Niveau des étudiants en licence 3 de lettres modernes

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Coucou, j'ai réussi ma licence 2 de lettres modernes, et je rentrerai en licence 3 à la rentrée prochaine.
Et j'angoisse beaucoup, parce que les étudiants ayant fait prépa arrivent, et j'ai peur de l'énorme différence de niveau qu'il y aurait entre eux et moi. Je me dis ma culture générale sera forcément très inférieure.

J'ai peur d'être ridicule tout simplement, ne serait-ce que pendant les travaux oraux, j'imagine des groupes d'étudiants brillants au premier rang, ricanant de mon inculture et de ma médiocrité pendant que le prof me regarde d'un air désolé.

Est-ce seulement possible de réussir le CAPES sans avoir fait prépa ? C'est une question qui me taraude.
J'aimerais avoir vos avis, si possible sans langue de bois.

Merci.
Bien sûr que c'est possible, et heureusement ! La fac est tout aussi valable en matière de culture, que la prépa. Pourquoi te dévalorises-tu ainsi ? J'ai mon CAPES et ne suis pas passée par une prépa 😉.
Comme l'a dit Comateen, la fac n'est pas inférieure à la prépa en terme d'enseignement ! Seulement en prépa, les étudiants sont en comité restreint et sont encadrés au travail, obligés en quelque sorte. A l'université, chaque élève est le seul maître du travail qu'il veut fournir. Il est vrai que de nombreux étudiants à la fac se contentent du minimum et ne cherchent qu'à obtenir la moyenne, d'où la mauvaise réputation des universités face aux classes préparatoires, mais il ne faut pas pour autant oublier les étudiants qui travaillent, et ils existent !

J'étais l'année dernière en L3 LM et je dois dire que le podium des dix "étudiants les plus brillants" était constitué de 3 élèves venant de prépa, les autres ayant fait une Licence universitaire.

La seule différence notoire que j'ai pu observer, c'est que les élèves de prépa ont plus de méthode que les autres. Généralement, ils maîtrisent à merveille les exercices de la dissertation et du commentaire composé/comparé, ce qui n'est pas toujours le cas chez les étudiants à la fac. Mais quant à la "culture générale", je crois que c'est une histoire personnelle plutôt que de formation scolaire…

Je te conseille de ne pas te sous-estimer de la sorte, tu es tout aussi capable de réussir que les élèves venant de prépa. Je n'ai personnellement pas remarqué de fossé entre eux et moi, et pourtant je ne suis pas un major de promotion. Il est d'ailleurs très intéressant de côtoyer ces nouveaux venus, qui ont une expérience différente du travail, je me suis fais quelques amis provenant de K/HK et c'est très enrichissant ! Après bien sûr, il y aura toujours l'exception de la "bête à concours" à l'esprit compétitif malsain et peu sympathique, mais celui-ci… ignore-le 🙂
J'ai fait une prépa littéraire et après mes deux années je suis allée en troisième année de licence. N'angoisse pas ! Ce n'est pas parce qu'on sort de prépa qu'on a un niveau au-dessus du vôtre et qu'on se moque… On peut même se montrer gentil parfois ! ^^

Bon… J'arrête. Plus sérieusement, ne te fais aucun souci. Comme toi, ils connaîtront l'histoire littéraire et ce qui compte avant tout c'est ta culture personnelle. Par ailleurs, il faut savoir que contrairement à toi, les étudiants sortant de prépa auront un handicap. En effet, quand nous arrivons en troisième année nous n'avons jamais suivi de cours d'ancien-français ni de grammaire. Par contre, on a été davantage entraîné à à l'exercice de la dissertation et du commentaire comme l'a dit très justement Korax. C'est justement très intéressant de pouvoir comparer les méthodes de travail et de côtoyer des gens ayant un parcours différent du tien.

Pour le CAPES, si tu travailles pour l'avoir, tu l'auras ! J'ai des ami(e)s qui vont comme moi passer le CAPES de lettres modernes l'année prochaine même s'ils/elles ne sortent pas d'une prépa. Nous avons tous nos propres qualités.
Je suis dans le même cas que Yolan, et je vous remercie pour les réponses. Je pense que beaucoup d'étudiants de la fac ont ce "complexe de la prépa". Mais j'ai une autre question : si pour le CAPES il n'y a apparemment pas de différence de niveau entre fac et prépa, en est-il de même pour l'agrégation ? (Je sais que vous allez surement me répondre la même chose que pour le CAPES mais l'orientation est toujours une source d'angoisse, n'est-ce pas ? 😜 ).
Concernant les concours CAPES/Agreg, je ne pense pas que la différence fac/prépa soit tant une différence de niveau que d'aptitude au travail. En général, en prépa, on apprend à optimiser ses efforts et son travail. A la fac, on se débrouille souvent tout seul et on prend de mauvaises habitudes.

Bonne nouvelle : travailler s'apprend. Ainsi, vous devrez peut être vous battre les flancs pour préparer les concours, là où vos collègues de prépa auront déjà leurs petites habitudes de travail.
Ce qui m'a surprise en arrivant en fac en licence (il y a longtemps…) ce n'est pas le manque de culture des étudiants. C'est qu'un certain nombre d'entre eux (qui étaient par ailleurs mes amis, rien à voir avec un jugement de valeur) quand on mangeait au restau la veille au soir, ne se levaient pas pour aller en cours le lendemain, ce qui était inconcevable pour moi suite à mes deux ans en prépa. Que d'autres ne rendaient pas les travaux demandés (inconcevable aussi en prépa, ou rarissime). Tout ça parce qu'ils avaient été livrés à eux-mêmes et que certains avaient pris de mauvaises habitudes…Mais ceux qui étaient en cours et bossaient étaient des candidats tout à fait au niveau dont il ne me serait pas venu à l'idée de me moquer. Tu as toutes tes chances !
Seulement en prépa, les étudiants sont en comité restreint et sont encadrés au travail, obligés en quelque sorte. A l'université, chaque élève est le seul maître du travail qu'il veut fournir.
Désolé d'intervenir sur le sujet pour si peu, mais ça c'est un mythe. En prépa c'est pareil, à part les DM, aucun travail n'est obligatoire, tu peux improviser en khôlle et réviser tes DS la veille tout en assistant aux cours en mode touriste (style n'a pas lu les livres étudiés en classe sur le moment). En prépa, on est tout autant lâché dans la nature qu'en fac en ce qui concerne le travail ; comme en L1 et en L2, ceux qui ne travaillent pas se font virer. Un certain nombre fonctionne ainsi, ils ne tiennent pas longtemps mais le font aussi et personne ne leur dit rien pendant un an car remettre en doute l'investissement d'un élève de prépa, ça fait souvent tâche surtout s'il sait chialer un peu. C'est encore plus vrai pour certaines prépas qui veulent avoir des résultats, qui n'intègrent que très peu et dont les profs se concentrent sur une poignée d'élèves et abandonnent un peu les autres.

Tout ça pour dire que comme partout : celui qui ne veut pas ou ne peut pas travailler ne le fait pas.
Certes, mais vous conviendrez que le pourcentage n'est pas le même… En fac, cela concerne souvent 80 à 90% des étudiants (c'était du moins le cas dans ma promo).