Cela vous paraît-il correct de ponctuer un dialogue par des,tirets sans sans aller à la ligne ? Comme ici:
René amorce l'hameçon et jette la ligne au milieu du courant. "Ça ne mord pas ! - Tais-toi, Claudie, le poisson a l'ouïe fine."
Que pensez-vous de cette ponctuation, utilisant uniquement les guillemets (texte tiré d'un livre d'école ancien) ? :
"Regardez le soleil", dit la maîtresse aux élèves groupés autour d'elle. "C'est un globe jaune" constate un garçon. "Des rayons l'entourent", ajoute une fillette.
"La petite glace que voici, explique la maîtresse, va arrêter pour vos quelques-uns de ces rayons."
La manière suivante serait-elle meilleure ?
"Regardez le soleil", dit la maîtresse aux élèves groupés autour d'elle. - C'est un globe jaune, constate un garçon. - Des rayons l'entourent. ajoute une fillette. -La petite glace que voici, explique la maîtresse, va arrêter pour vos quelques-uns de ces rayons."
Ou encore celle-ci ?
"Regardez le soleil, dit la maîtresse aux élèves groupés autour d'elle.
-C'est un globe jaune, constate un garçon.
-Des rayons l'entourent, ajoute une fillette.
-La petite glace que voici, explique la maîtresse, va arrêter pour vos quelques-uns de ces rayons."
Autre question:
Lorsqu'on ponctue un dialogue encadré par seulement deux guillemets, où doit-on mettre les derniers guillemets dans le cas suivant:
"Tu es bien agité, remarque maman. Mais toi, Claudie, tu es muette !
-Il me tarde de retrouver papa.
-Nous irons tous le chercher à la gare, mes enfants !
-Que je suis heureux !" s'écrie René.
Est-ce correct, ou aurait-il fallu ponctuer ainsi:
-Que je suis heureux ! s'écrie René."
Merci beaucoup !
Merci, Anne, pour vos précieuses lumières ! 🙂
Bonjour,
J'aimerai savoir si je peut remplacer les guillemets par des quotations" ", dans un discours direct.
Exemple:
"Il est important de boire après avoir vomi, ma chérie, dit-elle". "Cela te fera te sentir mieux".
Après avoir siroté son eau, Lia réclama son meilleur ami. "Où est mon lapin?" Dit-elle. "Je ne peux pas dormir sans lui faire un câlin."
"Le lapin était trop sale, il avait besoin d’un bain," dit sa maman.
Je prefere les quotations que les guillemets, est ce que c'est juste dans la langue Francaise?
Merci
Un éditeur français sérieux exigera des guillemets à la française. Puisque tes incises sont courtes, il est inutile de mettre des guillemets à chaque bout de phrase. Tu peux remplacer aussi indiquer le changement d’interlocuteur par un tiret long (tiret cadratin). Attention aussi à l’espace avant un signe de ponctuation double et aux majuscules.
Exemple (mais il y a d’autres possibilités)
« Il est important de boire après avoir vomi, ma chérie, dit-elle. Cela te fera te sentir mieux ».
Après avoir siroté son eau, Lia réclama son meilleur ami. « Où est mon lapin ? dit-elle. Je ne peux pas dormir sans lui faire un câlin. — Le lapin était trop sale, il avait besoin d’un bain. » dit sa maman.
Les quotations (dixit Fatx) sont en fait des guillemets anglais. En français, les guillemets anglais ne sont utilisés que pour une citation de deuxième rang, à l'intérieur d'une autre citation encadrée par des guillemets français :
Xavier s’est empressé de lui raconter sa mésaventure : « Je suis arrivé à l’aéroport sans me douter de ce qui m’attendait. Au moment d’enregistrer mes bagages pour aller prendre l’avion, l’hôtesse m’a dit tout bonnement : ‘‘Je suis désolée, il n’y a pas de place. Vous devrez prendre le prochain vol.’’ Je n’allais pas accepter ça docilement! J’ai demandé des explications. ‘‘C’est un effet de ce qu’on appelle la surréservation, ou surbooking en anglais’’, m’a-t-elle expliqué en souriant. »
Il existe aussi des citations de troisième rang, encadrées par de simples apostrophes ('). Mais il vaut mieux les éviter si possible. Cela devient confus ! 🙄
Anne345 a écrit :
« Il est important de boire après avoir vomi, ma chérie, dit-elle. Cela te fera te sentir mieux ».
Après avoir siroté son eau, Lia réclama son meilleur ami. « Où est mon lapin ? dit-elle. Je ne peux pas dormir sans lui faire un câlin. — Le lapin était trop sale, il avait besoin d’un bain. » dit sa maman.
