Validation des crédits dans deux licences différentes entre l’hypokhâgne et la khâgne

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je viens de finir mon année de khâgne (j'étais au lycée Edouard Herriot de Lyon si jamais certains se reconnaissent dans mon problème d'équivalences)

En fin d'hypokhâgne j'avais demandé des équivalences en géographie, j'ai donc obtenu mes 60 crédits ECTS dans cette matière, mais à la fin de cette deuxième année j'ai finalement décidé de me réorienter vers l'histoire, matière qui me passionne bien plus et avec laquelle j'ai une idée de projet professionnel.

J’avais parlé de tout ça avec ma prof d'histoire, et je pensais que demander mon équivalence d'année de khâgne en histoire changerait celle de l'hypokhâgne, or j'ai l'impression que non.
Sur les papiers il y a noté : "validation de 60 crédits ECTS histoire (L2)"
Cette parenthèse m'intrigue, cela signifie que je suis autorisée à entrer en L2 d'histoire ou bien (comme je le souhaitais) en L3 (et que ma L2 est validée) ?

Si jamais je n'ai finalement qu'une L1 de géo et une L1 d'histoire, comment est-il possible de changer tout ça en L2 d'histoire ?

Je ne pense pas pouvoir faire grand chose administrativement d'ici août, j'aurais dû demander plus de précisions quand on nous a rendu les papiers mais je croyais stupidement que ma demande avait été comprise…

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonjour,

Si j'ai bien compris, vous pouvez entrer en L2 de géographie et/ou en L3 d'histoire. Vous n'aurez pas de crédits des années précédentes à rattraper.
Si vous avez été sous-admissible (ou mieux) à une ENS, vous disposez aussi d'une équivalence automatique (pour entrer en L3 de géographie ou d'une troisième matière).

Cordialement.
En effet, tu n'as rien à rattraper.
J'ai eu une situation un peu similaire à la fin de ma khâgne (j'avais été sous-admissible à Ulm) :
Je me suis retrouvée avec une L1 en lettres modernes + en anglais (j'avais demandé l'anglais "en plus", comme j'avais les crédits pour).
Cette année (khûbe), j'ai pu m'inscrire en L3 de lettres modernes + d'anglais, même si en anglais, je n'ai pas de L1 stricto sensu.
J'espère avoir pu t'aider un peu.
En tout cas, ne t'inquiète pas, si c'est ta première khâgne, et que tu as changé ta matière pour les équivalences, tu vas pouvoir aller en L3 sans souci, en histoire -comme c'est ce que tu souhaites.

fdm
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je précise en revanche que je n'ai pas été sous admissible… je n'ai donc pas de double licence (histoire et géo), j'ai eu seulement 60 crédits de géo en hypo et 60 crédits d'histoire en khâgne (c'est pour cela que je ne sais pas si j'ai le droit de prétendre à un niveau L2 d'histoire même si j'ai fait 2 ans de prépa).

L'autre problème concerne la validation de ces 2 années de licence car je rentre dans un iep en septembre mais j'aurai aimé tout de même m'assurer que ma L2 d'histoire est validée, pour peut-être finir ma licence en cours de mes études en iep (l'année de mobilité ou autre, j'ai entendu dire que cela pouvait se faire).

Y'a-t-il possibilité de faire valider ses ECTS (pour moi ce serait donc 120 crédits d'histoire) par une université sans pour autant m'y inscrire ?

Je vous remercie
Bonsoir, c'est inutile, vous présenterez l'équivalence à l'inscription (quand vous voudrez effectuer la L3), elle est valable sans limitation de durée.
Cordialement.
Très bien c'est noté, merci beaucoup pour vos réponses claires et rapides.