Bonsoir/Bonjour 😀 Je passe en terminale L avec 19 points à rattraper pour le bac 😞 Et je me demandais si c'étais rattrapable et je compte prendre deux options facultatives : le grec ancien et le latin. Mais, je ne sais pas si c'est possible et aucun de mes professeurs nous en a parlé, donc voilà je me tourne vers vous :/ Et si c'est possible, ces langues sont-elles dure ?
J'attend vos réponses 😉
La question à se poser c'est est ce que tu auras le temps de tout travailler?
2 options en plus, c'est du travail en plus et moins d'heures de libre pour travailler les matières à gros coefs… comme la philo, les lettres, les langues, l'hist/geo…
Je suis d'accord avec futurclassique, surtout si tu ne les as jamais travailler ni l'une, ni l'autre.
Cependant je pense que c'est faisable. Et même si tu n'en prends que une, si c'est seulement pour rattraper les points et viser la mention ( et non dans l'objectif de poursuivre les deux langues après ), je crois que c'est suffisant, car les notes au bac sont plutôt élevées il me semble, si tu fais un travail régulier pendant l'année.
Le mieux serait d'en parler à tes professeurs de lettres classiques, qu'ils te conseillent suivant tes capacités, le problème est que l'année étant finie, à moins que tu ai encore leur adresse professionnelle, tu vas devoir attendre la rentrée.
En attendant, moi qui n'ai fait pour le moment que du latin, je te laisse un lien où tu pourra jeter un coup d’œil d'oeilconcernant la grammaire, conjugaisons etc.
https://www.etudes-litteraires.com/menugeneral.aspAttendez, là : vous n'avez jamais fait ni latin, ni grec, et vous voulez commencer en Terminale ? Neuf mois pour vous mettre en mesure de traduire et commenter un texte d'auteur ?
Il m'est arrivé de tenter l'aventure, mais l'élève a déclaré forfait, à chaque fois, et je n'en ai été nullement surprise.
La question à se poser c'est est ce que tu auras le temps de tout travailler?
2 options en plus, c'est du travail en plus et moins d'heures de libre pour travailler les matières à gros coefs… comme la philo, les lettres, les langues, l'hist/geo…
C'est vrai que tu as raison, ça va être un peu serrer mais finalement je compte prendre seulement le grec parce que concilier le grec et le latin en y repensant … Merci pour ta réponse !
Je suis d'accord avec futurclassique, surtout si tu ne les as jamais travailler ni l'une, ni l'autre.
Cependant je pense que c'est faisable. Et même si tu n'en prends que une, si c'est seulement pour rattraper les points et viser la mention ( et non dans l'objectif de poursuivre les deux langues après ), je crois que c'est suffisant, car les notes au bac sont plutôt élevées il me semble, si tu fais un travail régulier pendant l'année.
Le mieux serait d'en parler à tes professeurs de lettres classiques, qu'ils te conseillent suivant tes capacités, le problème est que l'année étant finie, à moins que tu ai encore leur adresse professionnelle, tu vas devoir attendre la rentrée.
En attendant, moi qui n'ai fait pour le moment que du latin, je te laisse un lien où tu pourra jeter un coup d’œil d'oeilconcernant la grammaire, conjugaisons etc.
https://www.etudes-litteraires.com/menugeneral.asp
C'est seulement pour rattraper des points 🙂 C'est gentille pour le latin mais je vais prendre finalement le grec (; Et, effectivement je vais devoir attendre la rentrée mais je pense qu'ils vont m'accepter en grec vu qu'il n'y a qu'une élève ! En revanche, je suis en totale désillusion concernant l'année de terminale L avec la philosophie, la littérature etc, … J'ai survolé un petit peu le forum et j'ai vu des sujets de philo et là le drame je ne m'en sens pas capable pourtant je suis vraiment contente d’être en section littéraire mais voilà quoi je n'ai pas une certaine aisance à l'écrit que certain ont :/ Merci pour votre réponse !
Attendez, là : vous n'avez jamais fait ni latin, ni grec, et vous voulez commencer en Terminale ? Neuf mois pour vous mettre en mesure de traduire et commenter un texte d'auteur ?
Il m'est arrivé de tenter l'aventure, mais l'élève a déclaré forfait, à chaque fois, et je n'en ai été nullement surprise.
Je vais seulement prendre le grec ! Est-il possible de commencer à l'apprendre seule ( avec un site, etc,…)?
Merci pour votre réponse !
On peut toujours travailler seul, avec un site ou un bon manuel, tel l'Hermaion de Jean-Victor Vernhes.
Mais vous avez une contrainte de temps : vous devez être capable, d'ici le mois de juin (ou de mai 2014, parfois les oraux facultatifs sont en avance…) de comprendre et traduire L'Histoire véritable de Lucien de Samosate, et deux groupements de texte.
Ne vous dites pas qu'il suffit de réciter par coeur la traduction établie par le professeur : outre que c'est assez démesuré d'apprendre quatorze textes d'une vingtaine de lignes, il fau aussi faire bonne figure lors de l'entretien, et traiter la question bonus.
Vous avez à peine un an devant vous pour vous mettre au niveau de l'élève qui a commencé le grec en seconde. Je ne dis pas que c'est impossible, d'autant que je ne vous connais pas. Je vous dis seulement qu'aucun des élèves qui avait fait le pari d'apprendre le latin en un an n'a tenu la distance. Or le latin, c'est moins complexe que le grec.
Ne vous dites pas qu'il suffit de réciter par cœur la traduction établie par le professeur
J'aimerai bien y croire, ça prouverai que l'on a plus de connaissances sur la langue, mais pour avoir passé mon oral de Latin en mai, je peux dire que presque pour ne pas dire tout le monde, était dans cet optique, et ont eu de très bonnes notes.
C'est le plus triste : que les collègues soient dupes, ou feignent de l'être. Cela dévalorise notre enseignement.
Personnellement, je mets 12 ou 13 au perroquet, qui a tout de même pris la peine de suivre un enseignement facultatif et qui s'est imposé un travail ingrat et peu productif.
Je réserve mes 18 et mes 20 pour les candidats qui savent travailler personnellement.
…mais je viens de prendre ma retraite, je suis donc vox clamans in deserto.
J'ajoute à la uox clamans in deserto de Delia la mienne : je ne suis pas encore prof de lettres classiques, mais ce comportement de mes camarades en terminale me révulse.
Revenons au sujet de départ : latin ou grec en un an, c'est mission impossible. Le plus sage serait à mon avis de se concentrer sur les disciplines de tronc commun. Quelle est votre "spécialité" (je ne sais si le terme est exact ; j'ai eu mon bac avant la réforme et, même si je m'étais penché sur la question à l'époque, j'ai oublié le jargon lycéen version Châtel).
Il reste possible d'envisager un redoublement : il n'y a là rien de honteux, et si le chef d'établissement l'accepte, c'est peut-être le meilleur moyen pour repartir sur de bonnes bases en terminale 😉
À tout candidat potentiellement intéressé ; les notes à l'écrit sont extrêmement aléatoires. J'ai eu 6 ou 8 points de plus que ce que j'espérais au sortir de l'épreuve, donc autant dire que je ne les aurais pas mis étant de l'autre côté de la copie mouahaha 😀 Ma version était mi-fausse, mi-approximative selon que le vers traduit était facile ou non, j'ai dû bétonner sur les questions en français par un pragmatisme assez lâche, et, je l'avoue… est-ce vraiment du grec?
Voilà pour St Jean-Baptiste maudissant son temps en vue d'un époque meilleure 😉