En lisant le message de notre ami ce matin, je me suis gardé de répondre ne comprenant pas sa ponctuation. La votre m'interroge également.
je suppose que les incises évoquées sont les mots soulignés par moi.
je vois bien la raison du tiret, mais
dit sa maman en dehors des guillemets laisse l'impression qu tout le contenu entre guillemets lui appartient. Sa place est-elle bien à l’extérieur des guillemets ?
Comment écrit-on facilement le tiret long ?
Et c'est un informaticien qui pose la question 😂
Tiret cadratin : [Alt]0151 —
Sous Word, en standard, [Ctrl][Alt] - du pavé numérique.
Merci, mais il n'y a pas un raccourci-clavier dans Windows sans utiliser le clavier Liégeois ?
----------
édition
Ah, j'ai trouvé ceci, pour Windows :
tiret semi-cadratin ctrl - (le moins du pavé numérique pour les ordis ayant un pavé numérique
ou alt 0150
tiret cadratin alt ctrl - (le moins du pavé numérique)
ou
alt 0151
JE N'AVAIS PAS VU LA RÉPONSE D'ANNE.
Je n'ai pas utilisé le clavier Liégeois.
Et moi, je n'avais pas vu la réponse de Webmestre !
Anne345 a écrit :Un éditeur français sérieux exigera des guillemets à la française. Puisque tes incises sont courtes, il est inutile de mettre des guillemets à chaque bout de phrase. Tu peux remplacer aussi indiquer le changement d’interlocuteur par un tiret long (tiret cadratin). Attention aussi à l’espace avant un signe de ponctuation double et aux majuscules.
Merci beaucoup Anne345, c'est tres clair maintenent 🙂 !
Comment écrit-on facilement le tiret long ?
Les options de correction automatique de word sont très pratiques (cf onglet options).
Je les ai personnellement configurées pour que -- fasse un tiret long par exemple, et je ne me pose même plus la question dans les dialogues!
Idem pour OpenOffice ou LibreOffice (gratuits sur Internet) :
je tape deux tirets à la suite pour obtenir un tiret long ! 😉
Spalding a écrit :Les quotations (dixit Fatx) sont en fait des guillemets anglais. En français, les guillemets anglais ne sont utilisés que pour une citation de deuxième rang, à l'intérieur d'une autre citation encadrée par des guillemets français :
Xavier s’est empressé de lui raconter sa mésaventure : « Je suis arrivé à l’aéroport sans me douter de ce qui m’attendait. Au moment d’enregistrer mes bagages pour aller prendre l’avion, l’hôtesse m’a dit tout bonnement : ‘‘Je suis désolée, il n’y a pas de place. Vous devrez prendre le prochain vol.’’ Je n’allais pas accepter ça docilement! J’ai demandé des explications. ‘‘C’est un effet de ce qu’on appelle la surréservation, ou surbooking en anglais’’, m’a-t-elle expliqué en souriant. »
Il existe aussi des citations de troisième rang, encadrées par de simples apostrophes ('). Mais il vaut mieux les éviter si possible. Cela devient confus ! 🙄
Anne345 a dit que je peut remplacer les guillemets par les quotations",puisque les concises sont courtes. En lisant votre reponse je me demande si vous avez a choisir entre les deux discours, qu'allez vous choisir? Lequel est plus juste dans la langue Francaise?
Exemple 1:
"Tu es toute propre maintenant," dit maman à Lia. Elle lui donna un verre d'eau.
"Il est important de boire après avoir vomi, ma chérie,"dit-elle. "Cela te fera te sentir mieux".
Après avoir siroté son eau, Lia réclama son meilleur ami. "Où est mon lapin?" Dit-elle. "Je ne peux pas dormir sans lui faire un câlin."
"Le lapin était trop sale, il avait besoin d’un bain," dit sa maman.
Exemple2:
«Tu es toute propre maintenant,» dit maman à Lia. Elle lui donna un verre d'eau.
«Il est important de boire après avoir vomi, ma chérie,» dit-elle «Cela te fera te sentir mieux».
Après avoir siroté son eau, Lia réclama son meilleur ami. « Où est mon lapin?» Dit-elle. «Je ne peux pas dormir sans lui faire un câlin.»
«Le lapin était trop sale, il avait besoin d’un bain,» dit sa maman.
En principe, c'est la version 2 qui est correcte selon l'orthotypographie française, à condition d'ailleurs de placer des espaces après les chevrons ouvrants et avant les chevrons fermants.