Essai en anglais - Do videogames really jeopardize the prospects of today’s youth ?

Langues vivantes

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Voilà, je me présente, je suis en prépa scientifique et mon niveau d'anglais (surtout l'écrit) est assez médiocre… Je tiens donc à l'améliorer et à le perfectionner - par votre aide si vous le voulez bien - pour les concours!

Je me suis donc initiée à un essai (ce n'est pas un sujet de concours juste une question que j'ai trouvé dans un bouquin et dont j'ai voulu en faire mon essai).

La question : Do videogames really jeopardize the prospects of today's youth ?

After the Newtown shoot-out,last year, at a primary school, in the USA , videogames sparked a new debate in having nefast consecuencies on the mind of children.Do they really jeopardize the prospects of today's youth ?

On the one hand, videogames let teenagers enter in an other world, a virtual one. It is a way to forget global concerns and to achieve a new quest. In a certain way, you become a hero. How brave are you when you saved the sultan girl from the vizir's hand in Prince of persia! Moreover, players meet new friends either in playing with network or in swaping tricks on website.

However, on the other hand, teenagers are becoming out of control. The more leveled they are, the more addictive they become. Actually, they are not able to go to bed without safeguarding their last gaming. Besides, most of the videogames are violent.Players own sword, guns, rifles, arbalests. Their purpose : fight monsters or foes.But, by dinting of playing, the gamer may confuse which is real from which is virtual. As a result, teenagers could kill people unawarenessly.

To sum up, even if videogames mean evasion and friendship, it is also a threat to the youth (official report, jail, death of people…).Thus play responsibly!

Ce que j'attends de vous :

Vos impressions si vous étiez mon examinateur (je m'adresse surtout à ceux qui ont déjà passé des concours)
les réctifications (fautes et explications, tournures de phrases incorrectes … Allez y faites vous plaisir, je ne le prendrai pas mal!)
des idées supplémentaires, conseils et astuces je suis preneuse ^^

En attendant une réponse favorable à ma demande, je vous remercie par avance.

🙂
Bonjour Ashley,
Ashley a écrit :
Do videogames really jeopardize the prospects of today's youth ?

After last year's Newtown shoot-out (pas de virgule)in a North American primary school, videogames sparked a new debate regarding theirpotentially harmfulconsequences on the minds of children. Do these games really jeopardize the prospects of today's youth?

On the one hand, video (espace) games allow teenagers to enter inanother world, a virtual universe. It is a way for them to forget about global concerns and topursue and completea new quests. In a certain way, they become aheroes. How brave are you they looked when they saved the sultan'sdaughter from the vizir's clutches in Prince of Persia! Moreover, players can meet new friends either inthroughonline gaming or bysharing tricks on dedicated websites.

However (pas de virgule) on the other hand, teenagers are becoming out of control (really?). The more leveled they are(Je ne comprends pas ce que vous avez voulu dire, "leveled" signifie "rasé" [pour un bâtiment]), the more addicted they become. Actually,It seems they are no longer able to go to bed without safeguardingsaving their last gamingprogress one last time. Besides, most of the video (espace) games are violent. Players are allowed to own and use swords, guns, rifles, arbalestscrossbows, with the sole purpose of fighting monsters and foes. But (pas de virgule) by dinting of playing, gamersmight confuse what is real and what is not. As a result, teenagers could become desensitised to killing.

To sum up, even if video (espace) games are synonymous withescapism and friendship, they are also a threat to the youth (official report, jail, death of people…)(???). It is important to play responsibly!
OK.

Impression générale d'abord : l'anglais est, à l'inverse du français, une langue qui a besoin d'établir un certain flow et de le maintenir. Ce qui veut dire qu'il faut à tout prix se retenir sur les signes de ponctuation qui viennent briser ce mouvement et créent des pauses à tout bout de champ. Donc moins de virgules.

Il me semble également que vous avez sacrifié un anglais plus simple et courant pour des mots et expressions plus recherchés (prospects, by dint of…) et je pense que c'est une erreur. Tout d'abord, plusieurs de ces mots et expressions n'ont pas été utilisés correctement, ce qui donne l'impression que vous les avez trouvés dans un dictionnaire et rapidement incorporés à votre texte sans vraiment savoir comment les utiliser. Cela a également donné naissance à certains mots qui n'existent pas ("unawarenessly"), et a provoqué l'ajout de mots archaïques ou trop spécifiques ("arbalests" au lieu du terme générique "crossbows") à un texte qui n'en demandait pas.

Pour finir, sur le fond de votre texte :

Je pense honnêtement que votre correcteur n'appréciera pas. Votre texte manque d'objectivité et blâme bien trop rapidement les jeux vidéos de tous les maux. N'importe quel correcteur un peu avisé vous dira que des millions de jeunes jouent à des jeux violents sans jamais commettre de crimes, et qu'un lien est par conséquent impossible à établir.

Que les jeux vidéos violents désensibilisent à la violence, pourquoi pas ? Qu'ils provoquent les passages à l'acte de quelques individus déséquilibrés, pourquoi pas ? Mais vous faites tout de même des raccourcis assez énormes ("teenagers are becoming out of control", "As a result, teenagers could kill people unawarenessly [sic]".), qui manquent de retenue et trahissent un certain parti pris.

