Khûber à Fénelon ?

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

j'ai préparé cette année le concours de l'ENS LSH dans une toute petite prépa de province (11 elèves, en Picardie), et j'ai obtenu de bons résultats au concours — je suis passé à un point et demi de la barre d'admissibilité.

J'ai été appelé hier par le lycée Fénelon, et je dois les appeler cet après-midi pour confirmer.
J'ai aussi été accepté à Lakanal, Condorcet, Balzac — ne manque que la réponse d'Henri IV …

C'est donc maintenant quasi-sûr que je khûbe à Fénelon — j'ai cru lire que c'était le meilleur lycée pour l'ENS LSH (je suis en spécialité lettres modernes), mais j'ai tout de même quelques questions.

Aussi, j'aimerais que quelqu'un qui y ait vraiment fait ses années de khâgne me réponde, pour avoir un avis non pas par les oui-dire et les amis (parce que ça je peux le faire tout seul), mais pour exprimer un réel vécu personnel, comment les choses se passent …

Forcément, je m'interroge sur l'ambiance de classe (je viens de province, d'une classe sociale euh … peu aisée ? et je suis assez introverti), sur les professeurs (pas tant le rythme de travail (qui ne m'effraie pas) mais le contact, qu'on dit souvent froid, voire "cassant" …), leurs cours (riches ? difficiles à suivre ?) et …. d'une manière générale sur ce qu'on retire d'une année à Fénelon — parce qu'il n'y a pas que l'ENS dans la vie 🆒
Enfin, est-ce vraiment le meilleur lycée pour l'ENS LSH ?

Merci d'avance pour vos réponses 😉
Mon cas ressemble au tien; je viens d'une prépa de province (pas si petite, mais les résultats pour l'ENS LSH y sont faibles voire nuls), et j'ai envoyé mes dossiers pour khûber à Paris.
J'ai été acceptée, de mon côté, à Lakanal et Condorcet (pas de réponse de Fénelon… ça doit vouloir dire non).
Mais je suis étonnée par ta préférence pour Fénelon: après des recherches un peu plus méticuleuses, je me suis rendue compte qu'il était passé, ces deux dernières années, derrière Condorcet (résultats ici: https://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/premiere-sup-lsh/ecole-integree-lsh.html).
Et donc, si quelqu'un passe par ici qui connait ces deux lycées (Condorcet et Fénelon), peut-il dire ce qu'il en pense (ambiance, profs…).
Les classements fluctuent et leur pertinence n'est pas si grande que cela. Sur le long terme, Fénelon reste la référence en LSH.
Oui, j'avais vu aussi le classement de l'Etudiant et j'étais un peu surpris — j'ai toujours entendu parler de Fénelon comme LE lycée LSH …

Bon, c'est déjà une bonne nouvelle — je serai dans le meilleur cette année 😀

Quelqu'un pour partager son expérience à Fénelon ?
J'ai lu des sujets qui y font allusion et les posts ont un peu tendance à se contredire entre eux !
Bonjour, je suis actuellement en khagne lsh dans une petite prépa de province.
Je me sens de plus en plus attiré par Paris, et me demande s'il est bien possible d'y khuber ?
Est-ce une pratique courante?
Quels lycées sont accessibles?
Faut-il être au moins sous admissible ?

Merci d'avance
Il est possible d'y khûber et c'est assez commun. Toutes sont accessibles. Certains lycées vont exiger une bonne sous-admissibilité, voire une admissibilité, oui.