Avoir la langue pâteuse

Langue française

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
Que veut dire cette expression "avoir la langue pâteuse"
Est ce tenir des propos inintelligible?
Bonsoir, le T.L.F. donne cette définition :
2. Loc. Avoir la bouche, la langue pâteuse. Avoir une salive épaisse qui prive la langue de sa sensibilité habituelle.
Autrement dit la langue est alourdie, visqueuse. Sensation que l'on subit généralement au réveil ou le lendemain de soirées fortement sujettes à la boisson.
Korax a écrit :Sensation que l'on subit généralement au réveil ou le lendemain des soirées fortement sujettes à la boisson.
Hmm c'est bien dit — je dirais même au lendemain de soirées sujettes à diverses drogues.
Je vous fais entièrement confiance là-dessus l'Allumé… euh pardon, l'Illuminé 😀
Merci korax
Autrement dit la langue est alourdie, visqueuse. Sensation que l'on subit généralement au réveil ou le lendemain de soirées fortement sujettes à la boisson.
Si la langue est alourdie les propos sont mal perçus par l'interlocuteur.
Donc celui qui tient des propos inintelligible n'a-t-il pas la langue pateuse
Je ne pense pas qu'on puisse utiliser cette expression dans le cas de quelqu'un qui s'exprime difficilement, je l'ai toujours entendue au sens propre.
Dans ce cas proposé par lass, on évoquera plutôt une voix pâteuse.
Je n'ai personnellement jamais entendu parler de "voix pâteuse". Pourquoi pas.
« Voix pâteuse » me laisse sceptique… Je l'ai déjà entendu pour la langue ou la bouche, voire pour les lèvres, mais pas pour la voix… Comme je l'ai dit plus haut, je ne crois pas qu'il existe de sens figuré à cet adjectif, pâteux.
Pourtant, le sens figuré apparaît dès 1932 dans le dictionnaire de l'Académie.
Fig., Un style pâteux, Un style mou, lourd, filandreux. Une parole pâteuse, Une parole embarrassée.
Cherchez dans la littérature, vous trouverez également parole pâteuse, discours pâteux, propos pâteux,etc.

Les auteurs n'attendent d'ailleurs pas toujours l'aval de l'Académie.

Quelques exemples :

1)
Il avala sans grimace le discours pâteux du président ; il lança même entre deux phrases un très- bien vigoureux, qui fut inscrit au procès-verbal
Edmont About , membre de l'Académie, 1865

2)
Très épaissie, la parole pâteuse, lente, elle sortait d'un nouveau séjour en maison de santé
Roger Quillot 1999

En passant par Google Livres, vous trouverez bien d'autres attestations pour élocution pâteuse, voix pâteuse (ces deux dernieres tournures plutôt récentes, d'ailleurs, fin du 20ème, voire depuis 2000), style pâteux, propos pâteux, parler pâteux, phrase pâteuse… et j'en oublie certainement.

Certes, tout cela n'est pas courant dans une conversation quotidienne, en langage parlé, mais cet emploi au figuré est bien français.
Eh bien, je ne savais pas, alors merci d'avoir un peu repoussé mon ignorance 😉
Aucun de nous ne sera jamais un dictionnaire à lui tout seul 🙂