Proposez les choses au lieu de les établir en faits. De nombreuses études ont déjà été faites et n'ont pas réussi à établir de lien entre violence dans les jeux vidéos et passage à l'acte criminel. De nombreux jeunes tout à fait équilibrés rentrent chez eux le soir après une longue journée d'études et attrapent leur manette de jeu une demi-heure pour tirer sur des terroristes et pourfendre des monstres, cela ne fait pas d'eux des tueurs en puissance, pas plus que les générations nées dans les années 50 ne sont venues remplir les prisons après avoir regardé Orange Mécanique dans les années 70.

Qu'il y ait un lien entre jeux vidéos violents et criminels passant à l'acte, soit, on peut le suggérer. Mais allez plus loin : les gens passant à l'acte ne sont-ils pas déjà atteints d'une forme de schizophrénie ou autre trouble provoquant une confusion entre monde réel et imaginaire, qui serait réellement la cause de ce passage à l'acte ? Comment expliquer sinon que des jeux vidéos guerriers comme le fameux Call of Duty se vendent à des dizaines de millions d'exemplaires sans que nos rues se transforment en champ de bataille ? Les jeux vidéos sont-ils plus à blâmer que les images violentes à la télévision, les films, la pub, le port d'armes aux USA ? C'est un débat très compliqué, qui mérite une plus ample réflexion à mon avis.

Mais ce n'est bien sûr que mon avis !
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier d'avoir répondu à mes attentes et ce aussi rapidement.
The more leveled they are (Je ne comprends pas ce que vous avez voulu dire, "leveled" signifie "rasé" [pour un bâtiment]), the more addicted they become.
Je voulais dire plus ils augmentent de niveau et plus ils deviennent accro.
Impression générale d'abord : l'anglais est, à l'inverse du français, une langue qui a besoin d'établir un certain flow et de le maintenir. Ce qui veut dire qu'il faut à tout prix se retenir sur les signes de ponctuation qui viennent briser ce mouvement et créent des pauses à tout bout de champ. Donc moins de virgules.
Ok. J'en prends note. 😉

Pour ce qui est du reste, et bien en fait on a droit qu'à 200 mots max du coup c'est un peu court… (j'avoue ne pas avoir compter le nombre de mots que j'ai fait mais je pense que je suis au alentour de 200)
Votre texte manque d'objectivité et blâme bien trop rapidement les jeux vidéos de tous les maux.
Mais ce n'est pas une question qui suscite mon point de vue. Je veux dire : ne dois je pas donner mon avis sur la question en prenant parti ?
Ashley a écrit :Je voulais dire plus ils augmentent de niveau et plus ils deviennent accro.
"The more they level up, the more addicted they become."

Alternativement, "The more they progress…", "The more they play…"
Mais ce n'est pas une question qui suscite mon point de vue. Je veux dire : ne dois je pas donner mon avis sur la question en prenant parti ?
Sans doute (je ne suis pas familier avec les règles de rédaction en prépa). Ceci dit, il y a une énorme différence entre donner son avis, et présenter les faits comme allant dans son sens.

Lorsque vous écrivez que "les adolescents sont de plus en plus incontrôlables", vous l'établissez comme un fait, pas comme votre opinion. Même chose quand vous écrivez "Plus ils augmentent de niveau, plus ils sont accros", ou "ils ne sont plus capables d'éteindre leur console et d'aller se coucher sans avoir sauvegarder une dernière fois", ou encore "La plupart des jeux vidéos sont violents", et pour finir "Même si les jeux vidéos permettent de s'échapper et de se faire des amis, ils sont également une menace pour nos jeunes."

Toutes ces affirmations sont présentées en faits avérés, pas comme votre opinion personnelle.

Et le problème, c'est que nombre de témoignages montrent que ces affirmations sont fausses, et facilement réfutées :

