Aide pour une phrase en grec ancien (Hermaion)

Langues anciennes

119 réponses · Page 3 / 6

Merci beaucoup, oui en effet le génitif me semblait bien être le seul cas possible mais j'ai toujours de bêtes doutes sur tout 😞

Bonjour,

Il ne s'agit cette fois-ci pas de phrases de l'Hermaion mais j'aurais souhaité traduire la phrase suivante "puisque ton ami est malade, je vais auprés de lui avec mes chevaux", j'ai traduit cela de deux manières différentes :

Επει ο σος φιλος ασθενει, παρα αυτου ερχομαι μετα εμων ιππων
Του σου φιλου εσθενουυτος, παρα αυτου ερχομαι μετα εμων ιππων

Pourriez-vous me dire si ces deux phrases sont correctes (je ne suis pas sur du εμων), si oui, quelle tournure il est plus correct d'utiliser ?

Merci
La 1ère proposition mot à mot est correcte car le mot homme est au datif. Ceci est un avis d'un élève qui va rentrer en terminale et qui a fait 3ans de grec. Voilà . Je le prends aussi en option pouŕ le bac et j'ai une bonne moyenne 20/20 . Alors sans être prétentieux, prends- le en considération ou non.
Bonne soirée
merci mais je n'ai pas écrit de mot "homme"…
Oh oui excuse moi j'ai mal lu. Mais la 1ère proposition est la bonne 🙂
Bonne soirée
para doit se construire avec l'accusatif pour signifier le mouvement vers quelque chose ou quelqu'un.
Le génitif indique la provenance.
Le datif indique la présence auprès de sans mouvement.
Cf p. 77
Tu as raison en effet . Analyse pertinente.
merci beaucoup de vos réponses.
Pour bien/mieux comprendre mes erreurs je me demandais pourquoi l'on ne pouvait pas utiliser la 2eme proposition et le genitif absolu + participe
La 2eme phrase est bonne aussi, avec l'accusatif apres para et l'orthographe correcte ἀσθενουντος
Bonjour,

je voulais vous demander dans le texte de base p158 par quel temps français rendre le premier parfait, est-ce correct de traduire la phrase A par "lorsque le moment des noces fut arrivé.."

Merci

a vrai dire je me posais la question de comment rendre le plus souvent le parfait, par un présent ou par un passé composé ? Par exemple dans la phrase τετιμηνται εν ολῃ τῃ Ελλαδι αι Νυμϕαι doit-on la traduire par : "les Nymphes ont été honorées dans la Grèce toute entière" ou bien "les Nymphes sont honorées…" (et elles le sont encore maintenant) ?
de même pour la phrase 9 de la version p157 même hésitation entre le présent (je cherche plus ceux qui vivent heureux..) et le passé composé (j'ai plus cherché ceux qui vivaient heureux..)
Merci
pour la page 158 -> oui

pour τετιμηνται εν ολῃ τῃ Ελλαδι αι Νυμϕαι, je pars du principe qu'on doit mettre au present car si c'etait du passe revolu (comme le passe compose francais le sous-entend), on aurait employé le plus que parfait ετετιμηντο.
De meme pour la phrase 9 de la page 157, l'etat de celui qui les envie perdure, sinon le plus-que-parfait εΖηλωκειν aurait sans doute et plus adequat. L'aspect present/passe du participe βεβιωκοτας est, quant a lui, le meme que celui du verbe, donc present.
Mais ce n'est que mon analyse ….
Merci beaucoup pour votre aide,
Je crois que le parfait est le temps avec lequel j'ai le plus de mal en me posant toujours la question faut-il mettre un passé composé ou un présent…
Possible, somme toute, le parfait me parait moins delicat que les differents aspects possibles de l'aoriste.
JulienDitLePosteur a écrit :pour la page 158 -> oui

pour τετιμηνται εν ολῃ τῃ Ελλαδι αι Νυμϕαι, je pars du principe qu'on doit mettre au present car si c'etait du passe revolu (comme le passe compose francais le sous-entend), on aurait employé le plus que parfait ετετιμηντο.
De meme pour la phrase 9 de la page 157, l'etat de celui qui les envie perdure, sinon le plus-que-parfait εΖηλωκειν aurait sans doute et plus adequat. L'aspect present/passe du participe βεβιωκοτας est, quant a lui, le meme que celui du verbe, donc present.
Mais ce n'est que mon analyse ….
Pas d'accord…
L'indicatif parfait est employé chaque fois qu'une action vient d'être terminée. Il correspond, de manière générale, au passé composé de la langue française écrite. Ainsi, le célèbre "εὕρηκα" (parfait irrégulier du verbe εὑρίσκω) se traduit par j'ai trouvé, dans le sens j'ai fini de trouver.

