Aide pour une phrase en grec ancien (Hermaion)

Langues anciennes

119 réponses · Page 4 / 6

B
16. σείσθε : M : vous vous agitez. P : Vous êtes secoués.
25. θύει : A : Il sacrifie. M : Tu sacrifies (pour toi) P : Tu es sacrifié.
29. πέμπεσθε. M : Vous envoyez chercher. P : Vous êtes envoyés.

C
31 : Nous sacrifions : A : θύομεν M : θυόμεθα
merci beaucoup
j'aurais besoin d'une petite précision pour 29. πέμπεσθε. M : Vous envoyez chercher, je ne comprends pas trop le "chercher" d'autant que je vois dans le Bailly en ligne envoyer après qqun, mander, peut-on donc traduire ce verbe par vous êtes envoyés vers qqun ?
J'ai eu la flemme de vérifier dans le Bailly. Le Georgin donne au moyen pour πέμπω les sens 1° envoyer, 2° envoyer chercher. Envoyer est plus général et est justifié par la C12.
merci bien, j'ai un petit souci avec la phrase 12 de la version IV p 167, je l'ai traduite par : certains sophistes enseignent en percevant des richesses(de l'argent), d'autres ne veulent pas enseigner s'ils ne perçoivent pas de richesses, Socrate nous enseigne de nombreuses et admirables choses en ne percevant rien. Je ne sais pas si le début est correct, s'il l'est il me semble très lourd…. 😞
Οἱ μὲν σοφισταὶ χρήματα μέν λαμϐάνοντες διδάσκουσιν, μὴ λαμϐάνοντες δ´ οὐ βούλονται διδαάσκειν, ὁ δὲ Σωκράτης οὐδὲν λαμϐάνων πολλὰ καὶ θαυμαστὰ ἡμᾶς διδάσκει.

Deux oppositions encastrées :
les sophistes / Socrate
(les sophistes) enseignent / n'enseignent pas

Les sophistes enseignent s’ils perçoivent de l’argent, s’ils n’en perçoivent pas ils ne veulent pas enseigner, mais Socrate, qui ne perçoit rien, nous enseigne des choses nombreuses et admirables.
Merci beaucoup,
cette phrase est-elle conforme à la réalité pour les sophistes, leur enseignement était-il payant ?(juste pour ma culture…)
Oui. Quand, ils arrivaient une séance gratuite pour attirer le chaland, puis des leçons très chères. Les publicitaires n'ont rien inventé !
Voir [lien invalide]
Bonjour,

Maintenant j'ai un petit souci avec la phrase 13 de la version VI page 167, ce qui me gêne surtout c'est la traduction de τοιουτους et τοσουτους et pour la seconde partie de la phrase la construction avec "passer inaperçu", bref j'ai tenté de la traduire par : ne t'aperçois-tu donc pas qu'en ayant des camarades intelligents(?) (de cette qualité) et nombreux tu es quelqu'un d'heureux ?

Merci
13. Ἑταίρους τοιούτους καὶ τοσούτους ἔχων, εἶτα λανθάνεις σεαυτὸν εὐδαίμων τις ὤν ;

Sans contexte, je ne pense pas qu'on puisse traduire τοιοῦτος par intelligent. Moi, c'est la traduiction de εἶτα qui me donne du souci. Donc, sans certitude, je propose : Avec tant de camarades d’une telle qualité, après cela, ne t’aperçois-tu pas que tu es quelqu’un d’heureux ?
effectivement je ne voyais pas comment insérer la traduction de "εἶτα" dans ma phrase,j'avais donc fait un oubli "volontaire".
Si vous me permettez d'intervenir… εἶτα est souvent employé pour exprimer une contradiction avec ironie ; le premier terme contient en principe un participe, comme c'est le cas ici (cf Bailly).
J'ai une demande assez bête mais je travaille sur le phrase 11 de la version VIII page 168 et je n'arrive pas à l'écrire sous forme interrogative, du moins pour le premier membre. En effet, je la traduis comme ceci : Chaque nous nous entendons un tel tumulte si bien (=que) nous ne dormons jamais tranquillement, mais je n'ai pas traduit l'interrogation..

merci bien
Θόρυϐον τοσοῦτον ἑκάστης νυκτὸς ἀκούομεν ὥστ´ οὔποθ´ ἡσύχως κοιμώμεθα;
Chaque nuit entendons-nous un tumulte tel que nous ne dormons jamais tranquillement ?

Enfin, je crois…
Si vous me permettez d'intervenir… εἶτα est souvent employé pour exprimer une contradiction avec ironie ; le premier terme contient en principe un participe, comme c'est le cas ici (cf Bailly).
Je le permets d'autant plus que c'est en souhaitant l'intervention d'un expert que je cite le grec !
Comment le traduit-on dans notre cas ?
On a une tournure équivalente en français."Tu as les meilleurs amis du monde, et après cela tu te plains…" (je paraphrase le passage).
Merci.
Bonjour,

pourriez-vous m'aider à traduire cette phrase, qui me semble pourtant simple (sujet-verbe-complément) mais je n'arrive pas à trouver une bonne traduction en français :
η Αττικη δαφνας και ελαιας και συκας τρεφει
J'obtiens : l'Attique nourrit de laurier, d'olivier et de figuier, ce qui ne veut rien dire…

Merci beaucoup
Moi je dirais que ca veut dire "les terres de l'Attique nourrissent des lauriers, des olivier et des figuiers", dans le sens ou elles les produisent, ce qui est different de dire que l'Attique nourrit sa population avec des lauriers, des oliviers.
Bonjour à toutes et à tous,

Accepteriez- vous de m'aider sur la traduction d'une phrase tirée de l'Hermaion 23eme étape version numéro 14 phrase 6 notamment sur cette partie de phrase :
Μεθ' ὁποίων καἱ ὁπόσων καἱ ὁπηλἰκων ἑταίρων

J'ai traduit toute la phrase par :
De qui apprendrai je avec des camarades de quelle sorte, en quel nombre et de quel âge mon fils prend plaisir à passer son temps dans les gymnases ?

Puis je traduire le "de quelle sorte" simplement par "quels" ?

Ma traduction convient elle ?

Merci
La phrase complète :
Παρὰ τίνων πεύσομαι μεθ´ ὁποίων καὶ ὁπόσων καὶ ὁπηλίκων ἑταίρων ὁ υἱός μου ἐν τοῖς γυμνασίοις διατρίϐων ἥδεται.

J'en profite pour faire corriger ma traduction :
Auprès de qui apprendrai-je avec quelle sorte de camarades, combien, de quel âge, mon fils se réjouit de passer son temps dans les gymnases ?
Bonjour,

Je reviens vers vous cette fois pour deux phrases de version toujours de l'Hermaion étape 23…phrases avec des relatifs que j'ai toujours beaucoup de mal à rendre correctement en français..

Il s'agit des phrases 9 et 12 de la version 15 page 219
Pour la phrase 9 ma traduction est : nous interrogerons la Pythie dans l'idée qu'elle connait bien quelless sont les choses qui résulteront de la guerre.

Pour la phrase 12 là où je bafouille le plus :
Quelle importance accordez vous à la liberté ?
Nous faisons très grand cas (d'elle) et tous savent quelle grandeur (importance? ) nous lui accordons.

Ces deux traductions sont elles correctes notamment au niveau traduction relatifs ?

Merci beaucoup !