Aide pour une phrase en grec ancien (Hermaion)

Langues anciennes

119 réponses · Page 2 / 6

Οὐ βούλονται οἱ σοφοὶ δοῦλοι γενέσθαι τῶν παθῶν.

δοῦλοι : pas d'article => attribut.
γενέσθαι : infinitif aoriste, aspect ponctuel.

Les sages ne veulent pas devenir esclaves de leurs états d'âme.
A vrai dire il y a plusieurs phrases dans cette version IV qui me posent problème, je pense que j'ai du mal à construire mes phrases lorsqu'il y le verbe passer inaperçu ou recevoir un bienfait..

Par exemple pour la phrase 8 j'ai traduit cela par Il ne passe inaperçu "aux yeux de personne" que ce soldat est quelqu'un de terrible

Pour la phrase 9 : pour ceux qui ont reçu un bienfait il ne faut pas oublier ceux qui (leur) ont fait du bien

Pour la phrase 11: Souvent les bienfaiteurs n'obtiennent la bienvaillance de personne, mais(au contraire) ceux qui ont reçu un bienfait les oublient.

Merci beaucoup de votre aide !
8. Ουδένα λανθάνει ὅδε ὁ στρατιώτης δειλός τις ὤν. Ce soldat passa inaperçu auprès de personne en étant un lâche. => Tout le monde s'aperçut que ce soldat était un lâche.

9. Τοῖς εὖ παθοῦσιν οὐ προσήκει τῶν εὖ ποιησάντων ἐπιλαθέσθαι. Il ne faut pas que ceux qui ont reçu un bienfait οublient ceux qui leur ont fait du bien.

11. Πολλάκις οἱ εὐεργέται χάριτος οὐδεμιᾶς τυγχάνουσιν, ἀλλ´ αὐτῶν ἐπιλανθάνονται οἱ παθόντες εὖ. Souvent les bienfaiteurs n´obtiennent la reconnaissance de personne, et ceux qui ont reçu un bienfait les oublient.
ἀλλά ici n'apporte pas d'opposition, c'est la simple coordination d'une phrase négative et d'une phrase positive.
Une fois de plus merci beaucoup de vos lumières,
je voulais également vous demander si le participe aoriste actif pouvait selon le contexte se traduire par des expressions du style "après être.." ou bien "une fois…" je pense notamment aux phrases 8 et 9 de la version suivantes (VI) où je serais tenté de traduire :
pour la phrase 8 : les jeunes hommes, étant revenus du gymnase, =>après être revenus du gymnase se reposèrent et mangèrent
et pour la phrase 9 : Etant revenues du marché=> Une fois revenues du marché, les femmes préparèrent la nourriture
Oui, On peut aussi supprimer l'auxiliaire (revenus…) ou réintroduire un verbe conjugué : ils revinrent, se reposèrent et … Il me semble qu'il y a des exemples comme cela.
Bonjour,

J'ai fait le théme d'imitation de la page 129, est-ce que vous pourriez regarder svp s'il n' a pas trop d'erreurs, le thème étant un exercice où il faut faire plus attention à tout.
Par contre je ne sais pas comment écrire correctement en grec c'est-à-dire avec les esprits et les accents, comme je n'ai pas installé de police grecque sur mon pc je dois malheureusement écrire da façon brute sans accents ni esprits…

1.οὐ βούλομαι δια της μαχης αποθανειν

2.Ορων ουν παντων παρασκευαζομενω εις την μαχην, εις την σκηνην ερχομαι και μετα επιμελειας την σπαθην αποκρυτω

3.Της μεν μαχης αρξουσης , πρωτον δε μετα των παντων στρατιωτων τρεχω, ουκ εχων δη την σπαθην

4.Επειτα μεν ειπων οτι επελαθομην λαβειν αυτον, εις την σκηνην προστρεχω και εν αυτῃ πολυν χρονον διατριβω ως ζητων

5.Της δε μαχης παυσασης, τραυματιων επιμελουμαι, θεραπευων αυτους (ou au génitif j'ai un doute ?)και κελευων θαρρειν

6.Επειτα δε εις την πατριδα επανελθων, πασι διηγουμαι ως ανδρειως εμαχεσαμην

Merci beaucoup de votre aide en espérant que je n'ai pas fait de grosses fautes..
Salut,
peut etre quelques erreurs d'inattention :
en 2 : manquent un "n" au gen. plur et un"p" au dernier verbe
en 3 : verbe commencer se conjugue au moyen ?
en 4 : 1er accusatif au feminin
en 5 : verbe cesser se conjugue au moyen ?
merci de votre réponse et rapide en plus !

