Des "petites" prépas à la khâgne

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et à toutes !

Je vous écris ce message dans le but d'obtenir un petit conseils .
Mon cas est un peu particulier (euphémisme), je vous préviens d'avance ..

J'ai obtenu mon Bac mention assez bien en 2012, et me suis dirigé vers des études de musicologie (suite logique d'un Baccalauréat option musique..). Cependant, je ne m'y suis pas du tout retrouvé..Il me manquais cruellement la philosophie, l'histoire, que la fac ne saurait, de toute façon pas me donner étant donné le cloisonnement dans lequel elle inscrit dès la première année ( soit L1 Histoire, Soit philo, soit langues, etc …) ,avec une exhaustivité toute limitée …

Je me suis donc naturellement dirigé vers la prépa littéraire qui semble correspondre à mes envies. Cependant, je n'ai pas le profil de l'élève qui a 15 de moyenne, même si j'ai rattrapé un peu ceci avec les notes du Bac .

Je n'avais pas bien saisi la démarche Apb, donc je me suis inscrit en retard et n'ai pu m'inscrire que par la procédure complémentaire .

J'ai pu candidater, et suis accepté à Quimper pour l'instant.
Je souhaite par la suite entrer en Khâgne à Toulouse . A ce titre j'ai quelques questions :

Est ce qu'il vous semble jouable d'entrer en Khâgne (à Toulouse) en venant de prépa moins sélectives ? Notamment de celle-ci ?
Des avis sur cette prépa sont les bienvenues 🙂

Merci de m'avoir lu .

Iloaï
Si tu vises Fermat ou Saint-Sernin, être dans les trois premiers (pour ne pas dire première) de ta classe et avoir de bonnes notes partout, surtout en option. Si ton choix d'option de khâgne pouvait aussi correspondre à une des spécialités du lycée de Toulouse que tu demanderas, ça serait un plus. C'est pourquoi tu as tout intérêt à choisir une option en hypokhâgne qui soit cohérente avec ce que tu demanderas en khâgne.
Après il faut voir si ta prépa n'est vraiment pas reconnue
Merci de ta réponse !
Des avis sur Quimper ? ou le "crédit" accordé aux candidatures dépend "plus" du candidat 🙂 ? (un peu bébête comme question je l'admets…) .. parce que je suppose qu'une candidature de tel lycée prestigieux aura un poids différents d'un autre moins "côté" ? A moins que… tout dépend de notre classement 😐 ?

Mmmm ?
Alors, oui, les grandes prépas acceptent toujours des élèves venant de prépas plus petites. Cela dépend beaucoup de l'option demandée en fait, et donc des années, selon ce que les élèves déjà dans le lycée demandent. Apparemment Pierre de Fermat ne prépare qu'à ulm, il faut donc mettre les bouchées doubles en langues anciennes. Et ensuite, s'ils n'arrivent pas à remplir des options en particulier, ils vont recruter. Recrute-t-on un "lycée" ou un candiat en particulier ? C'est très lié; car un petit lycée comme celui de Quimper note certainement beaucoup plus large qu'un grand lycée parisien ou de province; et la concurrence y est moindre donc le 1er de la classe à Quimper serait sûrement moi bien classé dans un meilleur lycée, et ça les professeurs qui recrutent le savent…
Je ne connais pas le lycée de Quimper en particulier, mais pas d'auto-centure. Fais d'abord une Hk, voit si ça te plaît (inutile de se projeter trop en khâgne avant d'avoir essayé…) et si tes résultats sont au moins bon je suis sûre que tu arriveras à être accepté dans une meilleure khâgne (ne te focalise pas sur une seule, multiplie les voeux entre plus réalistes et plus rêvés - comme tu aurais pu le faire une apb en somme). Excellente année à toi !
Merci de ta réponse . Je pense que je vais appeler les lycées pour savoir quel "profil" est le plus susceptible d'être admis, et voir en fonction de mes souhaits. C'est ce qu'il y a de plus sage à faire .

Merci encore !

Si quelqu'un connais ce lycée de Quimper 🙂 , je suis preneur d'infos .
Merci .

Iloai
Il faut que tu regardes les résultats des dernières années de ton lycée et voir combien de sous-admissibles et d'admissibles, voire d'admis chaque année depuis 2009. Ca te donnera une idée du crédit à accorder au lycée.
S'il y en a eu, vise le top 3. Si c'est zéro pointé, vise la première place de ta classe.
Mmmm si je ne me trompe pas, ils n'ont pas de Première sup, donc pas de stats à ce niveau là 😞 ..

Bon, en fait, il n'y a pas à tergiverser.. viser la première place est le moyen le plus sûr d'être (possiblement) admis dans les premières sup plus sélectives .

merci à vous deux !

Iloai