Aide pour une phrase en grec ancien (Hermaion)
119 réponses · Page 5 / 6
Τἡν Πυθἰαν ἐρωτήσομεν ὡς καλῶς εἰδυῖαν ἁττα ἐστἱ τἁ ἐκ τοῦδε τοῦ πολἐμου ἀποβησόμενα.
(Pour cette phrase j'avais oublié de traduire le CETTE pour cette guerre)
Περἱ πόσου τἡν ἐλευθερίαν ποιεῖσθε ;
Περἱ πλείστου, καἱ πἀντες ἴσασι περἱ ὁπόσου αὐτἡν ποιοὐμεθα.
Διδάξομαι ὑμᾶς ὁποίοις χρώμενοι φίλοις εὖ πράξετε
Pour cette dernière voici ma traduction : je vous enseignerai en ayant des amis de quelle sorte vous ferez de bonnes affaires..soit donc : je vous enseignerai avec qui être amis pour que vous fassiez de bonnes affaires.
Nous interrogerons la Pythie dans l'idée qu'elle connait bien quelles sont les choses qui résulteront de cette guerre.
Β. Mais attention, ἅττα n’est pas une forme interrogative.
Περἱ πόσου τἡν ἐλευθερίαν ποιεῖσθε ;
Περἱ πλείστου, καἱ πἀντες ἴσασι περἱ ὁπόσου αὐτἡν ποιοὐμεθα.
Quelle importance accordez vous à la liberté ?
Nous faisons très grand cas (d'elle) et tous savent quelle grandeur (importance? ) nous lui accordons.
B. « importance », évidemment.
Διδάξομαι ὑμᾶς ὁποίοις χρώμενοι φίλοις εὖ πράξετε
Je vous enseignerai en ayant des amis de quelle sorte vous ferez de bonnes affaires..soit donc : je vous enseignerai avec qui être amis pour que vous fassiez de bonnes affaires.
B. Tout juste pourrait-on vous reprocher d’avoir affaibli χρώμενοι en le traduisant par « ayant ».
Pourriez-vous m'aider quant à la traduction d'une phrase de l'Hermaion..(je tronque la 1ere partie de la phrase qui ne me pose pas de problèmes particuliers)..
Il s'agit de :
ὸσοι τῶν ἑν ἑαυτοῖς παθῶν ἄρχουσιν
Que je traduirai par :
En mot à mot : ceux qui commandent en eux mêmes leurs états d'âmes
Puis je rendre cette phrase par : ceux qui sont maîtres de soi ?
Merci
En fait la phrase exacte est :
Τούτους ἀληθῶς βασιλέας εἶναι ἡγούμεθα οἵτινες τῶν ἐν ἑαυτοῖς παθῶν ἄρχουσιν
En mot à mot je la traduirai par : nous pensons que sont vraiment rois ceux là qui commandent leurs états d'âmes en eux mêmes…
Soit de façon plus littéraire :
Nous pensons que sont vraiment rois ceux qui sont maîtres de leurs propres états d'âmes..
Qu'en pensez-vous?
Merci
Pour le mot à trouver, n'oubliez pas que la phrase a une allure de sentence philosophique (stoïcienne). Celui qui est "roi", c'est à dire maître de lui-même sait "gouverner" ses …
Pourriez-vous m'aider pour la traduction de cette seconde partie d'une phrase :
Καἱ γὰρ ὡμολόγηται δὴ τοῦτο πᾶσιν.
C'est le Καἱ γὰρ qui me pose un problème de traduction…puis je rendre la phrase par : et de même cela convient pour toutes choses.
Merci
"Car en effet, ceci est convenu par tous"
Étape 26, Version II, phrase 3.
La phrase complète :
3. Ὡμολογηκέναι σε νομίζω ὅτι βλαϐερόν τί ἐστιν ἡ δύναμις ὅταν τις αὐτῇ χρῆται εἰς πράξεις πονηράς· καί γὰρ ὡμολόγηται δή τοῦτο πᾶσιν.Ce qui ne devrait pas modifier ta traduction.
C'est le Καἱ γὰρ qui me pose un problèmeEt en effet ?
Je trouvais que traduire par "et en effet" ne rendait pas le lien entre les deux parties de phrase…
H. W. Smyth, A Greek Grammar for Colleges, paragraphes 2813 à 2815.
J'aurais une nouvelle question par rapport à l'utilisation du participe parfait et son utilisation.
Si je prends comme exemple la phrase 11 version V 26eme étape :
Τοῦ ἐρίου κεκλωσμένου, αἱ δοῦλαι ἔπιον καἱ ἔφαγον.
Phrase que je traduirai par :
La laine ayant été filée (=lorsque la laine fut finie d'être filée/ une fois la laine filée), les femmes esclaves burent et mangèrent.
-ma traduction est elle correcte ?
Et surtout :
-qu'apporte l'utilisation du participe parfait.. pourquoi utiliser le parfait ?
Merci
Le participe parfait passif marque l'antériorité, et l'achèvement de l'action. Je ne vois pas trop ce qui te paraît étrange.
(Si tu mets la phrase à l'indicatif : la laine avait été filée…alors, elles prirent du repos.)
Ce n'est pas que le participe parfait me paraît étrange , je me posais juste la question de dans quel cas privilégier un participé parfait à un participe aoriste ici au passif.
Bonjour,
je repère dans l’ermaion de 2003, page 168, VIII.9) αἰσχύνομαι, je respecte; pour la phrase:" τῶν γερόντων καταγελᾷς καὶ οὐκ αἰσχύνει αὐτούς".
ne serait-ce pas plutôt le contraire, càd je déshonore? Ou bien alors je ne comprends pas la synonymie entre αἰδοῦμαι et αἰσχύνομαι…
Bonjour,je repère dans l’ermaion de 2003, page 168, VIII.9) αἰσχύνομαι, je respecte; pour la phrase:" τῶν γερόντων καταγελᾷς καὶ οὐκ αἰσχύνει αὐτούς".ne serait-ce pas plutôt le contraire, càd je déshonore? Ou bien alors je ne comprends pas la synonymie entre αἰδοῦμαι et αἰσχύνομαι…Bonjnour, αἰσχύνομαι et accusatif signifie "rougir devant qqn": " tu ne rougis pas ( de honte) devant eux.
Donc αἰδοῦμαι et αἰσχύνομαι sont bien synonymes alors, si on établit le fait que rougir de honte devant quelqu’un c’est avoir du respect pour lui, d’accord.
J’ai confondu avec le sens actif, αἰσχύνω+αὐτούς, je les déshonore, je ne les respecte pas.
Merci pour ton aide Poenulus, bon week-end!