Théâtre comique relève d’un esprit systématique, simpliste…

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Sujet : on a souvent représenter le théâtre comique comme relevant d'un esprit systématique, simpliste et superficiel. Les textes que vous avez lus vous permettent-ils de souscrire à ce point de vue ?

Les textes sont : Ubu roi, la Cantatrice chauve, les Fourberies de Scapin, le diner de cons, oh purge bébé et la force de maître patlin.

tout d'abord pour mieux comprendre le sujet je dois savoir si ces textes sont systématiques, simplistes et superficiels !
mais je n'y arrive pas. je trouve le sujet très dur en plus c'est la première fois que je fais une dissertation ! merci d'avance !!!
Bonjour,

tu pourrais étudier quels sont les procédés du comique, en quoi ils peuvent apparaître comme systématiques, simplistes, superficiels. Comment l'auteur déclenche le rire des spectateurs? Quelles situations et personnages font rire et surtout comment?
Un procédé comique est la répétition: chez Molière, il y a beaucoup de scènes où un personnage répète les mêmes choses. Il y en a beaucoup d'autres, utilise ceux que tu as vus en cours sur tes textes.
Regarde dans le dictionnaire les définitions de ces trois mots: systématique, simpliste et superficiel, ça pourra t'aider, ça te donnera un point de départ.

Bon courage!!