-Les adolescents sont aussi incontrôlables qu'il y a 50 ans, mais au lieu d'abimer les voitures des voisins à coups de lance-pierres, ils le font avec des pistolets à billes.
- Gagner un niveau dans un jeu vidéo ne rend en aucun cas plus accro.
- Beaucoup de jeunes sont capables d'éteindre leur console dès que leurs parents le leur demandent, même s'ils n'ont pas sauvegardé leur progrès.
- Dire que "la plupart des jeux vidéos sont violents" est une généralisation, comme dire que "la plupart des fans de football sont des hooligans." Comme pour beaucoup d'autres choses, les éléments négatifs d'un groupe se font souvent plus remarquer que les éléments positifs, car ils sont plus visibles et bruyants. Beaucoup de jeux vidéos de nos jours permettent simplement de faire du sport (WiiFit), faire semblant de jouer de la musique (Rockband), créer des mondes et les gérer (SimCity, Animal Crossing). Et ne parlons pas des Mario, Yoshi, et autres, aux univers bon enfants et colorés.
- Les jeux vidéos ne sont pas "une menace pour nos jeunes." Le simple fait qu'ils soient encore en vente prouvent que ce lien entre violence dans les jeux et violence réelle n'a jamais été établi.
"The more they level up, the more addicted they become."
C'est mieux en effet! 🆒 merci.
- Gagner un niveau dans un jeu vidéo ne rend en aucun cas plus accro.
Personnellement, je pense que si car lorsqu'on réussit à terminer un niveau on explose de joie. Et cet enthousiasme on veut le multiplier encore et encore car c'est tellement bon de gagner, de faire tant d'efforts et ensuite de voir s'afficher à l'écran VICTOIRE qu'on est forcé de continuer. De ce point de vue, je juge que les jeux vidéos sont assez addictifs.
- Beaucoup de jeunes sont capables d'éteindre leur console dès que leurs parents le leur demandent, même s'ils n'ont pas sauvegardé leur progrès.
Je reste sceptique devant le "beaucoup"…
- Dire que "la plupart des jeux vidéos sont violents" est une généralisation, comme dire que "la plupart des fans de football sont des hooligans." Comme pour beaucoup d'autres choses, les éléments négatifs d'un groupe se font souvent plus remarquer que les éléments positifs, car ils sont plus visibles et bruyants. Beaucoup de jeux vidéos de nos jours permettent simplement de faire du sport (WiiFit), faire semblant de jouer de la musique (Rockband), créer des mondes et les gérer (SimCity, Animal Crossing). Et ne parlons pas des Mario, Yoshi, et autres, aux univers bon enfants et colorés.
Je suis d'accord que je généralise, là dessus vous avez tout à fait raison mais c'est encore dû à la réduction du nombre de mots… Néanmoins, je tiens à préciser que même si les jeux tels que Mario présente un univers enfantin, la compétition et l'envie de collecter tous les points rend tout de même addictif. On veut absolument réussir à accumuler le maximum de points!
De même, même si la Wiifit permet de faire du sport, il n'empêche pas que le désir de compétition se cache derrière ce jeu. En effet, on dispose d'une ligne de progrès qui montre notre progression (pléonasme ? 😀) et on veut absolument se surpasser, soit surpasser notre meilleur temps, soit augmenter en termes de progrès … On est toujours insatisfait et c'est la raison pour laquelle on continue de jouer. Je pense sérieusement que les jeux vidéos sont un vice et c'est pour cela qu'ils sont encore sur le marché. Je condamne certes, mais je suis la première sur qui ces jeux font effet.^^

Je tiens en tout cas à vous remercier. C'est très gentil de votre part d'avoir corrigé toutes ces fautes grammaticales, de m'avoir donné votre opinion et à très bientôt je l'espère sur ce site. 😉

Bien entendu, quiconque veut interférer dans cette discussion et prendre position sur mon essai peut et doit! 🙂
Ashley a écrit : Personnellement, je pense que si car lorsqu'on réussit à terminer un niveau on explose de joie. Et cet enthousiasme on veut le multiplier encore et encore car c'est tellement bon de gagner, de faire tant d'efforts et ensuite de voir s'afficher à l'écran VICTOIRE qu'on est forcé de continuer. De ce point de vue, je juge que les jeux vidéos sont assez addictifs.
Dans ce paragraphe, vous utilisez "Personnellement", "je juge que…", ce qui en fait votre point de vue. Du coup, on peut être d'accord ou non, mais on l'accepte en tant que tel. C'est ce que je "reprochais" à votre essay : il manque de "I think", "I have found… to be…", etc. Tout y a l'air de faits avérés, et là est l'erreur.
Je suis d'accord que je généralise, là dessus vous avez tout à fait raison mais c'est encore dû à la réduction du nombre de mots… Néanmoins, je tiens à préciser que même si les jeux tels que Mario présente un univers enfantin, la compétition et l'envie de collecter tous les points rend tout de même addictif. On veut absolument réussir à accumuler le maximum de points!
Certes, mais dans votre paragraphe vous parliez de violence dans les jeux qui menaient à des crimes et fusillades. L'esprit de compétition n'est pas forcément une mauvaise chose, mais ce qui est sûr, c'est que ça n'a rien à voir avec le crime. Ou alors, il faut interdire le Monopoly et les jeux de cartes à la vente !
De même, même si la Wiifit permet de faire du sport, il n'empêche pas que le désir de compétition se cache derrière ce jeu. En effet, on dispose d'une ligne de progrès qui montre notre progression (pléonasme ? 😀) et on veut absolument se surpasser, soit surpasser notre meilleur temps, soit augmenter en termes de progrès…
En quoi est-ce que se surpasser, ou le vouloir, est un mal ? Jeux vidéos ou pas, cette quête a toujours été le moteur de notre espèce.
On est toujours insatisfait et c'est la raison pour laquelle on continue de jouer.
Personnellement, je ne continue de jouer à un jeu que pour connaître la fin, et ce seulement si ce qui a précédé a su me tenir en haleine. Exactement comme un livre, un film, etc…
Je tiens en tout cas à vous remercier. C'est très gentil de votre part d'avoir corrigé toutes ces fautes grammaticales, de m'avoir donné votre opinion et à très bientôt je l'espère sur ce site. 😉
Aucun problème.