Rattrapage épreuve de littérature

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je viens d'avoir mes résultats du Bac, et je suis forcée de passer l'épreuve de rattrapage. J'ai choisis la littérature étant donné que je n'ai eu que 3… (Les sujets étaient flous !)
Seulement, je viens d'apprendre qu'une des questions pouvait porter sur "les points communs" entre les deux oeuvres "Zazie dans le métro" et "Lorenzaccio". Seulement je ne trouve que quatre points :

1. Les lieux. (Florence et Paris qui sont deux villes symboles dans les oeuvres.)
2. La complexité des personnages.
3. L'ambiguité de la sexualité de certains personnages.
4. Références historiques (Règne des Médicis, et la seconde guerre mondiale)

Je n'arrive pas a en trouver d'autres. Je voudrais savoir si vous pensez que cela sont bons et pourraient répondre à la question, et si par hasard vous n'auriez pas d'autres idées a me proposer.

Merci.
Non, les questions ne portent pas sur les points communs entre les deux, ce serait vraiment une question stupide il me semble pour ces deux oeuvres très différentes. Cela a peut-être pu arriver d'autres années si des oeuvres en avaient. Lundi vous tirerez au sort l'une ou l'autre et vous aurez une question identique aux questions à 12 points de l'écrit.
Autant pour moi, ce sont sur les comparaisons qu'ils peuvent poser des questions :
"Vous devez répondre à une question portant sur un aspect d’une œuvre, sur l'ensemble d'une œuvre en relation avec l'objet d'étude ou sur un point de comparaison entre plusieurs œuvres inscrites au programme de l'année." :/
C'est bien ce que je dis : cette année il y a vraiment trop peu d'éléments de comparaison entre les deux oeuvres. Déjà d'habitude les élèves tirent au sort une seule oeuvre et une seule question, je n'ai jamais entendu dire que l'on pouvait demander de comparer, cela existe peut-être mais doit être rare. Je fais passer l'épreuve de rattrapage, et on doit préparer des questions identiques à celles de l'écrit (une seule pour chaque candidat). Ensuite soit on choisit pour le candidat soit on lui fait tirer au sort (de préférence) un papier avec le titre d'une des deux oeuvres et une question sur cette oeuvre. Il prépare son brouillon, il présente une réponse construite (comme à l'oral de français), puis on lui pose des questions en entretien sur l'oeuvre en question.

Ah et j'oubliais : pour vous rassurer, les points de comparaison que vous proposez me paraissent bien choisis. Un point de comparaison entre beaucoup d'oeuvres au programme de tL est leur originalité, leur nouveauté : ce sont souvent des oeuvres qui ont créé une rupture, qui ont pu déranger, voire choquer à leur époque. leurs auteurs ont pris un risque, et en cela ils ont marqué la littérature.
Parfait, merci beaucoup 🙂