reussit) et Instruire (dans quel but, comment).

Voici ce que j'ai fais, je bloque un peu pour Instruire et pour mon premier axe. Pouvez-vous m'aider? Est-ce que mon plan est bien structure? Qu'est-ce que je pourrai ajouter ou enlever? Est-ce que je fais du hors-sujet?

Merci 🙂
Je comprends vraiment pas pourquoi tu as ce devoir à faire alors qu'on est le 12 juillet en fait !??!
, pendant le regne de Louis XIV qui le supportait.
Mais non, Louis XIV ne supportait pas Molière ! Il le soutenait contre leurs ennemis communs. Louis XIV était le plus solide appui de Molière.

Par contre, et bien que cela n'ait rien à voir, on peut dire que Louis XV supportait Voltaire : il ne l'approuvait pas mais le laissait dire.

Pour gnicoterrans71 : juillet, c'est l'hiver dans l'hémisphère sud. Nikita95 doit être scolarisé en Nouvelle Calédonie, à Tahiti ou à la Réunion.
parce que j'habite au bresil donc dans l'hemisphere sud. Notre annee scolaire commence en fevrier et finit en decembre..

Delia: Merci! Par contre, quels ennemis communs avaient-ils?
Pour le dire vulgairement, les culs-bénits.
Louis XIV n'était nullement antireligieux, il avait la foi, mais il voulait pouvoir commettre l'adultère sans se faire remonter les bretelles par le clergé.
Les attaques de Molière contre l'hypocrisie des dévots lui faisaient donc un immense plaisir.