Comment bien ponctuer un dialogue ?

Langue française

25 réponses · Page 2 / 2

Je n'ai pas écrit qu'on pouvait utiliser des guillemets anglais, ni parlé de concise.

Et non, même la version 2 n'est pas correcte même avec les espaces signalés par Lamaneur. Il y a trop de guillemets, les espaces de toutes les ponctuations doubles ne sont pas respectées, il ne faut pas de majuscule pour le début d'une incise…
Je suis d'accord, ma réponse précédente ne concernait que le choix entre guillemets anglais et guillemets français.
Anne345 a écrit :Un éditeur français sérieux exigera des guillemets à la française. Puisque tes incises sont courtes, il est inutile de mettre des guillemets à chaque bout de phrase. Tu peux remplacer aussi indiquer le changement d’interlocuteur par un tiret long (tiret cadratin). Attention aussi à l’espace avant un signe de ponctuation double et aux majuscules.

Exemple (mais il y a d’autres possibilités)
« Il est important de boire après avoir vomi, ma chérie, dit-elle. Cela te fera te sentir mieux ».
Après avoir siroté son eau, Lia réclama son meilleur ami. « Où est mon lapin ? dit-elle. Je ne peux pas dormir sans lui faire un câlin. — Le lapin était trop sale, il avait besoin d’un bain. » dit sa maman.
Desolee Anne345, je voulais dire incises et pas concises!

Je crois que j'ai mal interprete votre reponse, je viens de la revoir.
Est ce que je peut enlever le tiret long?

« tu es toute propre maintenant, » dit maman à Lia. Elle lui donna
un verre d'eau.
« Il est important de boire après avoir vomi, ma chérie, dit-elle. Cela te fera te sentir mieux ».
Après avoir siroté son eau, Lia réclama son meilleur ami. « où est mon lapin ? dit-elle. Je ne peux pas dormir sans lui faire un câlin. Le lapin était trop sale, il avait besoin d’un bain. » dit sa maman

Merci Anne345 de me corriger!
Le tiret indique un changement d'interlocuteur.
Bonjour à tous,

Étant nouvel inscrit sur ce site (que je consulte depuis longtemps), je ne sais si je dois créer un nouveau sujet pour le problème qui me préoccupe ou prolonger le présent sujet.

Corrigeant des nouvelles et petits romans d'auteurs, deux de ceux-ci m'envoient des dialogues dont la présentation me paraît incongrue, j'aimerais avoir votre avis sur la conformité de celle-ci.

Merci à tous.

Voici donc un exemple de réplique longue avec passage à la ligne, la nouvelle ligne commençant par deux points successifs.

— Demain, notre neveu va se marier !
.. Tu verras comme sa future femme est jolie.
.. Ne la regarde pas trop souvent, tu me rendrais jalouse.
— Ne t'inquiète pas, ma chérie, je n'aime que toi.