Aide pour une phrase en grec ancien (Hermaion)

Langues anciennes

119 réponses · Page 1 / 6

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous,

Je travaille actuellement sur le manuel de grec ancien Hermaion et j'en suis à l'étape 8. Or, une phrase me pose un sacré problème et n'ayant pas les corrigés je viens vous demander votre gentille aide.

Il s'agit de la seconde partie de la phrase 5 de l'exercice 9 : Τοιοΰτος γαρ ἐστι ζῇλος τούτῳ τῷ ἀνδρί περί την πατρίδα (merci de ne pas faire attention à l'accentuation)..
J'ai tenté de la traduire par : en effet, un tel zèle est pour cet homme au sujet de la patrie, ce qui bien sûr est du mot à mot, est-ce correct ? et puis-je écrire : en effet, cet homme montre un tel zèle pour sa patrie ?

Merci beaucoup
Salut,
Oui, c'est bon. Je crois que c'est à peu près la même structure qu'en latin avec "mihi est liber"
Je te propose une traduction de toute la phrase:
"Démosthène fait des discours violents et brillants contre ceux qui ne veulent pas faire la guerre contre Philippe: cet homme a un tel zèle (=un zèle de cette qualité) envers (=au sujet de) la patrie, avec ces discours de très nombreux hommes obéissent aux Athéniens."

Voilà!
Si quelqu'un voit ton message, il te donnera son avis, après tout je ne suis qu'une novice. J'espère ne pas t'avoir dit de bêtises 😜
C.
Merci de la réponse,
pour la fin de la phrase et votre suggestion ne serait-ce pas plutôt : et avec ces discours de très nombreux Athéniens sont persuadés ? car obéir se construit avec le datif et les Athéniens est au genitif …
euh oui…
καὶ τοῖς λόγοις ἐκείνοις οἱ πλεῖστοι πείθονται τῶν Ἀθηναίων
Deux possibilités :
- πείθονται est au moyen : et la plupart des Athéniens obéissent (se fient) à ces discours.
- πείθονται est au passif : et la plupart des Athéniens sont persuadés par ces discours.
Le sens est proche…
Toujours dans l'Hermaion j'ai une autre phrase que je n'arrive pas vraiment à traduire, ou du moins le problème se pose plus pour l'écrire correctement en français.
Il s'agit de la phrase gamma du texte L'éducation en Perse vue par Xenophon.

Voici ma traduction linéaire :
Il se produit, en effet, des accusations de vol, de violence, de pillage, de tromperie, de diffamation et d'autres choses pour les enfants les uns contre les autres.

Déjà cette traduction est-elle correcte ?

Puis-je réécrire la phrase comme ceci : Les enfants sont mutuellement accusés de vol, de violence, de pillage, de tromperie, de diffamation et d'autres choses ?

Merci
γίγνεται γὰρ δὴ καὶ παισὶ πρὸς ἀλληλους - ὥσπερ ἀνδράσιν - ἐγκληματα καὶ κλοπῆς καὶ βίας καὶ ἀπάτης καὶ κακολογίας καὶ ἄλλων
Je dirais :
en effet, les enfants s’accusent dont mutuellement - comme des adultes - de vol, de violence, d’enlèvements, de tromperies, de diffamation et d’autres motifs.
Merci beaucoup !

Dans la phrase de theme suivante : l'avare cachait avec soin son argent et son or, que mettriez-vous comme pronom pour indiquer la possession, autrement dit ma traduction suivante est-elle correcte 😞possession reflechie ou non reflechie ?) ou bien peut-on carrément s'abstenir de mettre un possessif ?

Μετʹἐπιμελειας ὁ φιλαργυρος τον αὑτου ἀργυρον και τον αὑτου χρυσον ἐκρυπτεν

merci
Je pense qu'on peut oublier le possessif vu que le sujet de la phrase est le possesseur.
Je me demandais si j'ai bien compris le paragraphe 95 page 98, notamment l'application qui se trouve avec la phrase 4 de la version II, est-il correct de la traduire par : pendant quelques jours, les bergers ornaient les autels des Nymphes "qui se trouvaient" dans les champs avec des fleurs ?

merci
Ce qui me gêne dans ta traduction c'est les trois premiers mots grecs (désolée je n'arrive pas à écrire en grec), autrement la fin est bonne sauf la place des fleurs, ça fait un peu bizarre.
Les bergers ornaient de fleurs lles autels qui étaient dans les champs.
4. Ἔν τισιν ἡμέραις οἱ ποιμένες ἄνθεσιν ἐκόσμουν τοὺς τῶν Νυμφῶν βωμοὺς τοὺς ἐν τοῖς ἀγροῖς.

(à vérifier, je n'ai pas Ermaion avec moi)

En quelques jours, les bergers ornaient de fleurs les autels des Nymphes (qui étaient) dans les champs.

les autels champêtres des nymphes ?
Oui, c'est la bonne phrase 🙂
Bonjour à toutes et à tous,
je suis en train de me poser la question si dans la phrase de thème (d'imitation) suivante : Le soleil échauffait la terre, et les pierres qui étaient près du fleuve étaient chaudes je devais utiliser un génitif absolu pour la première partie de la phrase …
et je me demandais si je pouvais traduire pres du fleuve par para+datif ?

Merci de votre aide
Je n'aurais pas pensé au génitif absolu, mais pourquoi pas…
παρά + datif est possible, mais l'accusatif semble plus fréquent.
A propos de génitif absolu, de quelle façon traduiriez-vous au mieux cette partie de phrase : Των αλλων πραγματων αμελήσαντες,
=>"Ayant négligé les autres choses" ? est-ce correct ?

merci
Τῶν ἀλλῶν πραγμάτων ἀμελήσαντες

Ce n'est pas un génitif absolu.
Ayant négligé, si c'est une action ponctuelle du passé, mais négliger ayant un sens duratif, on peut être amené à utiliser un participe présent : négligeant… si la suite est une action qui dure.
πραγμάτων : les autres choses, leurs autres affaires, leurs autres occupations, le reste… ou un autre mot

Tout dépend donc du contexte.
Oserais-je encore abuser de vos connaissances pour deux petites phrases de la 12eme étape version II phrases 5 et 7 afin de me dire si ma traduction est correcte ?

Phrase 5 : l'or n'est pas utile pour ceux qui l'ont caché et qui ne s'en servent pas en vue de quelque chose
phrase 7 : je croyais que les esclaves avaient cueilli des fruits pour le repas et que les femmes avaient déjà préparé de la nourriture; pourquoi donc personne n'avait rien fait de ces choses -là (de cela)?

Merci !
J'avais traduit :
L’or n’est pas utile à ceux qui le cachent et ne s’en servent pour rien. (conservation des deux négations)

Je croyais que les esclaves avaient cueilli des fruits pour le repas et que les femmes avaient déjà préparé la nourriture : pourquoi donc personne n’a rien fait de cela ? (ἐποίησεν est un aoriste)
Bonjour,

Pourriez-vous, une fois de plus m'aider pour une traduction ? En fait il s'agit de la phrase 7 de la version IV de la 13ème étape page 125, je n'arrive pas à construire la phrase pourtant j'arrive à identifier les différentes fonctions (du moins il me semble)..
J'obtiens quelque chose comme : les sages esclaves ne veulent pas devenir (infinitif aoriste) …là je ne comprends pas l'emploi du génitif et je ne sais pas comment le traduire (des éprouvés ?)

Merci !