Dans quelle mesure Molière souscrit-il dans le Tartuffe au principe classique de plaire et instruire

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!
Je suis en seconde, et en francais on doit rediger notre premiere vraie dissertation sur "Dans quelle mesure Moliere souscrit-il dans le Tartuffe au principe classique de plaire et instruire?"
J'ai fais des recherches sur internet et j'ai commence a rediger mon sujet. Je me suis aussi aider de la fiche "dissertation" pour l'introduction.

Mon plan va etre divise en 3 grands axes : Regles et sous entendus du classisme, Plaire (plaire a qui? a t-il reussit) et Instruire (dans quel but, comment).

Voici ce que j'ai fais, je bloque un peu pour Instruire et pour mon premier axe. Pouvez-vous m'aider? Est-ce que mon plan est bien structure? Qu'est-ce que je pourrai ajouter ou enlever? Est-ce que je fais du hors-sujet?

Merci 🙂
Je comprends vraiment pas pourquoi tu as ce devoir à faire alors qu'on est le 12 juillet en fait !??!
, pendant le regne de Louis XIV qui le supportait.
Mais non, Louis XIV ne supportait pas Molière ! Il le soutenait contre leurs ennemis communs. Louis XIV était le plus solide appui de Molière.

Par contre, et bien que cela n'ait rien à voir, on peut dire que Louis XV supportait Voltaire : il ne l'approuvait pas mais le laissait dire.

Pour gnicoterrans71 : juillet, c'est l'hiver dans l'hémisphère sud. Nikita95 doit être scolarisé en Nouvelle Calédonie, à Tahiti ou à la Réunion.
parce que j'habite au bresil donc dans l'hemisphere sud. Notre annee scolaire commence en fevrier et finit en decembre..

Delia: Merci! Par contre, quels ennemis communs avaient-ils?
Pour le dire vulgairement, les culs-bénits.
Louis XIV n'était nullement antireligieux, il avait la foi, mais il voulait pouvoir commettre l'adultère sans se faire remonter les bretelles par le clergé.