L'indicatif plus-que-parfait est employé chaque fois qu'une action est antérieure à une autre dans le passé. Il correspond, de manière générale, au plus-que-parfait de la langue française écrite.

Le parfait grec est un résultatif : il indique qu'une action passée est terminée. À ce titre, il peut être considéré comme un temps du présent ; du reste, ses désinences sont primaires, comme celles du présent. On peut le traduire, souvent, par la locution "avoir fini de". Certains verbes prennent au parfait un sens purement présent :
→λύω, je délie => λέλυκα, j'ai fini de délier
→κτάωμαι-κτῶμαι : j'acquiers => κέκτημαι, je possède
→οἶδα : je sais (pour avoir vu ; cf εἶδον, aoriste du verbe voir).
→εἴωθα : j'ai l'habitude de
ah. me suis bien planté moi. Donc c'est quoi les reponses aux questions d'Emmanuel ?
Je me fais une réponse à moi-même, avec un peu de réflexion pour la phrase 5 ne peut être traduite pas "les nymphes ont été honorées…" qui serait un passif donc je la traduirais pas "les nymphes sont honorées .."

La phrase 9 se traduirait donc pas "j'ai jalousé(et non cherché).." ou "je suis jaloux.."?(je penche plutôt pour cette traduction au présent…
Parfait = résultat actuel d'une action passée, donc le passé composé, sauf si ce résultat peut être exprimé par un verbe exprimant cette conséquence : avoir vu => savoir.

II.5 Τετίμηνται ἐν ὅλῃ Ἑλλάδι αἱ Νύμφαι. Τετίμηνται est un moyen-passif, donc ici un passif => Les nymphes ont été honorées dans toute la Grèce.
II.9 Τοὺς εὐδαιμόνως βεϐιωκότας μᾶλλον ἐζήλωκα ἢ τοὺς μεγάλας νίκας νενικηκότας. J'ai plus envié ceux qui ont vécu de façon heureuse que ceux qui ont remporté de grandes victoires.

Sauf concordance des temps en français
TB. Α. Ὡς οὖν ἐφέστηκεν ὁ τῶν γάμων καιρός, Lorsque donc le temps opportun des noces "a été là", fut là, fut arrivé
emmanuel.monzard a écrit :Merci beaucoup pour votre aide,
Je crois que le parfait est le temps avec lequel j'ai le plus de mal en me posant toujours la question faut-il mettre un passé composé ou un présent…
… comme je vous comprends!
A) Indicatif:
- La valeur de base du parfait est d'ABORD l'ETAT. Ainsi par opposition à " mainomai " ( désolé pour la police peu orthodoxe! 😞 ) qui au présent décrit une action qui se développe et peut n'être que passagère (" je suis en crise de folie"), le parfait " memèna" exprime vraiment l'état présent: " je suis fou". Autre exemple: " tethnèke" : parfait= état présent=" il est mort/ c'est un cadavre" par opposition à " apothnèskei" (présent de l'ind.) = " il se meurt" et " apethane= ind aoriste)= " il est mort à tel moment du passé"
- Dans la mesure où le parfait a un complément d'objet, ce complément doit fatalement dépendre, non de l'état présent, mais de l'action passée qui a engendré cet état. On est donc obligé dans ce cas de traduire le parfait par un passé.C'est le parfait RESULTATIF. Ce dernier n'est pas exactement l'équivalent d'un aoriste: il implique en plus l'idée que les expériences passées sont en quelque sorte totalisées dans un état présent. D'où pour quelques verbes un parfait à sens présent ( avec modification du sens du verbe): " oida: j'ai perçu; JE SAIS)

B) Aux autres modes que l'indicatif: uniquement valeur d'aspect .MAIS, pour les PARTICIPES la traduction française exprimera toujours une valeur de temps bien souvent relative. Le participe se comporte toujours comme s'il avait valeur de temps dans le cas où avec l'article il correspond à une relative qui serait à l'indicatif.
Bonjour à toutes et à tous,

je viens vers vous concernant l'exercice I parties B et C de la 18ème étape page 166, je suis sans doute bête mais lorsqu'il y a l'annotation A/M/P je ne vois pas toujours ce qu'il faut écrire..
Par exemple pour le B16 en M est-ce vous secouez et en P vous êtes secoué(e)s ?, pour le B25 en A : il sacrifie, en B : tu sacrifies en P tu es sacrifié, pour le 29B en M : vous envoyez et en P vous êtes envoyés ?

mais pour le C 31 nous sacrifions où il faut écrire A M et P le M et P sont identiques non ?

Merci
je n'ai pas le manuel sous les yeux, mais c'est quel temps qui est demandé ?
il faut conjuguer à l'imperfectif présent