Pour la phrase 2, oui je pense qu'il s'agit bien d'erreurs d'inattention dû au fait de taper du grec sur le clavier..

pour la phrase 3 je mettrai alors αρξαμενης

pour la phrase 4 : αυτην

pour la phrase 5 : παυσαμενης pour cette phrase vous mettriez bien αυτους ?
je laisserais a l'accusatif, le dico ne semble pas citer le genitif.
Est ce que le genitif ici serait compris comme un genitif partitif ? (j'en soigne certains)
2. Je ne comprends pas pourquoi un génitif après Ὁρῶν.
Avec soin = ἐπιμελῶς
3. autre = ἄλλος
Il manque la traduction de "vers les ennemis" ?
effectivement je pensais que voir faisait partie des verbes avec leur complément au génitif mais je viens de relire le D du paragraphe 110…

Je me rends compte que j'ai un peu de mal avec l'expression de la diversité, par exemple la version II de la pages 132 me paraît relativement faisable mais je doute un peu sur la phrase 3 que j'ai traduit par "des choses sont agréables aux uns, d'autres aux autres", est-ce bien correct ?

Merci
edit : pour le thème suivant je me posais également la question si pour la phrase 5 je pouvais rendre "personne ne vit rien " par ουδεις ειδε τι
ουδεις ουδεν ειδεν (il y a presque la meme phrase dans le chapitre traitant de ουδεις)

Quant a Αλλα αλλοις εστιν ηδεα, j'ai eu un peu de mal. Ouf, c'est plus clair en relisant le paragraphe 105 ! Je pense que ce que tu proposes est bon.
Encore une fois merci,
Pour le thème j'hésitais justement avec ουδεις ουδεν ειδεν mais j'avais un (bête) doute en français sur la présence de deux négations

Je me demandais dans le texte de base I page 134 la signification de la particule μὴ de la phrase pi, a t elle ici un sens négatif ce qui signifierait que le chien ne doit pas avoir des cuisses dures? je trouve cela un peu contradictoire, non ?
En fait dans ce texte, sklhros s'entend comme "sec / dur", ce qui est un defaut car cela traduit certainement un manque de musculature chez l'animal au niveau de sa cuisse. L'adjectif contraire est hygros qu'on trouve dans le texte egalement et qui ne doit pas etre compris comme "humide" (le derive en francais) mais plutot comme "souple".
Merci bien,
je voulais vous demander une petite précision toute bête mais j'ai subitement un doute …devant le pronom personnel οι faut-il écrire la négation ουχ ou ουκ ?
Οὐ : οὐκ devant esprit doux ; οὐχ devant esprit rude.

οἷ datif de ἕ pronom personnel réfléchi indirect ? Esprit rude, donc οὐχ
Bonjour,
Je suis en train de faire le thème VI de la page 141, et, comme d'habitude, il s'agit du type d'exercice qui me pose le plus de soucis..
Pourriez-vous jeter un coup d'oeil sur mes réponses des phrases 5 à 9 qui sont celles où j'ai le plus de doutes…

phrase 5 : ουδεν κακον μειζον της αμαθιας εστιν

phrase 6: ουδεν κακιον κακης γλωττης εστιν

phrase 7 : ουδεις ουδεποτε ηδιονα οινον τουδε επιεν

phrase 8 : ουδεις ουδεποτε αισχιονι ανθρωπῳ του θερσιτου ενετυχεν

phrase 9 : οι ακουοντες των αλλων μανθαυουσι πλειονα των λαλουντων

Je vous remercie grandement

ps : je ne vois pas non plus comment traduire la phrase 10 de la version suivante, à vrai dire l'utilisation du datif dans l'infinitif substantivé me gene un peu , comme traduction je verrais "la force du corps est détruite pour celui qui travaille trop" ? ni même la phrase 11 😞 qui me donnerait personne n'est amoureux du fait de vivre (de la vie) comme celui qui vieillit ? (personne n'est autant amoureux de la vie que celui qui veillit?)
tout m'a l'air ok,
sinon :
theme 9 : "plus" je le mettrai au neutre, donc ca ferait "pleion".
version 10 : "… est detruite par le fait de trop travailler" ("par" entraine l'emploi du datif). Pour dire "pour celui qui …", peut etre qu'on pourrait utiliser a la rigueur le demonstratif ode ou outos au datif (τῳ me semble insuffisant) mais ce genre d'expression est l'objet du chapitre 156 avec l'utilisation du relatif ostis.
Merci bien,

je bute maintenant sur la phrase 11 de la version XIII page 143 que j'ai tenté de traduire par :"on dit que les plus favorables des divinités sont pour les hommes, d'autres les haissent et les lésent" mais cela ne veut pas dire grand chose…ou alors peut-être en disant :"Parmi les divinités, on dit qu'il y en a des plus favorables pour les hommes, que d'autres les haissent et les lésent"..?

Je me demandais aussi si j'avais bien compris une petite chose sur le superlatif, par exemple dans la phrase "la Grèce est la patrie des plus admirables philosophes" je me demandais si je dois mettre "des plus admirables philosophes" au génitif pour les deux mots ?

edit : reflexion faite je crois bien qu'il faut traduire par "Parmi les divinités, on dit qu'il y en a des plus favorables pour les hommes, que d'autres les haissent et les lésent" donc qu'il s'agit d'un genitif partitif
oui c'est ca, le tous men et tous de se rapportent tous les 2 au genitif tôn daimonôn. Sinon je traduirais plus simplement en sortant le 'on dit' de la premiere proposition : on dit que parmi les divinites, certaines … , certaines …

Quant au superlatif il doit s'accorder avec le nom, donc il doit etre au genitif. Quels cas choisirait on sinon ?